mardi 26 mars 2013

europe (anecdotique)





Jurgen Habermas - La constitution de l'Europe




Sous la direction de Reiner Marcowitz et Hélène Miard-Delacroix - 50 ans de relations Franco-Allemandes.






Sous la direction de Corine Defrance et Ulrich Pfeil - La France, l'Allemagne et le traité de l'Elysée


Ethologie

"France" et "Allemagne" sont des termes qui définissent une réalité où se mêlent intimement un espace géographique et un groupe d'humains précis.Ces deux groupes sont différents depuis longtemps puisqu'il y a 2000 ans, il est question des Celtes et de Germains.
Il y a consensus de nos jour pour estimer que ces deux groupes appartiennent à un sur-groupe, les Indo-Européens dont l'expansion s'est faite à l'époque de la révolution agricole.

Ce serait donc le résultat de l'explosion démographique néolithique c'est à dire du Mode de Production Domestique. Les populations présentent sur ces territoires bien avant l'arrivée des Indo-Européens sont le fruit de l'explosion démographique des chasseurs cueilleurs liés au Mode de Production Humain qui se confond en partie avec le Paléolithique Supérieur, résultat de le dernière sortie d'Afrique de l'homo sapiens.

Quant à l'homme de Néandertal et aux groupes humains antérieurs au Paléolithique Supérieur, ils sont le résultat de sorties antérieurs d'Afrique. Il faut rappeler que la spéciation de l'homo sapiens a lieu sur ce territoire il y a environ 200 000 ans avant aujourd'hui.


L'histoire des relations France-Allemagne n'est donc qu'un épisode minime de l'histoire des humains. Si les humains étaient restés au Mode de Production Humain, ni l'un ni l'autre n'existerait

---------------------------------------------------------------------------------

Rappel:

- Le mode de production industriel apparait avec l'âge du fer, il y a environ 3000 ans AA, et a pour résultat la présence de 7 milliards d'humains sur Terre en 2013.

- Le mode de production domestique correspond à la révolution agricole il y a 8 000 ans AA et fait évoluer la démographie humaine à 300 millions d'humains au début de l'âge de fer.

- Le mode de production humain apparait lors de la séparation entre les grands primates et les futurs humains, il y a 7 millions d'années et se termine avec la révolution agricole date à laquelle la population humaine évolue autour de 10 millions de personnes.