vendredi 1 mars 2013

terre (anecdotique)

Paul Shepard - Nous n'avons qu'une seule Terre
( USA/1996 - France/2013 - José Corti)


Éthologie

Qui est ce "nous"? C'est, nous laisse entendre l'auteur, la société structurée des 7 milliards d'humains. Peut-être. Et ce "Nous avons" que veut-il dire? Cela signifie que cette société structurée possède la Terre en nom collectif. 

Il y a 7 millions d'années nous donnions la main à notre frère le chimpanzé. Nous nous sommes éloignés de lui comme le font toutes les espèces vivantes les unes des autres au point de ne plus nous reconnaître comme faisant partie de la même société. 

Premier correctif, le "Nous" ce sont tous les vivants qui existent sur Terre. Laissons même une place au non vivant pour deux raisons: nous en provenons de la même manière que nous sommes passés par le stade de corps monocellulaires il y a 2 milliards d'années et que nous y habitons intimement.

Deuxième correctif: le vrai titre c'est "Nous n'avons qu'un seul Univers!."

Une fois ces rectifications faites, prenons le livre de John Shepard. C'est un beau conte anthropomorphique rempli d'inexactitudes importantes. C'est l'hétérotrophie qui crée le cerveau de l'animal, de tous les animaux. Puis c'est l'arbre qui donne la main et un cerveau encore plus grand au primate. Enfin c'est la transformation de la main en outil et outil d'outils qui crée l'humain lequel soutenue par la sociabilité des mammifères crée le travail qui est recherche collective des ressources de vie et des ressources de reproduction. 

Et nous voilà 7 milliards d'humains au milieu d'un Univers dont nous sommes issus et qui représentent des tera de tera de tera d'étoiles.

Pas si seuls que cela, les humains.