lundi 18 mars 2013

saint (anecdotique)

 

Docteur en théologie, Frédéric Kurzawa est membre du Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique (CIRDOMOC).


Éthologie

Il semble que tous les saints des plus connus aux moins connus appartiennent à l'époque du Mode de Production Industriel apparu avec l'âge du fer. Y-a-t-il eu des saints avant ces temps?

L'écriture est une technologie de la fin du Mode de Production Agricole mais elle n'a pris son essor que par la suite. Que ferions-nous aujourd'hui sans écriture?

Pour qu'un saint existe c'est à dire qu'il soit connu  d'un nombre plus ou moins important d'humains il faut des traces soit de l'époque où il vécu soit de temps plus tardifs soit des manifestations d'humains vivants.

Mais il n'y a pas seulement les saints qui laissent des traces. Il y a tous les personnages célèbres à des titres divers. Aujourd'hui, certains d'entre eux bénéficient d'une quantité importante de références. Dès qu'un président des États-Unis quitte le pouvoir, il crée une bibliothèque où sont regroupés tous les textes dont il a été à l'origine. Victor Hugo possède son musée.

Les saints dont les traces ont disparu ou qui n'en n'ont pas laissé sont-ils moins importants que ceux qui sont connus? Et les humains qui ne laissent ni bibliothèque ou musée? Nous avons tendance à répondre par l'affirmative.

Donc, sans écriture ni trace, un saint n'existe pas. Étonnante conclusion?