lundi 9 décembre 2013

frontière (anecdotique)




Paul Virilio - Le littoral, la dernière frontière. Entretien avec Jean-Louis Violeau


Éthologie

Chaque groupe humain possède une frontière. A l'intérieur, l'union fait la force. Il y a des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs. Le groupe ultime c'est en général, l’État. 

Dans le Mode de Production Humain, l'état, c'est une bande de quelques dizaines d'humains et il est possible qu'il ne comporte aucun sous groupe. La frontière c'est le no man's land qui le sépare de l'état voisin. Souvent, l'état voisin est réputé composé de non humains. Quand la quête des ressources de vie et des ressources de reproduction l'exigent, il suffit d'aller s'y servir ... au péril de sa vie si cela ne se fait pas avec diplomatie.

Lors du Mode de Production Domestique, se constitue des états qui deviennent ce que que nous en connaissons aujourd'hui. A l'intérieur de ceux-ce se sont créés un nombre incalculable de groupes. Ils sont délimités par des frontières. Au delà de la frontière il y a des étrangers, une fois amis et, une autre fois ennemis. C'est au-delà de la frontière que l'on va se servir en Ressources de Vie et plus rarement en Ressources de Reproduction. On peut citer  Mussolini souhaitant de bons viols à ses troupes en train de s'emparer de l'Albanie, ou bien les trains remplis d’œuvres d'art pillés par Göring.

Grâce au Mode de Production Industriel, les humains depuis 1929 gagnent tous les 25/30 ans 1 milliard d'humains. Il se créé à présent des sur-groupes qui englobent des États, prémisses d'un super État, la Terre. Les frontières s'estompent et la Quête  des Ressources de Vie et des Ressources de Reproduction ne se fait plus entre des humains et des humains qualifiés de non-humains. 

 Copyright - GS