Paul Shepard - Retour aux sources du Pléistocène
Éthologie
La notion de progrès humain est une idée très répandue. Elle peut se résumer en cette formule "aujourd'hui mieux qu'hier et moins bien que demain" que l'on mâtine de la formule du soviétisme post stalinien "même si de belles choses existaient dans le passé, le présent et le futur sont globalement plus positifs que le passé". Donc plus on remonte dans le passé plus les humains sont sauvages et bestiaux.
D'un point de vue éthologique, ce n'est pas exact. L'humain est une espèce parmi les millions d'espèces de vivants, végétales et animales, avec lesquelles il partage un destin identique:
- l'apparition d'un vivant se fait lors de la rencontre/fusion d'une cellule sexuelle femelle avec une cellule sexuelle mâle
- Lors de sa disparition, tous les vivants se décomposent
- Entre ces deux moments, il est en quête permanente de ses Ressources de Vie et de ses Ressources de Reproduction
- Les vivants apparaissent il y a 2 à 3 milliards d'années et depuis cette date, ils ne cessent d'évoluer: chaque espèce a un ancêtre commun avec chacune des autres espèces. Ainsi l'humain a un ancêtre commun avec tous les végétaux et tous les animaux: un chêne, un moustique, un poulet, un chimpanzé etc.. . Plus il y a de différences plus il faut remonter dans le passé.
- Tous les vivants vivent c'est à dire qu'ils sont dans un éternel présent. La notion de passé appartient au domaine de la communication humaine. Les humains sont des animaux sociaux et ils inventent le langage parlé. La ressource spécifique de l'humain, c'est la main avec laquelle ils inventent l'écriture. Sans langage humain et sans écriture humaine, pas de passé humain: ils ne sont que le troisième chimpanzé vivant toujours dans les arbres.
Le Pléistocène débute il y a 2,6 millions. C'est la sociabilité et la main qui font passer les humains de quelques centaines de milliers d'individus aux 7 milliards actuels. S'ils vivent à nouveau à cette époque, leur population diminue fortement et ils cessent d'écrire et de parler.
Copyright - GS