All humans are animals. All of them have a common ancestor with anyone others animals from insects to the 7 milliards of humans. It's our world. It's our destiny. Here are the words to speak about this reality. Tous les humains sont des animaux. Chacun d'entre eux a un ancêtre commun avec tous les autres animaux depuis les insectes jusqu'aux 7 milliards d'humains. C'est notre monde. C'est notre destin. Voici les mots pour exprimer cette réalité.
lundi 18 novembre 2013
démocratie (anecdotique)
Alain Brossat - La Démocratie - Al-Dante
Éthologie
Depuis 1800, le nombre des humains ne cesse de se développer de manière exponentielle. D'abord dans les pays européens qui sont aujourd'hui peu ou prou des démocraties puis sur tout le reste de la Terre où selon les européens, tous les pays ne sont pas démocratiques.
Les pays européens découvrent puis colonisent ou tentent de le faire la plupart des pays non européens à partir de 1492. Au XX° siècle, les européens anglo-saxons occupent définitivement l'Amérique du Nord et les hispaniques, l'Amérique du Sud. Par contre, les états africains et asiatiques retrouvent tous leur indépendance. Or c'est chez ces derniers qu'il y a, selon les pays démocratiques, un manque de démocratie qui les autorisent à y intervenir.
Les états démocratiques interviennent chez les états non démocratiques car ils sont les plus riches et les plus développés technologiquement dans le Mode de production Industriel c'est-à-dire les plus forts dans leurs Quêtes de Ressources de Vie.
Mais dès le moment où tous les pays sont à égalité de force, le débat sur la démocratie perd de son acuité.
Copyright - GS