lundi 20 janvier 2014

écosophie (anecdotique)

Félix Guattari - QU’EST-CE QUE L’ÉCOSOPHIE ?

Éthologie

L'écosophie, c'est la philosophie des Vivants et de l'Univers. Étant donné que seuls les humains se considèrent comme philosophes, c'est le point de vue d'une poussière authentique de l'Univers sur l'Univers et qui le considère comme étant Ressource de Vie pour son espèce exclusivement. 

Rappel.

L'Univers apparaît il y a 13,7 milliards d'années, la Terre, il y a 4,567 milliards d'années et le dernier ancêtre commun universel de tous les vivants il y a 3,6 à 4,1 milliards d'années.

Il y a 3 millions d'années, apparaît l'ancêtre des humains. Il est déjà sociable, il a deux mains et ne vit plus dans les arbres. C'est probablement ce dernier aspect qui est critique. Mais son cerveau ne pèse que 600 grammes.

Si l'on compte 20 ans pour une génération, 150 000 générations nous séparent de lui.

L'espèce humaine sapiens existe depuis 200 000 ans soit 10 000 générations.

Que se passe-t-il au moment de la naissance d'un animal? Dès que la structure du système nerveux est mise en place, le développement biologique donne la main au développement éthologique. Par exemple, chez l'enfant, 1 à 2 millions de synapses sont mis en place à chaque minute. Ils enregistrent et mettent en œuvre tout ce qui l'entoure de manière à ce qu'il trouve par la suite ses Ressources de Vie et ses Ressources de Reproduction. Cet évènement se passe au niveau d'un vivant et non d'un groupe de vivants. Rien n'existe en dehors du système biologique et du système éthologique. Certes les générations précédentes laissent de plus en plus de traces "structurantes" au fur et à mesure que les modes de production évoluent et que la démographie explose mais sans vivants point d'humanité. 

Tout le passé est transmis au niveau d'un vivant là où il est. Il y a aujourd’hui 7 milliards de lieux de transmission. C'est au niveau d'un vivant que se fait l'augmentation, la stabilisation et la régression des humains. 

L'écosophie ne met l'accent que sur les humains. C'est normal. Un vivant est en Quête Permanente de Ressources de Vie et de Reproduction jusqu'à sa disparition. Une espèce est la somme de ses vivants. Comme les humains sont sociables et que la sociabilité les amène de quelques centaines de milliers aux 9 milliards prévus en 2050, l'espèce humaine considère le reste de l'univers comme étant un champ de ressources pour elle. Mais, c'est également vrai pour tous les vivants. Or les vivants font partie intégrante du non-vivant. Il faut croire que le non vivant qui est infiniment plus vaste existe également selon ces règles.

 Copyright - GS