mercredi 27 mars 2013

douleur (anecdotique)


 


Barbara Cassin - La nostalgie : Quand donc est-on chez soi ? Ulysse, Enée, Arendt


Éthologie

Pourquoi un animal ressent-il de la douleur? Dans la plupart des cas, face à un obstacle physique ou moral cela lui permet de trouver une parade, une solution ou modifier son comportement. 

Si on ne se rend pas compte que l'on s'est fait une entorse, on continue à marcher et la situation du pied ne cesse d'empirer. La douleur est un signal inventé chez les multicellulaires afin de gérer l'intégrité de leur corps. Dès qu'il y a cerveau, il y a douleur. Tous les animaux ressentent de la douleur physique. Mais c'est l'ADN qui répare le corps.

Les plantes étant globalement immobiles, le signal de la douleur physique leur est probablement inutile. Si l'intégrité est touchée, l'ADN rétablit la situation peu ou prou tant que le corps est vivant. 


Qu'en est-il de la douleur morale. Dès qu'il y a un groupe, il y a des signaux liés aux groupes. Des signes positifs, de la joie, des signes indifférents, de l'information et des signes négatifs, la douleur. Ces signes ont pour objectifs d'aider les humains dans la gestion de leur groupe. L'humain est territorial, il vit sous le régime du mariage éternel et il acquiert ses ressources de vie grâce au travail. Il y a des signes de joie ou de douleur morale qui lui indiquent s'il va dans le bon ou dans le mauvais sens. Quand un enfant d'une famille meurt, il y a de la douleur car le but des vivants est de vivre. Tous les animaux qui ont une vie de groupe ressentent de la joie et de la douleur. Une mère chatte dont un chaton vient de disparaître est peinée. 

Les humains estiment que leurs joies et leurs douleurs l'emportent, et de loin, sur celles des autres animaux. C'est inexact. Toutes les espèces se comportent de cette manière.