vendredi 31 janvier 2014

vie (anecdotique)

La Meilleure des vies

Adam Phillips - La Meilleure des vies


Éthologie

"Vie" est un concept très vague dont l'extension est quasi infinie et la compréhension, par conséquent, très réduite.

Il faut éviter de l'utiliser comme un terme qui définit la somme des vivants. Il faut parler de science du/des vivant(s) et jamais de science de la vie. Il n'y a une quantité très importante de vivants qui apparaissent à un moment et disparaissent à un autre. Par exemple, aujourd'hui, il y a environ sept milliards d'humains. Parler d'humanité ou de vie humaine, c'est s'embarquer  dans des généralités sans intérêt.

Un humain apparaît en un lieu éthologique précis et à un moment précis. C'est un être physique rempli d'une énergie puissante. A tout instant, il peut disparaître ou être étouffé mais tant qu'il vit, il met tout en œuvre pour acquérir ses Ressources de Vie et ses Ressources de Reproduction.

Il apparaît quand une cellule sexuelle femelle rencontre et fusionne avec une cellule sexuelle mâle. Il a, alors, une dimension infinitésimale. Il met un temps important à devenir autonome: biologiquement vers 7 ans et éthologiquement bien après sa maturité biologique étant donnée la fonction déterminante de la sociabilité dans son espèce.

Tout cela passe par la synaptisation. Jusqu'à 7 ans, à chaque minute de sa vie se créent des liaisons - des synapses - entre les cellules nerveuses qui enregistrent son environnement biologique et éthologique c'est à dire qui le structurent de manière de plus en plus compétente pour la Quête de ses Ressources.

Lorsqu'il sort du ventre de sa mère, il est fortement déterminé par les humains qui sont le plus longtemps auprès de lui et qui le dirigent. Cela peut-être les parents mais l'aspect déterminant c'est la durée de la présence organisatrice. Tous les enfants n'ont pas deux parents et au fur et à mesure où l'enfant prend de l'âge le présence des parents diminuent au profit d'autres humains.

Le calcul est simple. En une journée, il y 24 fois 60 minutes soit la création de 1 440  à 2 880 millions de synapses. Chaque minute est enregistrée dans une journée où il y a des heures de sommeil, des heures de lectures, et tellement d'autres manifestations. La présence des parents est somme toute minoritaire même en bas âge.

Il n'y a qu'un seul processus vital chez un humain et non pas plusieurs "vies".

 Copyright - GS

jeudi 30 janvier 2014

politique (anecdotique)




Maurice Mouillaud - Le discours et ses doubles

Éthologie

Le Président de la République est actuellement M. François Hollande. Il a obtenu lors de l'élection présidentielle 18 004 656 voix contre 16 865 340 à M. Nicolas Sarkozy sur 46 066 307 inscrits pour une population de 67 millions d'humains environ.

Les humains, animaux sociaux, sont depuis leur apparition constitués en groupes des plus petits aux plus grands. Chaque groupe possède un Dirigeant, un seul en général mais il peut y en avoir plusieurs.

Le groupe fonctionne comme une unité dans un contexte où l'union fait la force. Le groupe comme le vivant particulier est en Quête Permanente de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction selon ses propres modalités. Le Dirigeant est au groupe ce que le vivant particulier est à son corps. Le corps est la somme de ses cellules biologiques et le groupe, la somme des vivants qui le constitue. La différence est de taille: la science du corps est la biologie tandis que celle du groupe est l'éthologie.

A la tête d'un état, il y a toujours un chef d'état et ce depuis qu'il y a des états. Selon la manière dont l'état trouve ses Ressources de Vie et ses Ressources de Reproduction, le chef de l'état est accepté ou refusé. Tous les animaux communiquent entre eux à l'intérieur de leur espèce. C'est également le cas des humains et cela se passe dans tous les groupes y compris les états.

 Copyright - GS

mercredi 29 janvier 2014

juger (anecdotique)

Denis Salas - Le courage de juger - Entretien avec Frédéric Niel


Éthologie

Le budget du Ministère de la Justice est de 7,13 milliards d'euros et il occupe 77 542 personnes pour le groupe "France" qui atteint environ 67 millions d'humains. 

En 2013, il y a environ 22 millions d'actes de justice et 77 000 détenus, 171 000 mineurs, 16 000 familles et 1600 établissements concernés.

L'acte de juger est lié à la sociabilité. Il apparaît à partir du moment où la Quête des Ressources de Vie et la Quête des Ressources de Reproduction n'est pas le fruit de la relation exclusive entre un vivant et le hasard mais le résultat d'actions collectives. La situation actuelle des 7 milliards d'humains est la somme de l'expérience acquise par eux depuis des millions d'années. 

Étant donné que la vie n'existe pas et que seuls les vivants existent, l'expérience que vit chaque humain de la justice se fait là où il vit et pendant la durée de sa vie. Chacun occupe un lieu éthologique très précis à chaque instant depuis son apparition jusqu'à sa disparition.

(NB: le lieu éthologique est la somme du lieu géographique et du lieu sociologique dont l'adresse postale est une sorte de résumé. On peut dire que le processus vital d'un humain est le récapitulatif de son parcours postal à la seconde près)

 Copyright - GS

mardi 28 janvier 2014

sobriété (citation)




Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse 

( extrait)

"Des songes heureux pour ensemencer les siècles

Il y eut aussi des êtres humains que le discernement éveilla au respect. Ils éduquèrent leur progéniture en lui disant:

"Sachez que la création ne nous appartient pas, mais que nous en sommes les enfants. Gardez-vous de toute arrogance, car les arbres et toutes les créatures sont également enfants de la création.

