All humans are animals. All of them have a common ancestor with anyone others animals from insects to the 7 milliards of humans. It's our world. It's our destiny. Here are the words to speak about this reality. Tous les humains sont des animaux. Chacun d'entre eux a un ancêtre commun avec tous les autres animaux depuis les insectes jusqu'aux 7 milliards d'humains. C'est notre monde. C'est notre destin. Voici les mots pour exprimer cette réalité.
mardi 31 décembre 2013
ennui (anecdotique)
L'ennui - Histoire d'un état d'âme (XIXe-XXe siècle) sous la direction de Pascale Goetschel, Christophe Granger, Nathalie Richard et Sylvain Venayre
Éthologie
Tous les vivants sont en permanence en Quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction. Comme ne vivent que les vivants qui ont trouvé leurs ressources, cette quête est impérative. Sans Ressources de Vie et sans Ressources de Reproduction, point de vivants. Il suffit de comparer le lieu géographique occupé par la ville de Paris et un lieu géographique vide d'humains.
Toutes les activités des humains sont orientées vers ces quêtes y compris celles qui paraissent les plus gratuites comme la culture ou la religion. L'ennui c'est l'absence d'activité pour des raisons variées: isolement chez des humains habitués au non isolement ou toute situation qui bloque l'activité. Plus généralement, en matière de ressources, il y a trois situations possibles: il n'y en a pas assez, il y en a suffisamment et il y en a de trop: l'ennui peut apparaître quand la quête ne couvre pas tout le temps de veille.
Les humains de ce livre s'ennuient. Tous les humains sont concernés. Mais aussi tous les animaux et tous les végétaux.
Copyright - GS