vendredi 22 mars 2013

conflit (anecdotique)







Mohamed-Ali Adraoui - Du Golfe aux banlieues.

Éthologie

Deux groupes humains entrent en conflit lorsqu'il y a une tension sur les ressources de vie. Cela semble être le cas aujourd'hui entre les pays où la religion musulmane joue un rôle déterminant et d'autres pays de culture religieuse différente.

1) L'ensemble des pays où la religion musulmane domine sont moins riches que l'ensemble des pays qui reconnaissent d'autres religions. Dans la liste des 50 premiers pays de la Terre classés par leur PNB par habitant, il y a 6 micro-états musulmans et l'Arabie Saoudite et cela représente moins de 50 millions d'habitants sur le milliard et demi de musulmans recensés aujourd'hui.

2) En cas de conflit, celui qui a l'avantage, c'est celui dont le mode de production est le plus récent. La plupart des pays "musulmans" n'ont pas connu un développement du Mode de Production Industriel sui generis. Il est importé grâce à la rente pétrolière et gazière.Dans les 260 plus puissantes entreprises mondiales tous secteurs confondus, une seule appartient à ces pays, l'entreprise saoudienne Sabic (Chimie - CA 2011: 40 miliards de dollards)

3) A force égale, celui qui l'emporte c'est celui qui possède la démographie la plus forte et l'organisation la plus efficace. La démographie de certains pays musulmans a augmenté de manière très importante au XX° siècle:
- Le Bangladesh est passé de 42 millions en 1951 à 148 millions en 2011,
- L’Égypte de 10 millions en 1900 à 81 millions
- L’Indonésie de 37 millions en 1905 à 245 millions
- l'Iran de 10 millions en 1900 à 75 millions
- Le Pakistan de 50 millions en 1960 à 182 millions

4) En terme d'organisation, la religion musulmane est très structurante. C'est elle qui est à la base de l'expansion musulmane du I° siècle de l'Hégire et de la puissance de l'Empire Ottoman à ses débuts. Elle est également le moteur de la lutte pour les ressources de vies des humains de ces régions, aujourd'hui. 

Conclusion.
Le conflit cesse soit lorsque la tension sur les ressources cesse soit lorsqu'il y a un vainqueur qui impose la fin du conflit.