Vivez avec légèreté sans jamais outrager l'eau, le souffle ou la lumière. Et si vous prélevez de la vie pour votre vie, ayez-en la gratitude. Lorsque vous immolez un animal, sachez que c'est la vie qui se donne à la vie, et que rien ne soit dilapidé de ce don. Ne faites point de bruit inutile, ne tuez pas sans nécessité ou par divertissement.

Sachez que les arbres et le vent se délectent de la mélodie qu'ensemble ils enfantent, et que l'oiseau, porté par le souffle, est un messager du ciel autant que de la terre.

Soyez très éveillés lorsque le ciel illumine vos sentiers, et, lorsque la nuit vous rassemble, ayez confiance en elle, car si vous n'avez ni haine ni ennemi, elle vous conduira sans dommage, sur les pirogues de silence, jusqu'aux rives de l'aurore. 

Que le temps et l'âge ne vous accablent pas, car ils vous préparent à d'autres naissances, et dans vos jours amoindris, si votre vie fut juste, il naîtra de nouveaux songes heureux, pour ensemencer les siècles."

(pp 139-140)

judéo-chrétien (anecdotique)

Chantal Delsol - Les Pierres d'angle

( blog)  

Éthologie. 

A partir de 987 c'est-à-dire depuis la désignation de Hugues Capet comme roi des Francs, Paris commence la conquête d'un territoire qu'on appelle la France. 

Trois peuples sont à l'origine vers cette création: les Celtes puis les Romains et, enfin, les Francs, .

Les Romains deviennent un état chrétien à l'époque de Constantin.

Le christianisme apparaît au Moyen Orient. De nombreux Juifs s'installent en Europe mais ce sont leurs écrits qui sont assimilés par les les trois peuples cités plus haut. Les Juifs en tant que nation vivent en Israël.

Il y a 5000 ans apparaît le Mode de Production Industriel. Les Juifs y jouent un rôle secondaire contrairement aux ancêtres des Français. 

C'est la maîtrise de ce Mode de Production qui permet aux Européens de s'emparer lors des Grandes Invasions et des Colonisations qui les ont suivis des Ressources de Vie des humains des continents non européens.  Chez les Européens il y a des principes qui viennent de la culture judéo-chrétienne et des principes qui viennent de la culture celtique, romaine et germanique.

A noter que tous les humains actuels ont pour origine les humains qui quittent l'Afrique vers 70 000 ans avant aujourd'hui. 

 Copyright - GS

lundi 27 janvier 2014

réalité (anecdotique)






Alfred Schütz   - Don Quichotte et le problème de la réalité


Éthologie  

La réalité ce sont tous les vivants et tout le non-vivant, c'est-à-dire tout l'Univers. Un vivant apparaît, vit et disparaît. Il est une forme du non-vivant dont il tire toute sa matière et qu'il lui restitue lorsque qu'il disparaît. Le non-vivant apparaît lors du Big Bang. Sa disparation n'est pas expérimentée et ne fait que l'objet de théories.

La réalité existe pour tous les vivants et tout le non-vivant. Les humains ont tendance à se sentir transcendants par rapport aux non-humains. Mais c'est le cas de tous les vivants non-humains d'une espèce donnée vis-à-vis de toutes les autres espèces. Pour les vivants, le non-vivant est perçu de la même manière. 

La communication entre vivants tient compte de la réalité. Chaque vivant est en permanence en Quête de Ressources de vie et de Ressources de Reproduction. Pour une espèce donnée, toutes les autres espèces sont une Ressources de Vie. C'est de cette manière qu'apparaît la réalité à chaque vivant.

 Copyright - GS

vendredi 24 janvier 2014

météorologie (anecdotique)






Alain Corbin - La pluie, le soleil et le vent : Une histoire de la sensibilité au temps qu'il fait


 Éthologie.

L'axe de rotation de la Terre n'est pas perpendiculaire à son plan orbital. Son inclinaison est d'environ 23°. En été, l'hémisphère Nord est le plus proche du Soleil et en hiver, il en est le plus éloigné. S'il n'y avait aucune inclinaison, il n'y aurait qu'une saison. A cela il faut ajouter le position du point géographique par rapport à la Terre. Aux pôles, il n'y a que deux saisons, l'hiver et l'été, aux latitudes moyennes, il y en a quatre, en dessous des tropiques, deux et à l'équateur, une seule car cette zone de la Terre est toujours à égale distance du Soleil et elle est 6300 km plus près du Soleil que les pôles.

Les pluies, l'ensoleillement et tous les autres phénomènes atmosphériques dépendent de cette inclinaison depuis l'apparition de cette planète il y a 4,5 milliards d'années environ. Tous les vivants - plantes et animaux - y sont adaptés. 


A l'époque du Mode de Production Humain, les humains se comportent comme les animaux supérieurs, de plus de 50 kg: quand il pleut ou il neige, dans les zones tempérées, ils cherchent des refuges et comme ils sont nus alors ils se couvrent de vêtements de toutes sortes. 


A l'époque du Mode de Production Domestique, leur population a fortement évolué grâce aux plantes et aux animaux domestiques. L'impact de la météorologie devient déterminante pour l'agriculture. C'est l'époque des Dieux, censés être les maîtres des Éléments. 


Avec l'époque industrielle, une partie des aléas météorologiques est surmontée. Les ordinateurs chargés de la prévision en ce domaine sont parmi les plus puissants. Mais ce sont les plus importantes manifestations atmosphériques qui posent problème: tempêtes, tornades, glaces et neiges. 

