mercredi 6 mars 2013

étudiant (anecdotique)





« Les Héritiers, Les étudiants et la culture »Pierre Bourdieu écrit en collaboration avec Jean-Claude Passeron. (1964)

Résumé rapide: à l'université, les étudiants originaires des catégories socio-professionnelles aisées sont bien plus nombreux que ceux des CSP pauvres alors que les CSP pauvres sont largement majoritaires dans la population française. "Donc" l'université (re)produit de l'injustice sociale. Personnellement, Pierre Bourdieu s'en est bien sorti. Son père d'ouvrier agricole est devenu facteur receveur et sa mère était fille unique d'un propriétaire agricole probablement petit. Leur fils est devenu un grand professeur et un écrivain célèbre.

Mais pas vraiment un milliardaire.

Chez les humains, les milliardaires se portent bien. En 2012, ils sont 1226. Ils étaient 1140 en 2011. Soit une augmentation de 86 c'est à dire environ 8% en un an.


Éthologie.

Dans toutes les sociétés humains, chaque humain occupe une place. Si la démographie est passée de 10 millions d'humains lors de la révolution néolithique à 7 000 millions aujourd'hui c'est que chacun finit par trouver sa place malgré de petites ou de gigantesques chamailleries.
Chacun sait qui est au-dessus de lui, qui est à côté de lui et qui est en-dessous de lui. 

C'est ce consensus qui nous donne une telle quantité d'humains de nos jours.

Trois remarques cependant:

- S'il n'y avait pas de milliardaires, on compterait les millionnaires ou de moins riches encore. Tout ce qui est exceptionnel attire l'attention.
- Nous savons que nous vivons sous le régime d'un consensus armé. Tout le monde veut éliminer les riches et tout le monde veut être riche. C'est pourquoi il y en a toujours mais ce ne sont pas toujours les mêmes et on y trouve aussi des descendants de familles modestes
- Il semble que les "Héritiers" soient une analyse éthologique - "voilà comment se recrutent les étudiants des Universités en France en 1964" - plutôt qu'un manifeste du Parti Communiste visant à éliminer les CSP supérieures. Certes, il y a eu un coup de fièvre en 1968, sans lendemain cependant dans ce domaine.