mercredi 20 mars 2013

langage (anecdotique)



L'Autre francophonie

Joanna Nowicki et Catherine Mayaux (dir.)

Éthologie


La zoosémiotique étudie la communication animale. Par exemple chez les oiseaux, le chant est inné ou acquis et, pour une espèce donnée, il existe des dialectes locaux. 

La francophonie concerne environ 250  millions d'humains. Elle se situe en 6° position derrière le mandarin, le hindi, l'espagnol, l'anglais et l'arabe. Si l'on regroupe les langues européennes, elles arrivent en 2° position.  

Pour bien se comprendre, une seule langue est nécessaire. 

Un grand nombre de langues disparaissent en permanence car les locuteurs disparaissent définitivement. En 2050, il y aura 9 milliards d'humains. Certains journalistes français estiment que les populations francophones passeront à 600 millions d'humains. Cela dépendra de la démographie et l'évolution de celle-ci est d'ordre darwinien: ce sont les mieux adaptés qui se développent en plus grand nombre. Quant à la meilleure adaptation elle est due au hasard de la quête quotidienne par l'humain de ses ressources de vie et de reproduction. 

C'est le pétrole, le hasard, qui à l'origine de l'enrichissement donc de l'explosion démographique d'une certains nombres d'états actuels.