jeudi 14 mars 2013

cannibale (anecdotique)


Claude Levi-Strauss - Nous sommes tous des cannibales



Ethologie

Chez les vivants, les végétaux sont autotrophes et les animaux  se nourrissent de végétaux ou d'animaux que l'on dit cannibales quand ils se nourrissent d'animaux de leurs espèces.

La nourriture intervient dans la spécification des animaux. Les rongeurs et les herbivores ne sont pas carnivores, en général, et la grande majorité des carnivores consomment peu de végétaux. On aboutit à cette gradation: 
- plus il y a de végétaux plus il y a d'herbivores et de rongeurs 
- et,  plus ces derniers sont nombreux, plus il y a de carnivores.
 Avec comme résultat: il y a beaucoup moins de carnivores que d'animaux dont ils se nourrissent.

Les humains se nourrissent de végétaux et d'animaux domestiques car les animaux sauvages grands et moyens sont en voie d'extinction. En suivant le régime alimentaire indien,  végétarien et carnivore raisonné (consommation de lait et d’œufs),  la menace de pénurie de viande peut-être jugulée. 

Le cannibalisme humain est culturel - en voie de disparition - ou critique comme lors des dernières famines: celle de 1933 en URSS et celle de Chine en 1958. Il est accidentel et exceptionnel. 

Les humains sont tous cannibales? Non, du point de vue éthologique c'est inexact. 

Les humains sont tous carnivores? Oui, mais omnivores et ils peuvent basculer dans le végétarisme contrairement à la majorité des carnivores.

Si les carnivores disparaissent aujourd'hui ce n'est pas par manque d'animaux à consommer mais à cause des humains:
- Les humains ont inventé la main outil et la main arme qui alliée à la sociabilité a éliminé les très grands animaux.
- Avec la découverte de l'agriculture, leur nombre a explosé et ils se sont mis à combattre victorieusement les grands animaux.
- Grâce à la révolution industrielle, ils sont 7 milliards hélas immangeables car leur technologie les rend invincibles et leur nombre exige qu'il n'y ait plus nulle part d'animaux autres que domestiqués.

Les humains sont donc les derniers animaux libres sur Terre. Nous sommes tous des animaux sauvages et il n'y en quasiment plus d'autres!