Les phénomènes atmosphériques n'ont pas empêché les humains de passer de 200 000 à 7 milliards d'individus. Par contre, c'est l'impact des humains sur ceux-ci qui devient déterminant. Le GIEC parle d'une augmentation de 4° de la température moyenne de la Terre du fait des activités humaines et donc d'une variation importante du niveau des eaux et de la dimension des déserts. A l'aune de l'évolution de la Terre, ce n'est qu'une péripétie car il y a eu des époques de forts réchauffements et d'autres, de forts refroidissements. Pour les futurs 9 milliards d'humains, il semble que la Terre habitable par eux va changer et se réduire. Il est impossible de prévoir s'ils surmonteront cet enjeu étant donné la puissance des technologies apparues en ces deux derniers siècles et qui est à l'origine de l'augmentation des humains de 1 milliard d'individus tous les 25/30 ans. 


 Copyright - GS

jeudi 23 janvier 2014

communiste (anecdotique)



David Gouard - La banlieue rouge


Éthologie


En 1980, Ivry - 56 000 habitants - a perdu 11 000 emplois industriels. Sa population passe de 62 000 en 1975 à 58 000 en 2011. Deux tours portent le nom de célébrités communistes - Tour Maurice Thorez - et soviétique - Tour Youri Gagagrine. 

Habitées par des familles ouvrières après leur construction, dans la première vivent les "BoCo" , les bourgeois communistes - élite locale favorable à l'ancienne puissance tutélaire locale - et l'autre s'est vidée de ses ouvriers pour laisser la place aux familles immigrées naturalisées.

On oublie le parti unique et la dictature du prolétariat pour une démocratie républicaine favorisant les populations aux revenus modestes. Émergent peu à peu des revendications islamistes pour la prééminence de la religion musulmane sur l'ensemble de la vie quotidienne.

Il n'y a pas de pénurie de Ressources de Vie mais le chômage montre qu'il y a un début de tension. S'il doit y en avoir, ils se font selon les clivages des groupes décrits plus haut.

 Copyright - GS

mercredi 22 janvier 2014

marron saamaka (anecdotique)

Les Premiers Temps

Richard Price - Les Premiers Temps

Éthologie

Les Marrons saamaka parlent le créole samaraka et sont les descendants des humains d'Afrique que les Européens ont transporté et vendus comme esclaves aux Amériques.

Les traites négrières existent depuis le Moyen Age. Mais on peut les faire remonter plus loin dans le passé.

Tous les vivants d'une espèce considèrent les vivants de toutes les autres espèces comme une Ressource de Vie.

Chez les humains, à l'époque du Mode de Production Humain, un groupe considère tous les humains de tous les groupes sauf le sien comme des non-humains. Lorsqu'il y a guerre, il arrive que les vainqueurs consomment les prisonniers vaincus s'ils ne sont pas assimilés au groupe.

A l'époque du Mode de Production Domestique, non seulement les animaux et les plantes sont domestiquées mais d'autres humains provenant en général d'autres groupes le sont également. L'intérêt de l'humain domestiqué - l'esclave - c'est que ses compétences sont plus variées et plus riches que celles des animaux. Historiquement, ce sont les humains du Mode de Production Domestique qui transforment les humains du Mode de Production Humain en esclaves grâce à la supériorité de leurs technologies tel que armées, moyens de transports et animaux domestiques.

Les humains du Mode de Production Industriel font également appel à l'esclavage auprès des humains du Mode de Production Humain et ils soumettent ceux du Mode de Production Domestique après les Grandes Invasions Européennes que l'on a coutume d'appeler les Grande Découvertes et la Renaissance.  Mais l'évolution de la technologie rend le travail servile inintéressant et le Mode de Production Industriel finit par éliminer les modes précédents et à amener les groupes à l'égalité.

Les marrons saamaka sont passés du Mode de Production Humain au mode de production industriel en 500 ans alors qu'il a fallu 5 000 ans pour la majorité des humains comme les Européens.

 Copyright - GS

mardi 21 janvier 2014

luddisme (anecdotique)

Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?  - Denis Merklen

Éthologie

En 1780, Ned Ludd, un ouvrier, détruit deux métiers à tisser. C'est, semble-t-il, l'origine du terme luddisme. Dans le Mode de Production Industriel, les humains mettent en place des technologies qui décuplent les capacités des groupes à trouver des Ressources de Vie de manière sociable. Elles entrent en concurrence gagnante avec des technologies plus anciennes.

La Concurrence est permanente et générale chez les humains. Lorsqu'elle devient critique pour un humain ou un groupe, il peut y avoir un conflit soit entre humains qui se termine par la défaite de l'un d'entre eux avec sa fuite ou sa disparition. Il peut également y avoir un conflit en vue d'affaiblir l'adversaire par la destruction des technologies qu'il utilise. L'issue du conflit est la destruction de celle-ci ou un retour à un conflit entre humains.

Les technologies mises en œuvre par les groupes l'ont toujours emporté car elles sont à l'origine d'une augmentation des Ressources de Vie et du nombre des humains. Le luddisme ou la destruction des bibliothèques peuvent se répéter à chaque fois que des humains ne trouvent pas leurs Ressources de Vie.

Un humain qui trouve ses ressources de vie à écrire des livres est très sensible à leur destruction. L'incendie de bibliothèques n'est qu'une forme de luddisme.

 Copyright - GS

lundi 20 janvier 2014

écosophie (anecdotique)

Félix Guattari - QU’EST-CE QUE L’ÉCOSOPHIE ?

Éthologie

L'écosophie, c'est la philosophie des Vivants et de l'Univers. Étant donné que seuls les humains se considèrent comme philosophes, c'est le point de vue d'une poussière authentique de l'Univers sur l'Univers et qui le considère comme étant Ressource de Vie pour son espèce exclusivement. 

Rappel.

