jeudi 28 novembre 2013

anthropologie (anecdotique)

Paul Ricoeur - Anthropologie Philosophique

Éthologie

- Question 1: "Comment les Français deviennent-ils français ?" "Qu’est-ce que le Français ?" pour la psychanalyse, l’histoire, la sociologie, l’ethnologie ou les sciences du langage.

- Question 2: "Comment les hommes deviennent-ils humains ?" "Qu’est-ce que l’homme ?" pour la psychanalyse, l’histoire, la sociologie, l’ethnologie ou les sciences du langage.

 - Question 3: "Comment les animaux deviennent-ils bestiaux ?" "Qu’est-ce qu'une bête ?" pour la psychanalyse, l’histoire, la sociologie, l’ethnologie ou les sciences du langage. 

 - Question 4: "Comment les vivants deviennent-ils vivants ?" "Qu’est-ce qu'un vivant ?" pour la psychanalyse, l’histoire, la sociologie, l’ethnologie ou les sciences du langage. 

Réponse 1: Jusqu'où peut-on remonter dans le passé pour parler de l'apparition des Français? A l'école, cela remonte à 58 à 50 avant J.C., époque où les Romains conquièrent la Gaule et où Vercingétorix est emmené en captivité à Rome. Pour les plus érudits, la France se rattache à tous les pays européens et méditerranéens apparus il y a 4 à 5 000 ans avant aujourd'hui. S'il y avait zéro Français, il n'y aurait pas de France. Dans les 67 millions de français actuels, il y a beaucoup de psychanalystes, d'historiens, de sociologues, d’ethnologues et de scientifiques du langage qui trouvent leurs Ressources de Vie et de Reproduction à faire ce qu'ils le font.

Réponse 2: La réponse de l'évolution est connue. L'homo sapiens apparaît il y a 200 000 ans et ses ancêtres se séparent du tronc commun des primates il y a 7 millions d'années. C'est l'évolution des vivants qui est à l'origine de l'humain. Il n'y a aucune raison de croire qu'à un moment donné, il s'émancipe des règles de l'évolution des vivants.

Réponse 3: Pour une espèce donnée - végétale ou animale - toutes les autres espèces sont une Ressource de Vie. Les humains en transformant les autres vivants en bois et viande ne dérogent pas à la règle. Toutes les autres espèces en font autant. 

Réponse 4: Chaque vivant est un "JE". "JE" apparait en un point géographique précis, "JE" trouve ses Ressources de Vie et ses Ressources de Reproduction puis "JE" disparaît, depuis 2 à 3 milliards d'années et pour quelques milliards d'années encore. Comme il y a des trilliards de trilliards de trilliards d'étoiles ( André Brahic - "Enfants du Soleil") , il doit y avoir un nombre conséquent de corps célestes où existent d'autres vivants peut-être bien différents de ceux qui sont sur la Terre. 

 Copyright - GS