mardi 19 novembre 2013

maïs (anecdotique)



Nicolas Ellison - Semé sans compter - Appréhension de l'environnement et statut de l'économie en pays totonaque (Sierra de Puebla, Mexique)

Éthologie

Après 1492 où quelques centaines d'aventuriers européens cherchent leurs Ressources de Vie en Amérique grâce au Mode de Production Industriel qui leur fournit bateaux et armes métalliques et bien avant les famines européennes du XIX° siècle qui poussent des millions d'humains européens de ce côté-ci de l'Atlantique à quérir leur Ressources de Vie de l'autre côté et à remplacer quasiment tous les anciens occupants, les Indiens qui en sont au Mode de Production Domestique et défendent pied à pied leurs ressources de vie. 

Étant donné la très grande supériorité technologique des arrivants par rapport aux autochtones, la "paix des braves" - fusion des antagonistes en un nouveau super groupe comme la France et l'Allemagne en 2013 - ne se réalise pas: les arrivants refusent d’accueillir les Indiens parmi les Dirigeants de leurs groupes et les Indiens refusent de ne prendre que la place des Opérateurs. Les Européens vont en chercher d'autres en Afrique.

Tous les Indiens n'ont pas disparus. Ils créent de petits groupes avec leurs Dirigeants, leurs Organisateurs et leurs Opérateurs. Ils passent au Mode de Production Industriel. Mais ils gardent une partie des Ressources de Vie qu'ils ont découvert lors du Mode de Production Domestique bien avant l'arrivée des Européens, comme le maïs et les traditions orales et écrites. 


Copyright - GS