lundi 25 novembre 2013

radio (anecdotique)


Éthologie

Presque tous les humains écoutent la radio. Le récepteur de radio nait vers 1906

Chez tous les animaux, il y a de la communication. Elle est d'abord le fait de la vue et du cri, de la proximité et de l'immédiateté. A l'époque du Mode de Production Humain, les humains inventent le langage parlé qui n'en est qu'une amélioration.

Puis à l'époque du Mode de Production Domestique, ils inventent l'écriture et le papier. La communication s'émancipe de la proximité et de l'immédiateté.

A l'époque du Mode de Production Industriel les humains généralisent la radio. Elle retrouve la proximité même si c'est au prix de n'entendre qu'une voix et l'immédiateté puisqu'il n'y a qu'un court délai lié à la vitesse de la diffusion électrique. La distance est annulée au prix de la désincarnation des interlocuteurs et de la création d'une liaison binaire auditeur-locuteur. La liaison peut se faire entre n'importe quels points de la planète et même du système solaire avec une seule limite: la connaissance de la langue qui est utilisée. 

La radio est un mode de communication adapté aux milliards d'humains actuels et à venir. C'est le Mode de Production Industriel qui en permet la découverte et cette découverte augmente l'efficacité de ce mode de production.  C'est une ressource de vie qui semble pour l'instant inépuisable.  

Copyright - GS