jeudi 5 décembre 2013

misogyne (anecdotique)







 

 










Adeline Gargam et Bertrand Lançon - Une histoire de la mysoginie, de l'antiquité à nos jours


Éthologie  

Tous les vivants sont en Quête de Ressources de Vie et en Quête de Ressources de Reproduction. A ce titre, ils sont en Concurrence permanente à l’intérieur de chaque espèce.


En ce qui concerne les Ressources de Vie, chez les végétaux, vivants quasi immobiles et qui de ce fait n'ont pas besoin de cerveau, la Concurrence est passive. Un végétal occupe une place qui ne peut être occupée par un autre. Si deux végétaux sont proches l'un de l'autre, le mieux loti fera de l'ombre - au sens figuré ou non - au moins bien loti. Chez les animaux la Quête des Ressources est active et elle se réalise grâce au cerveau. La Concurrence est d'autant plus manifeste qu'il y a pénurie de ressources. Si dans une circonstance critique, il n'y a qu'une ressource pour un seul animal, il faut que l'autre se retire ou disparaisse. La Quête des Ressources de Vie vise le présent. Comme ne vivent que ceux qui se nourrissent, la Quête de Ressources de Vie est puissante chez les vivants.


La Quête des Ressources de Reproduction vise un autre but: la vie dans le futur. Étant donné que ne vivent que ceux qui ont été reproduit, la Quête des Ressources de Reproduction est aussi puissante que la Quête des Ressources de Vie.


Dans les deux cas, rappelons-le, la Concurrence est paisible quand il y a excès de ressources et critique donc résolue par la violence quand il y a pénurie.


Les compétences des humains qui les amènent aux 7 milliards d'individus aujourd'hui  ce sont la main et la sociabilité. Grâce à elles, ils ont démultiplié leurs Ressources de Vie. Les autres animaux sont restés des chasseurs cueilleurs tandis que les humains sont passés au Mode de Production Domestique ( domestication des végétaux et des animaux)  puis au Mode de Production Industriel (domestication du non vivant). Mais la Concurrence est permanente: plus il y a d'humains, plus il y a de Ressources de Vie et plus il y a de Ressources, plus il y a de Concurrence. La Concurrence ne différencie pas les sexes. 


La sociabilité humaine est à l'origine du Mariage Éternel Monogamique ou Polygamique. Comme tous les mammifères, c'est l'humain XX qui porte le futur humain depuis la fusion des deux cellules sexuelles jusqu'à sa viabilité à l'air ambiant. Cette situation dure 9 mois et plus l'on approche de sa fin, moins l'humain XX peut l'emporter dans la concurrence pour les Ressources de Vie. Mais comme il n'y a pas de différence spécifique entre XX et XY, cette inégalité est combattue par ceux qui la subissent et il y a un mouvement d'égalitarisme qui se fait jour au fur et à mesure où les deux quêtes - Ressources de Vie et Ressources de Reproduction - deviennent de plus en plus complexes. 


La misogynie est l'expression de la supériorité de l'humain XY sur l'humain XX dans la Concurrence. Mais cette supériorité n'est pas définitive. Si toutes les naissances se faisaient par le système de bébés éprouvettes (*), le problème ne se poserait pas de même que si toutes les familles devenaient mono-parentales (*): la femelle émeu pond un ou deux œufs puis les abandonne définitivement au mâle émeu qui, seul,  couve et élève les petits émeus qui en sortent. 

(*): Ce sont des enfants très différents de ceux qui naissent dans une famille. Entre la fusion des deux cellules sexuelles et 7 ans, par la création de 1 à 2 millions de synapses à la minute, le cerveau enregistre les bonnes et mauvaises réponses qu'il apporte aux situations qu'il rencontre en permanence. Une éprouvette puis une famille d'accueil ou un parent unique ce sont des situations différentes de celles que rencontrent d'habitude tous les bébés de la Terre. 

 Copyright - GS 
Une Histoire de la misogynie
Bertrand Lançon et Adeline Gargam - See more at: http://www.arkhe-editions.com/a-paraitre/#sthash.TNHIoH8L.dpuf
Une Histoire de la misogynie
Bertrand Lançon et Adeline Gargam - See more at: http://www.arkhe-editions.com/a-paraitre/#sthash.TNHIoH8L.dpuf