vendredi 8 mars 2013

cuisinier (anecdotique)



Bénédict Beaugé - Plats du Jour



Ethologie

Dans le mariage monogamique éternel européen, le XY apporte les ressources de vie et les ressources de reproduction - il donne son nom à aux XX ou XY qui naissent de ce mariage - et la XX lui est  subordonnée.

Il n'y a pas de reproduction sans union entre XY et XX. La réussite des humains c'est que les XY et XX fruits de la reproduction le sont pour l'éternité. Louis XIV est pour l'éternité le fils de Louis XIII. Par voie de conséquence, la mère de Louis XIV, l'est également. D'où la parole du marieur  « Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! ». Et l'éternité des enfants se répercute sur l'éternité du couple. 


Pourquoi XX est subordonnée à XY? C'est une règle générale chez les animaux sociaux: chacun doit avoir sa place clairement déterminée aux yeux de tous. 


Pourquoi n'y a t il pas égalité entre tous les animaux sociaux d'une même espèce? En éthologie, nous constatons qu'il n'y en a jamais, que les inégalités qui existent ne sont pas éternelles et qu'il y a toujours lutte pour l'égalité. Ce qui est éternel, c'est la non égalité et la lutte permanente pour l'égalité. 

Cela nous explique que traditionnellement dès le moment où faire la cuisine apporte des ressources de vie - les chefs cuisiniers des restaurants -, c'est, en général, le XY qui s'en charge alors qu'en tant que subordonnées ce sont plutôt les XX qui font la cuisine "à la maison".