L'Univers apparaît il y a 13,7 milliards d'années, la Terre, il y a 4,567 milliards d'années et le dernier ancêtre commun universel de tous les vivants il y a 3,6 à 4,1 milliards d'années.

Il y a 3 millions d'années, apparaît l'ancêtre des humains. Il est déjà sociable, il a deux mains et ne vit plus dans les arbres. C'est probablement ce dernier aspect qui est critique. Mais son cerveau ne pèse que 600 grammes.

Si l'on compte 20 ans pour une génération, 150 000 générations nous séparent de lui.

L'espèce humaine sapiens existe depuis 200 000 ans soit 10 000 générations.

Que se passe-t-il au moment de la naissance d'un animal? Dès que la structure du système nerveux est mise en place, le développement biologique donne la main au développement éthologique. Par exemple, chez l'enfant, 1 à 2 millions de synapses sont mis en place à chaque minute. Ils enregistrent et mettent en œuvre tout ce qui l'entoure de manière à ce qu'il trouve par la suite ses Ressources de Vie et ses Ressources de Reproduction. Cet évènement se passe au niveau d'un vivant et non d'un groupe de vivants. Rien n'existe en dehors du système biologique et du système éthologique. Certes les générations précédentes laissent de plus en plus de traces "structurantes" au fur et à mesure que les modes de production évoluent et que la démographie explose mais sans vivants point d'humanité. 

Tout le passé est transmis au niveau d'un vivant là où il est. Il y a aujourd’hui 7 milliards de lieux de transmission. C'est au niveau d'un vivant que se fait l'augmentation, la stabilisation et la régression des humains. 

L'écosophie ne met l'accent que sur les humains. C'est normal. Un vivant est en Quête Permanente de Ressources de Vie et de Reproduction jusqu'à sa disparition. Une espèce est la somme de ses vivants. Comme les humains sont sociables et que la sociabilité les amène de quelques centaines de milliers aux 9 milliards prévus en 2050, l'espèce humaine considère le reste de l'univers comme étant un champ de ressources pour elle. Mais, c'est également vrai pour tous les vivants. Or les vivants font partie intégrante du non-vivant. Il faut croire que le non vivant qui est infiniment plus vaste existe également selon ces règles.

 Copyright - GS

dimanche 19 janvier 2014

FS - gorille (anecdotique)

Les gorilles, les plus grands des singes vivants, nous sont si proches qu'il est facile de voir en eux des attitudes et des pensées humaines. Eux aussi... Lire la suite »

vendredi 17 janvier 2014

Jésus (anecdotique)

Hans Küng - Jésus

Éthologie

Sur les 7 milliards d'humains, il y a, dit-on, un humain sur trois qui croit en Jésus ou en son existence. 

Il en va de Jésus comme d'un grand nombre d'humains célèbres du début du Mode de Production Industriel: ils n'ont pas laissé de textes mais il y a un grand nombre de textes qui en parlent. 

Que se passe-t-il si l'écriture n'existe pas? Les humains sont au début du Mode de Production Domestique il y a 10 000 ans. Et de même que là où l'écriture est absente, domine la parole et la mémoire de la parole, d'autres personnages sont célèbres et leurs faits et gestes sont transmis par la parole. 

 Avant les Grandes Invasions de l'Amérique et de l'Afrique par les Européens à partir de 1492, dans ces continents, ce sont les hommes célèbres par la parole qui dominent les esprits. Les Européens effacent ces mémoires. Mais cela signifie-t-il qu'il n'y a pas d'humains plus importants que Jésus? L'absence de textes ne signifie pas l'absence d'humains. Sinon, sans écriture, point de Jésus! 

En fait, sans Mode de Production Industriel, pas de Jésus. Jésus comme tous les autres célébrités mythiques de l'écrit accompagnent le succès de l'espèce humaine face aux autres vivants et les amènent de 300 millions autour de l'an 0 de l'ère chrétienne à 7 milliards d'humains. Sa contribution à ce chiffre est de un humain sur trois.  

(NB: Le présent de l'indicatif est le temps de ces bribes car de même qu'il n'y a pas de vie mais des vivants, d'humanité mais des humains, les vivants vivent en permanence au présent. Le passé et le futur sont d'un côté l'effet de la parole et de l'écriture et de l'autre, la compétence d'un cerveau particulier à emmagasiner des savoirs en vue de la quête des Ressources de Vie et des Ressources Re reproduction qui sont en permanence instantanées)



 Copyright - GS

jeudi 16 janvier 2014

FS - primate (anecdotique)

Les primates vivent plus longtemps que les autres mammifères. Pourquoi ? En étudiant cette question, des chercheurs ont montré que ces animaux avaient un... Lire la suite »

justice (anecdotique)



Antoine Garapon, Sylvie Perdriolle, Boris Bernabé - Prudence et l’Autorité (La) - Juges et procureurs du XXIe siècle

Éthologie

Il y a 7 milliards d'humains. Quelques millions d'entre eux trouvent leurs Ressources de Vie et leurs Ressources de Reproduction dans la justice. 

Il faut probablement partir du principe qu'il y a toujours eu de la justice chez les humains sapiens depuis leur spéciation il y a 200 000 ans. 

La justice est liée à trois facteurs:
- la sociabilité
- la parole puis l'écriture
- le nombre d'humains

Sous le Mode de Production Humain, les États évoluent autour de la centaine d'humains. Il n'y a pas encore d'écriture. La justice est incluse dans d'autres comportements

Sous le Mode de Production Domestique, certains états peuvent atteindre le million d'humains ou le dépasser. L'écriture existe. Les humains en quête de ressources de vie dans la justice sont clairement différenciés.

