Richard Price - Les Premiers Temps
Éthologie
Les Marrons saamaka parlent le créole samaraka et sont les descendants des humains d'Afrique que les Européens ont transporté et vendus comme esclaves aux Amériques.
Les traites négrières existent depuis le Moyen Age. Mais on peut les faire remonter plus loin dans le passé.
Tous les vivants d'une espèce considèrent les vivants de toutes les autres espèces comme une Ressource de Vie.
Chez les humains, à l'époque du Mode de Production Humain, un groupe considère tous les humains de tous les groupes sauf le sien comme des non-humains. Lorsqu'il y a guerre, il arrive que les vainqueurs consomment les prisonniers vaincus s'ils ne sont pas assimilés au groupe.
A l'époque du Mode de Production Domestique, non seulement les animaux et les plantes sont domestiquées mais d'autres humains provenant en général d'autres groupes le sont également. L'intérêt de l'humain domestiqué - l'esclave - c'est que ses compétences sont plus variées et plus riches que celles des animaux. Historiquement, ce sont les humains du Mode de Production Domestique qui transforment les humains du Mode de Production Humain en esclaves grâce à la supériorité de leurs technologies tel que armées, moyens de transports et animaux domestiques.
Les humains du Mode de Production Industriel font également appel à l'esclavage auprès des humains du Mode de Production Humain et ils soumettent ceux du Mode de Production Domestique après les Grandes Invasions Européennes que l'on a coutume d'appeler les Grande Découvertes et la Renaissance. Mais l'évolution de la technologie rend le travail servile inintéressant et le Mode de Production Industriel finit par éliminer les modes précédents et à amener les groupes à l'égalité.
Les marrons saamaka sont passés du Mode de Production Humain au mode de production industriel en 500 ans alors qu'il a fallu 5 000 ans pour la majorité des humains comme les Européens.
Copyright - GS