vendredi 24 janvier 2014

météorologie (anecdotique)






Alain Corbin - La pluie, le soleil et le vent : Une histoire de la sensibilité au temps qu'il fait


 Éthologie.

L'axe de rotation de la Terre n'est pas perpendiculaire à son plan orbital. Son inclinaison est d'environ 23°. En été, l'hémisphère Nord est le plus proche du Soleil et en hiver, il en est le plus éloigné. S'il n'y avait aucune inclinaison, il n'y aurait qu'une saison. A cela il faut ajouter le position du point géographique par rapport à la Terre. Aux pôles, il n'y a que deux saisons, l'hiver et l'été, aux latitudes moyennes, il y en a quatre, en dessous des tropiques, deux et à l'équateur, une seule car cette zone de la Terre est toujours à égale distance du Soleil et elle est 6300 km plus près du Soleil que les pôles.

Les pluies, l'ensoleillement et tous les autres phénomènes atmosphériques dépendent de cette inclinaison depuis l'apparition de cette planète il y a 4,5 milliards d'années environ. Tous les vivants - plantes et animaux - y sont adaptés. 


A l'époque du Mode de Production Humain, les humains se comportent comme les animaux supérieurs, de plus de 50 kg: quand il pleut ou il neige, dans les zones tempérées, ils cherchent des refuges et comme ils sont nus alors ils se couvrent de vêtements de toutes sortes. 


A l'époque du Mode de Production Domestique, leur population a fortement évolué grâce aux plantes et aux animaux domestiques. L'impact de la météorologie devient déterminante pour l'agriculture. C'est l'époque des Dieux, censés être les maîtres des Éléments. 


Avec l'époque industrielle, une partie des aléas météorologiques est surmontée. Les ordinateurs chargés de la prévision en ce domaine sont parmi les plus puissants. Mais ce sont les plus importantes manifestations atmosphériques qui posent problème: tempêtes, tornades, glaces et neiges. 

Les phénomènes atmosphériques n'ont pas empêché les humains de passer de 200 000 à 7 milliards d'individus. Par contre, c'est l'impact des humains sur ceux-ci qui devient déterminant. Le GIEC parle d'une augmentation de 4° de la température moyenne de la Terre du fait des activités humaines et donc d'une variation importante du niveau des eaux et de la dimension des déserts. A l'aune de l'évolution de la Terre, ce n'est qu'une péripétie car il y a eu des époques de forts réchauffements et d'autres, de forts refroidissements. Pour les futurs 9 milliards d'humains, il semble que la Terre habitable par eux va changer et se réduire. Il est impossible de prévoir s'ils surmonteront cet enjeu étant donné la puissance des technologies apparues en ces deux derniers siècles et qui est à l'origine de l'augmentation des humains de 1 milliard d'individus tous les 25/30 ans. 


 Copyright - GS