Sous le Mode de Production Industriel, l'exponentiation du nombre des humains se retrouvent chez ceux qui s'occupent de justice. 

Donc la Quête des Ressources de Vie dans le domaine de la justice concourent positivement à l'expansion de l'espèce humaine. Et comme chez tous les humains, il y en a qui y trouvent le minimum de ressources et il y en un petit nombre qui y trouvent une très grande quantité. S'il n'y avait pas de Ressources de Vie et de Reproduction à tirer de la justice, il n'y aurait pas de justice.

La justice tend à améliorer la sociabilité entre les humains en favorisant l'union face à la Concurrence totale pour les ressources qui existent chez tous les humains à l'intérieur de leur espèce comme chez tous les vivants. La sociabilité c'est "l'union fait la force" avec des vivants en Concurrence universelle. 

 Copyright - GS

mercredi 15 janvier 2014

sociologie (anecdotique)

Raymond Boudon - Le Rouet de Montaigne

Éthologie

A l'époque du Mode de Production Industriel, il y a environ 200 très grands groupes humains organisés qu'on appelle état. Chacun de ces groupes se composent de sous groupes, de sous groupes de sous groupes et ainsi de suite jusqu'à un humain particulier. Dans chaque groupe ou sous groupe, il y a des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs. 

Raymond Boudon fait partie du sous groupe université à l'intérieur du groupe France. A l'intérieur de l'Université, il est dans le sous groupe des sociologues.

Il trouve ses Ressources de Vie et de Reproduction en faisant des cours et en écrivant des livres sur la sociologie. Ses Ressources de Vie non officielles sont plus importantes que celles d'un grand nombre d'Opérateurs mais bien inférieures à à celles de beaucoup de Dirigeants. C'est le nombre de ses élèves et de ses lecteurs qui en déterminent le niveau.

Pourquoi y a-t-il relativement beaucoup d'élèves et de lecteurs en sociologie. Cela tient d'abord au rôle de la parole et de l'écriture dans un groupe à l'époque du Mode de Production Industriel et ensuite au contenu des cours et des livres.

Un éthologue constate ce fait et ce fait justifie le rôle du sociologue. Mais également de tous les professeurs d'universités et de tous les écrivains. La parole et l'écriture contribuent au succès des humains comme le montre les 7 milliards qui vivent actuellement.

Si Raymond Boudon est lu et entendu, c'est qu'il contribue au succès des humains. 

 Copyright - GS

mardi 14 janvier 2014

environnement (anecdotique)





Bernard KALAORA, Chloé VLASSOPOULOS - Pour une sociologie de l'environnement: environnement, société et politique

Éthologie

Tous les vivants actuels, plantes et animaux entre autres, ont un dernier ancêtre commun universel qui date 3,6 à 4,1 milliards d'années. 

Cet ancêtre est lui-même l'un des résultats du Big Bang que l'on date aux alentours de 13,8 milliards d'années. 

Pour un humain, tous les autres humains font partie de son environnement humain. Il est un JE humain parmi 7 milliards de JE. Pour cet humain, tous les autres vivants font partie de son environnement vivant. Il est un JE vivant parmi des trilliards de JE vivants. Enfin pour cet humain les trilliards de trilliards de trilliards d'étoiles font partie de son environnement naturel. 

Ce JE humain en tant que JE est un être particulier mais il fait partie des humains, des vivants et du non-vivant. Il est partie intégrante de l'environnement, il est l'environnement. 

Il n'y a pas de vie mais des JE vivants, il n'y a pas de nature mais des objets naturels. Il n'y a pas d'environnement mais des objets existants. 

Les objets sont simultanément des sujets. 

 Copyright - GS

lundi 13 janvier 2014

guerre (anecdotique)




Walid KHALIDI - 1948, la première guerre israélo-arabe

Éthologie  


Tous les vivants sont en Quête Permanente de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction. Les animaux sont plus ou moins sociaux. 

Chez ceux qui le sont moins, la quête est individuelle et il y a un marquage du territoire plus ou moins important. Sur son territoire et à l'intérieur d'une même espèce, le vivant est plus agressif que celui qui y fait une incursion.

Chez les animaux sociaux, la Quête des Ressources est socialisée. Il en va de même pour la territorialité. A l'intérieur d'une même espèce étant donné que le groupe fonctionne comme une unité supérieure, s'introduire sur son territoire c'est, par analogie, porter atteinte à l'intégrité physique d'un individu.


En 1948, il y a d'un côté le groupe des Palestiniens et de l'autre, celui des Israéliens. A cette époque, le territoire est occupé par les les premiers depuis une époque pluricentenaire. 

Les seconds veulent s'en emparer parce qu'ils ont été massacré en Europe par les Allemands et rejetés par les Slaves: dans ces pays ils étaient installés depuis plusieurs siècles. Le jour où ils décident de quitter ces lieux hostiles, ils veulent s'installer sur un territoire où ils vivaient dans un plus lointain passé. Ce territoire est maintenant occupé par les Palestiniens.

Chez les animaux non territoriaux, quand il y a pénurie de ressources de vie, le conflit est individuel jusqu'à la solution: la disparition de l'un des deux protagonistes par la fuite ou la mort. Chez les animaux sociaux, c'est la guerre: la lutte de deux groupes jusqu'à la disparition de l'un des deux.

 Les Israéliens l'emportent parce qu'ils sont installés dans le Mode de Production Industriel depuis longtemps alors que les Palestiniens sortent du Mode de Production Domestique et abordent seulement le Mode de Production Industriel.

Le Mode de Production Industriel permet aux humains d'atteindre une population de 7 milliards d'humains tandis que le Mode de Production Domestique plafonne à quelques centaines de millions. 

