dimanche 1 décembre 2013

histoire (anecdotique)

UNESCO - Histoire de l'Humanité - Volume I : De la préhistoire aux débuts de la civilisation


Éthologie 

Pourquoi séparer l'espèce humaine du tronc commun de l'évolution des vivants à partir des débuts de sa spéciation? 

Deux réponses à cette question nous intéressent. D'un côté, il y a l'évolution exponentielle du nombre de ses représentants de quelques milliers au début de sa spéciation aux milliards actuels. De l'autre, l'évolution exponentielle des traces physiques puis écrites. Ceci est la cause de cela: c'est parce que les humains se multiplient autant qu'ils laissent de plus en plus de traces. 

Il est facile de faire l'histoire des débuts de la spéciation car il y a quelques dizaines de squelettes et très peu de traces physiques. Mais comment faire l'histoire d'aujourd'hui? Il y a 101 milliards de morts et 7 milliards de vivants et des trilliards de tonnes de traces physiques sinon plus. Suprême paradoxe: s'il est possible de faire une histoire aussi longue et aussi fouillée c'est parce qu'il y a autant d'humains aujourd'hui. Il y a plus d'yeux donc plus de choses sont vues. Mais plus d'yeux sont vus, également.

Dernier constat: nous sommes face à une pyramide d'informations dont le pic concerne les débuts des homininés et la base, ce qui se passe maintenant, le présent. Dans les instants qui viennent une couche plus large naît sous cette base, dans notre dos car le regard historique est orienté vers le passé. 

Les historiens regardent le passé mais tous les humains sont en Quête permanente de leurs Ressources de Vie, aujourd'hui.

 Copyright - GS