vendredi 29 novembre 2013

teinture (anecdotique)

Dominique Cardon - Mémoires de teinture - Voyage dans le temps chez un maître des couleurs 

 Éthologie

Chez les vivants, pour une espèce  donnée toutes les autres et le non-vivant sont des ressources de vie sans restriction. C'est ainsi que  les humains considèrent les animaux domestiques comme moyens de transport ou viande à consommer et les végétaux comme nourriture ou bois de construction. Quand au non-vivant, il est mis à contribution en tant que matières premières ou produits secondaires.

Cette évolution a commencé lors de son apparition et il est passé en 200 000 ans d'un Mode de Production de chasseur cueilleur au Mode de Production Industriel. Il est évident que grâce à cette évolution il est passé de quelques centaines de milliers d'individus aux milliards actuels.

En tant que chasseur cueilleur, il trouve tout ce dont il a besoin en le prélevant directement autour de lui. En tant qu'humain du Mode de Production Industriel, il "cueille" également ce dont il a besoin dans les innombrables magasins qui se sont installés autour de lui. Mais ce sont des produits transformés par ses mains et ses groupes qu'il y trouve. Sans ses mains et sa sociabilité, il ne serait qu'un primate parmi les autres et jamais il ne serait devenu aussi populeux. 

A la différence d'autres animaux qui se multiplie à l'identique si leurs ressources de vie sont infinis, l'humain au fur et à mesure où il augmente en nombre améliore l'efficacité de ses mains et de ses groupes. Les 7 milliards d'humains actuels sont des humains industriels et non des humains chasseurs cueilleurs. 

 Copyright - GS