Tant que les Palestiniens n'atteignent pas le même niveau de Mode de Production que les Israéliens, ils ont moins de chances de l'emporter dans leur conflit avec ces derniers. 

 Copyright - GS

dimanche 12 janvier 2014

lion (anecdotique)

Les derniers 400 lions d’Afrique de l’Ouest meurent loin des regards... 

L’Afrique de l’Ouest abrite des lions, mais cela pourrait changer dans les années à venir. Un récent état des lieux vient en effet de dresser un bilan plus que négatif à leur sujet. Il n’en subsiste qu’environ 400, qui sont répartis sur 1,1 % de leur aire de distribution historique. Espérons donc qu’ils seront reconnus par l’UICN comme une nouvelle sous-espèce.

vendredi 10 janvier 2014

francophonie (anecdotique)




Salikoko Mufwene, Cécile Vigouroux - Colonisation, globalisation et vitalité du français


(NB: Les deux rédacteurs de cette œuvre qui mettent en valeur la francophonie enseignent l'un à Chicago et l'autre à Vancouver au Canada.  Cela signifie-t-il que l'on défend d'autant mieux la langue française que l'on s'exprime en anglais?)

Éthologie

Il est possible que les humains se servent déjà de la parole au moment où intervient leur spéciation, il y a 200 000 ans. Au fur et à mesure où ils diffusent sur le territoire africain puis sur l'ensemble de la Terre se forment de plus en plus de groupes. Dans un groupe règne une parole. Dès que le groupe se scinde, la langue de ceux qui sont séparés évolue de manière indépendante.

A l'époque du Mode de Production Humain - depuis la spéciation jusqu'à 10 000 avant aujourd’hui - les humains se répandent sur toute la Terre et il se crée un très grand nombre de langues. La population augmente jusqu'à atteindre quelques millions d'humains.

Il y a 10 000 ans, apparaît le Mode de Production Domestique et, il y a 5 à 6 000 avant aujourd'hui, naît l'écriture partout où ce mode devient dominant. Ces écritures sont très différentes l'une de l'autre: on en a un grand nombre de preuves dans l'écriture des humains actuels. A la veille du Mode de Production suivant, il y a environs 300 millions d'humains sur Terre. La diffusion par petits groupes se transforment en face à face de groupes puissamment armés qui font des guerres de conquêtes. Souvent les groupes conquis perdent leur langue et leur écriture.

Depuis 3 000 ans, le Mode de Production dominant est le Mode de Production Industriel mais il y a encore des groupes humains où domine le Mode de Production Domestique comme c'est le cas en Afrique au début du XX° siècle ou le Mode de Production Humain comme en Papouasie Nouvelle Guinée, il y a 50 ans. Grâce au Mode de Production Humain, il y a 7 milliards d'humains. Tous les groupes sont en contact les uns avec les autres: les plus forts imposent leurs langues par conséquent le nombre de celles-ci ne cessent de diminuer. Le Mode de Production Industriel l'emporte largement sur les autres et à terme, il est destiné à être le seul a exister sur l'ensemble de la Terre. Au fur et à mesure où les deux autres Modes de Production sont éclipsés, leurs langues disparaissent également.

Le Mode de Production Industriel fonctionne d'autant mieux qu'il n'y a qu'une seule langue. Il ne semble pas que ce soit le français qui l'emporte.

 Copyright - GS

jeudi 9 janvier 2014

empathie (anecdotique)




Marie-Lise Brunel et Jacques Cosnier ( suite) - L'Empathie - Un sixième sens 


Éthologie

La vie n'existe pas. Il n'y a que des vivants. Ces vivants sont uniques et la vie c'est la somme de tous les vivants à un moment donné. Pour l'espèce humaine, il y a 7 milliards d'individus mais ce n'est qu'une espèce parmi les 30 millions qui existent.

Chaque individu évolue dans le cadre de son espèce. Toutes les autres espèces en dehors de la sienne ont vocation à être une Ressource de Vie pour son espèce. La Quête des Ressources de Reproduction se cantonne aux individus d'une même espèce. Les espèces ne sont pas inter-fécondes. 

Un individu d'une même espèce est rarement une ressource de vie pour un autre membre de celle-ci. Il existe au sein d'une espèce deux mouvements divergents: il y a Concurrence latente générale qui se manifeste explicitement quand il y a pénurie et il y a coopération là où elle est efficace. Par exemple, les humains sont des animaux sociaux et ils trouvent leurs Ressources de Vie grâce au travail mais il y a des conflits qui peuvent dégénérer en guerre.

La sociabilité se manifeste par l'empathie. Dans la coopération ou le travail, chaque humain se comporte comme un alter ego de l'individu avec lequel il entre en interaction. "Je suis en Quête de Ressources de Vie", "il est en Quête de Ressources de Vie" donc "nous sommes en Quête de Ressources de Vie et nous nous comprenons". 

Partout où il y a coopération, il y a empathie donc cette disposition ne se cantonne pas seulement aux humains. Comme la Quête des Ressources de Vie est une démarche qui concerne tous les vivants, il existe également de l'empathie trans spécifique. 

 Copyright - GS

mercredi 8 janvier 2014

arbre (anecdotique)


James ARONSON et Edouard LE FLOC'H - Les Arbres des déserts - Enjeux et promesses

Éthologie

 Les vivants se divisent en deux groupes: les Vivants Autotrophes - les végétaux - qui trouvent à l'endroit où ils apparaissent, dans l'espace et dans le sol, toutes les Ressources de Vie dont ils ont besoin et les Vivants Hétérotrophes  - les animaux - qui ne le peuvent pas et qui se nourrissent d'autres vivants. Cela suppose que ces derniers se déplacent. Par conséquent les animaux ont un cerveau et les végétaux n'en ont pas besoin. Il s'agit de deux organisations différentes de la Quête des Ressources de Vie. Cette différence se retrouve dans la Quête des Ressources de Reproduction.

