vendredi 15 mars 2013

peuple (anecdotique)






Alain Badiou, Pierre Bourdieu, Judith Butler, Sadri Khiari, Georges Didi-Huberman, Jacques Rancière.


Qu'est-ce qu'un peuple ?


Éthologie

Dans Wikipedia, on trouve un article qui recense tous les pays du monde quels que soient leurs statuts.

A ces pays correspondent des peuples. Prenons une situation simple. Soit une frontière entre deux pays A et B et deux peuples A et B. Quand un humain du peuple A passe du pays A vers le pays B, il devient étranger pour les peuple B et souvent il n'en connait pas la langue. 


A l'époque du Mode de Production Humain ( de la spéciation à la révolution néolithique), aux environs de 60 000 ans avant aujourd'hui, les homo sapiens sortent en groupes d'Afrique et s'aventurent en Eurasie. Ils sont environ 150 000. On peut estimer que chaque groupe est un peuple.

Lors du passage au Mode de Production Animal vers 10 000 avant aujourd'hui, il y a 10 millions d'humains sur 6 des 7 continents si l'on excepte l'Antarctique. Il existe de vastes espaces où "l'humain n'a pas mis son pied".

Nous sommes dans le Mode de Production Industriel depuis l'âge du fer. Nous serons 9 000 millions en 2050 et il est probable qu'il n'y aura plus un espace libre du territoire terrestre qui n'appartiendra à un peuple ou à un pays. Il est probable également que peu à peu émergera l'idée qu'il n'y a qu'un seul pays, la Terre, et un seul peuple, les humains. 

Mais si les humains devaient régresser à un mode de production antérieur, les peuples et les pays réapparaitraient. C'est la distance qui créé la différence.

Bien entendu les notions de pays et de peuples ne concernent que les humains. Les autres vivants - végétaux et animaux - ont leurs propres pays et leurs propres peuples. Il y a 70 millions d'années, les dinosaures étaient dominants. Aujourd'hui ce sont les humains et dans l'avenir ce seront d'autres espèces.