mardi 3 décembre 2013

mère (anecdotique)

Illustration de couverture : Boris Prorokov, <br /><i>L’alerte, </i>série « Cela ne doit pas se répéter », 1958-1959. <br />© Musée des Beaux-Arts de la région d’Ivanovo, Russie.


Anna Colin Lebedev - Le cœur politique des mères

Analyse du mouvement des Mères de soldats en Russie

Éthologie  

Les vivants multicellulaires ont "inventé" la reproduction sexuelle par opposition aux vivants monocellulaires qui se reproduisent par scissiparité. 

Très schématiquement, lors de la scissiparité, une cellule se divise en deux et d'un noyau il s'en créé deux où la double hélice ADN se dédouble. On passe d'une à deux cellules et la reproduction est terminée.

La reproduction sexuelle est différente. Il y a deux temps: constitution de la nouvelle cellule par fusion d'une cellule sexuelle femelle et d'une cellule sexuelle mâle et multiplication de cette cellule en autant d'exemplaires qu'il faut pour atteindre par exemple les 100 à 100 000 milliards de cellules que compte le corps de l'humain le jour où il sort du ventre de la mère. Dans ce deuxième temps les 3 milliards de paires de base que comporte la double hélice ADN est fortement mise à contribution puisqu'à chaque dédoublement des cellules, il faut les mettre à la bonne place et leur donner leur fonction particulière. Imaginons toute la différence qu'il existe entre la cellule première et l'enfant qui naît. 
Cette description nous montre que le ventre de la mère n'est qu'un simple réceptacle nourricier et que sauf accident externe, la contribution de l'animal femelle dans la configuration d'un nouveau vivant ne dépend que de son ADN et qu'elle est alors à égalité avec la contribution du père en l’occurrence son ADN à lui. 

Contrairement à ce qui se passe chez les amphibiens ou chez la plupart des poissons, le petit animal terrestre à sa naissance est, en général, pris en charge le plus souvent par la mère le temps qu'il prenne son autonomie pour la plupart des animaux et parfois toute sa vie par les animaux sociaux que sont les humains. L'origine du succès actuel de ces derniers est la main et la sociabilité.  

 Copyright - GS