Les vivants existent partout où ils trouvent leurs ressources de vie. Dans les déserts, il y a des végétaux et il y a des animaux. Le climat et la nature sont extrêmes. Il y a peu de ressources et elles sont particulières. Les vivants s'y adaptent. L'eau est profondément enfouie et les pluies sont minimales: les racines sont immensément développées et ramifiés et les feuilles luttent contre l'évaporation et profitent de la moindre goutte de rosée. Les animaux s'adaptent également et on trouve des espèces qui ne pourraient vivre ailleurs. Les humains y sont en petit nombre et ils ne se différencient que très peu de leurs autres congénères: ce n'est pas dans le désert que la démographie humaine a explosé.

Étant donné que chaque espèce considère les 30 millions autres espèces comme une ressource de vie, les animaux considèrent les végétaux comme des ressources de vie. Mais tous les vivants sont une forme évoluée du dernier vivant unique et fondamentalement aucune espèce n'existe dans le but d'en satisfaire une autre.

 Copyright - GS

mardi 7 janvier 2014

développement (anecdotique)



Géraud Magrin - Voyage en Afrique Rentière

Éthologie

La spéciation de l'humain sapiens se déroule en Afrique il y a 200 000 ans. Elle diffuse lentement sur ce continent puis des humains pénètrent en Eurasie. 

Il y a 10 000 ans apparaissent sur tous les continents où il y a des humains des foyers de production domestique.

Il y a 5 000 ans, en Eurasie uniquement car c'est le seul endroit où des masses critiques de métaux sont accessibles, c'est le début du Mode de Production Industriel. 

Le développement démographique est fonction du mode de production. Le Mode de Production Humain plafonne à quelques centaines de milliers d'individus, le Mode de Production Domestique à quelques dizaines de millions et le Mode de Production Industriel en est arrivé à 7 milliards.

Lorsque des humains d'un mode de production plus récent rencontrent des humains d'un mode de production plus ancien, s'ils sont suffisamment nombreux, ils l'emportent à un point tel que ces derniers peuvent disparaître comme cela s'est passé aux Amériques après les Grandes Découvertes ( en réalité les grandes invasions des humains du Mode de Production Industriel chez les humains de Mode de Production Domestique).

En Afrique, pour des raisons climatiques, les envahisseurs n'ont pas été assez nombreux pour faire disparaître les humains locaux. Le résultat c'est qu'à terme le Mode de Production Industriel finira par se généraliser là-bas puisque spécifiquement il n'y a aucune différence entre tous les humains de la Terre.

Le développement en Afrique c'est le passage accéléré du Mode de Production Domestique au Mode de Production Industriel: l'Afrique réalise en quelques siècles ce que l'Eurasie réalise en cinq millénaires. 

 Copyright - GS


lundi 6 janvier 2014

excitation (anecdotique)





Paul-Laurent Assoun - L'excitation et ses destins inconscients

Éthologie

Tous les vivants sont en Quête Permanente de leurs Ressources de Reproduction. Cette quête s'impose car ne sont sélectionnés que les vivants qui vivent c'est-à-dire ce qui se sont reproduits.

Tous les animaux ont un cerveau parce qu'ils sont hétérotrophes: ils ne trouvent pas leurs ressources de vie  là où ils se trouvent à partir des rayonnements du soleil et de la chimie des sols mais ils se nourrissent d'autres vivants, végétaux ou animaux. Le cerveau est l'organe de recherches de Ressources de Vie. 

Quand il y a pénurie de ressources, il peut y avoir une lutte entre les animaux d'une même espèce car ils convoitent les mêmes ressources. Cette lutte est critique quand il n'y a pas d'alternative telle que la fuite vers d'autres lieux et d'autres ressources de vie.

A partir du moment où les animaux sont en mouvement permanent, le cerveau leur sert également à trouver leurs Ressources de Reproduction. Étant donné que tous les animaux d'une même espèce sont en mouvement, il faut qu'un XX et un XY se trouvent. En général les XY sont les fournisseurs de ressources de vie du couple et ils sont donc à l'initiative dans le choix du partenaire. Ce choix est souvent précédé par une lutte d'ajustement: ajustement entre XY mais également entre XX et XY. 


Il est douteux que les gènes y jouent un rôle quelconque. Nous sommes plutôt dans la gestion de type courbe de Gauss: dans un groupe il y a une minorité de très faibles et une minorité de très forts et une majorité de vivants de force égale. Chez les humains, les riches ont tendance à se marier entre riches et les pauvres entre pauvres. Quand un faible rencontre un fort, le résultat est rapide et résolut par la fuite du vaincu. Quand deux forts ou deux faibles se rencontrent, le résultat peut se terminer par la disparition de l'un des deux. 

L'excitation dont on parle dans ce livre est la manifestation de la Quête de Ressources de Reproduction chez l'humain. C'est un mot qui figure dans un livre. L'écriture apparue il y a 6 000 ans est une des technologie du Mode de Production Industriel qui a permis aux humains de passer de 10 000 000 d'individus à cette époque à 7 000 000 000 aujourd'hui. L'excitation réelle concerne tous les vivants depuis leur apparition.


 Copyright - GS

vendredi 3 janvier 2014

blockbuster (anecdotique)

Laura Odello - Blockbuster

Éthologie

Le véritable blockbuster ce n'est ni la bombe atomique qui détruit Hiroshima ou Nagasaki ni "les Dents de la Mer" qui dévore des millions de spectateurs mais l'exponentiation démographique du XX° siècle où la population humaine passe  de 2 milliards d'humains en 1929 à 9 milliards en 2050.

