Collectif Write Back - Postcolonial Studies : modes d'emploi
Éthologie
1492, c'est le début des Grandes Découvertes. L'Eurasie est en plein décollage du Mode de Production Industriel qui l'amène de 350 millions d'humains à cette époque aux 6 milliards actuels et la Terre de moins de 500 millions à 7 milliards. La population du groupe France passe de 18 à 67 millions durant ce laps de temps soit presque quatre fois plus contre 12 à 14 fois plus pour la Terre entière.
Il semble que ce soit les groupes qui étaient encore sous le Mode de Production Humain et Domestique qui ont évolué de manière aussi importante.
En 600 ans, les Européens qui disséminent hors d'Europe grâce au Mode de Production Industriel "découvrent" les Indiens des Amériques et se substituent à eux. En 1492, il y a environ 40 millions d'Indiens et zéro Européens et aujourd'hui plus de 950 millions d'humains dont l'essentiel est d'ascendance et de culture européenne.
Pendant ce temps l'Afrique passe de 80 à 1 000 millions d'humains essentiellement des descendants des aborigènes, des humains qui y vivaient avant les "Grandes Découvertes". En 1492, une partie importante de l'Afrique centrale et du sud étaient encore dans le Mode de Production Humain tandis que dans le Nord, les humains avaient atteint le Mode de Production Domestique et le début de Mode de Production Industriel ce qui leur avait permis d'envahir, un court instant, une partie de l'Europe occidentale.
L'Asie, notamment la Chine, est un cas particulier. Elle fait partie de l'Iron Belt - la ceinture de fer - qui lui permet de passer au Mode de Production Industriel à la même époque que les Européens. La Chine est le pays le plus puissant et le plus riche de la Terre aux XVI° et XVII° siècle. Puis intervient une décadence qui est en voie de guérison. Elle fait partie de ce que l'on appelle l'Eurasie et, somme toute, elle en a la même histoire.
A partir de 1492, les humains du Mode de Production Industriel prennent la direction de tous les groupes humains de la Terre. Là où les populations locales ont été fortement réduites, les pays sont devenues eurasiens. Mais ailleurs l'infériorité numérique importante des Européens les a obligé à faire retraite. Le premier mouvement s'appelle colonialisme et le second, décolonisation.
Le post-colonialisme, c'est le passage de tous les humains au Mode Production Industriel avec un avantage temporaire pour les groupes humains qui sont les premiers à l'avoir atteint.