All humans are animals. All of them have a common ancestor with anyone others animals from insects to the 7 milliards of humans. It's our world. It's our destiny. Here are the words to speak about this reality. Tous les humains sont des animaux. Chacun d'entre eux a un ancêtre commun avec tous les autres animaux depuis les insectes jusqu'aux 7 milliards d'humains. C'est notre monde. C'est notre destin. Voici les mots pour exprimer cette réalité.
jeudi 14 novembre 2013
catastrophe (anecdotique)
François Dedieu - Une catastrophe ordinaire
Avant l'apparition des homininés, à une époque où il y a un ancêtre commun entre ceux-ci et les primates, une tempête importante détruit les vivants qu'elle touche mais ce sont surtout les végétaux qui en souffrent.
A l'époque du Mode de Production Humain c'est-à-dire des chasseurs cueilleurs, la population a augmenté et ce sont des milliers d'humains qui disparaissent la où passe la tempête.
Pour les Modes de Production suivants, Domestique et Industriel, à la disparition d'humains en plus grand nombre à cause de la croissance de la population s'ajoute, la destruction d'un environnement technologique de plus en plus important car la croissance de la population n'a été rendue possible que grâce à l'explosion technologique.
Plus les humains sont nombreux moins ils voient les non-humains et plus ils considèrent que tout ce qui porte atteinte à leur existence est anormal et doit être aboli.
Que se passent-ils si un jour il y a des tempêtes de 500 km à l'heure ou bien si une astéroïde identique à celle qu'on accuse d'avoir fait disparaître les dinosaures tombe une nouvelle fois sur la Terre? Si les humains plafonnent à 10 milliards, ils disparaissent. S'ils ont atteint les 100 milliards et rendu vivables pour eux tout le système solaire, seule la Terre disparaît mais non "l'humanité".
Copyright - GS