Il y a 200 000 ans, quelques centaines d'hominiens deviennent des humains sapiens. Plus de 100 000 ans plus tard, une ou deux centaines de milliers quittent l'Afrique et diffusent sur toute l'Eurasie.

90 000 ans plus, les humains passent du Mode de Production Humain au Mode de Production Domestique, et ils atteignent la dizaine de millions.

5000 ans avant aujourd'hui, c'est la passage au Mode de Production Industriel, et il y a aujourd'hui 7 milliards d'humains.

Si l'exponentiation continue, des ressources de vie fondamentales vont manquer. Si l'exponentiation ralentit, la fuite en avant c'est-à-dire la croissance de la consommation va fléchir et le chômage ne cesser d'augmenter. Il faut un quatrième mode de production: la maîtrise de l'évolution des vivants c'est à dire le Mode de Production Evolutionniste.

Ce blog apporte une modeste contribution à cet objectif.

 Copyright - GS

jeudi 2 janvier 2014

poète (anecdotique)

Jean-François Hamel - Camarade Mallarmé. Une politique de la lecture


Éthologie

Tout vivant est en Quête Permanente de ses Ressources de Vie et de ses Ressources de Reproduction. 

Stéphane Mallarmé a vécu 56 ans de 1842 à 1898 et il a été professeur de lycée de 1863 à 1893 soit 30 ans. Il a donc trouvé l'essentiel de ses Ressources de Vie et de Reproduction dans le professorat. 

Il a écrit un grand nombre de poèmes et aujourd'hui c'est la vente de ses poèmes qui apportent des Ressources de Vie à ceux qui se chargent de les diffuser par l'édition, la déclamation ou l'enseignement. Dans une traçabilité théorique il est possible de savoir combien d'humains sont concernés.

La poésie apporte des Ressources de Vie et de Reproduction dans tous les groupes d'humains qui vivent sur Terre. Il est probable qu'elle en apporte depuis l'émergence du langage parlé chez les humains. Depuis l'apparition de l'écriture, son intérêt ne s'est pas démenti.

C'est, dans le domaine de la parole et de l'écriture, un secteur minoritaire car il n'a pour objectif principal que d'être entendu ou lu. Ce qui n'est pas le cas pour l'essentiel de ce qui est dit ou écrit chez les humains.  

 Copyright - GS

mercredi 1 janvier 2014

nigérian (anecdotique)

Tout s'effondre


Chinua Achebe - Tout s'effondre


Éthologie

Des humains qui vivent à l'époque du Mode de Production Domestique entrent en contact avec des humains du Mode de Production Industriel. Ce ne sont que des retrouvailles de frères qui se sont quittés depuis 70 000 ans.

Les nigérians  ne peuvent aller en Europe qu'à la vitesse où le blé du Croissant Fertile est arrivé en Europe Occidentale à raison de 1 km par an à l'époque où les humains passaient du Mode de Production Humain au Mode de Production Domestique. 

Ils ne passent pas en Europe pour trois raisons.
- Les ressources de vie dont ils disposent ne provoquent pas d'explosion démographique.
- Entre le territoire du Nigeria et l'Europe Occidentale il y a le Sahara vide de ressources et la Mer Méditerranée qu'ils n'ont pas les moyens de traverser. 
- Et puis raison ultime et définitive: les Européens vivent dans le Mode de Production Industriel qui leur procurent l'explosion démographique nécessaire à leur voyage au Nigeria et les moyens d'y arriver soit par la mer soit par la terre c'est à dire à une vitesse foudroyante comparée à la progression de 1 km par an. 

C'est ce que du côté des humains du Mode de Production  Industriel on appelle les Grandes Découvertes et ce que l'on devrait appeler du côté de ceux qui vivent dans le Mode de Production Humain ou Domestique: les grandes invasions et les grands génocides. Il y a analogie avec les "Invasions Barbares" qui arrivent en Europe depuis l'irruption des Germains et des Slaves dans l'Empire Romain jusqu'aux invasions mongoles des XII° et XIII° siècle. Ces envahisseurs "découvraient" l'Europe Occidentale et se servaient des Ressources de Vie qu'ils y trouvaient avec le même entrain que les Pizarro, Cortès et autres Espagnols, Anglais, Français en un mot tous les Européens de la "Renaissance". Grâce à l'invasion de nouveaux continents - de leur point de vue - ils démultiplient leurs Ressources de Vie aux dépends des autochtones, indigènes ou aborigènes. 

Là où les Européens parviennent à faire disparaître toutes les populations, c'est eux qui dirigent les États. C'est le cas des Amériques et de l'Australie. Mais là où les populations locales l'emportent par le nombre, définitivement, on passe d'une époque de domination totale des humains du Mode de Production Industriel sur les autres jusqu'à ce qu'ils deviennent le Mode de Production dominant et que la population locale s'en empare. Dans l'avenir, il n'y aura plus de différence entre les États d'Afrique et tous les autres États de la Terre.

Il ne faut pas fustiger les Européens pour les génocides qu'ils ont commis. Ils ne sont qu'une branche des homo sapiens apparu il y a 200 000 ans en Afrique et qui en sont sortis à raison de 1km par an - Mode de Production Humain oblige - et se sont répandus en Eurasie d'abord puis aux Amériques. S'ils sont blancs c'est qu'ils se sont débarrassé de la mélanine inutile dans leurs nouvelles contrées. 

Les génocides ne sont que des guerres fratricides et les guerres ne sont que l'expression exacerbée de la Quête de Ressources de Vie chez l’humain.

 
 Copyright - GS