lundi 27 mai 2013

commander (anecdotique)



 Giorgio Agamben - Qu'est-ce que le commandement ?


Éthologie.
Chaque vivant est en Quête Permanente de ses Ressources de vie. Si par exemple, pour deux animaux d'une même espèce, il n'y a qu'une ressource telle qu'elle entraîne la disparition des deux protagonistes si elle est partagée, la théorie de Darwin montre que le plus adapté l'emporte. 

Chez les animaux sociaux, la quête des ressources est sociale. Le groupe se comporte comme un seul homme.  L'union fait la force. Si par exemple, pour deux groupes d'une même espèce, il n'y a qu'une ressource telle qu'elle entraîne la disparition des deux groupes protagonistes si elle est partagée, la théorie de Darwin montre que le groupe le plus adapté l'emporte. Plus le groupe se comporte comme un seul homme, plus il l'emporte. Tant que les groupes comportent peu de membres, c'est la somme des adaptations de chaque humain qui va jouer. Quand les groupes regroupent des millions d'humains, il faut marcher au pas, respecter les feux rouges et créer d'innombrables échelons d'autorité. 

Depuis 200 000 ans, date de sa spéciation, jusqu'à nos jours, la population humaine s'est développée de manière exponentielle grâce aux ressources de vie qu'elle a trouvées et grâce à sa sociabilité. Le commandement concerne chaque humain. C'est une ressource de vie. Les Dirigeants commandent plus que les Organisateurs et les Organisateurs plus que les Opérateurs.

dimanche 26 mai 2013

Chine (anecdotique)

Droit et rites en Chine  - Léon VANDERMEERSCH

Éthologie.
Léon Vandermeersch est allé pour la dernière fois en Chine en 1997. C'est un professeur qui gravite dans les instituts universitaires et périphéries. 

 
Les Chinois et les Européens ont vécu les trois modes de production de manière séparée. 

Ce par quoi il faut commencer c'est le développement de la démographie et la comparaison entre les ressources de vie et les ressources de production des uns et des autres. 

Le droit et les rites sont une affaire de langues et de coutumes locales. 
Pour l'essentiel, la Chine a été un pays aussi riche sinon plus que l'Europe depuis plus de 60 000 ans. 

Il y a donc d'abord de l’identité et ensuite un peu de différence. 
 

La conférence symétrique organisée à Pékin apporterait les mêmes convergences et les mêmes divergences à ceci prêt que les Chinois sont chez eux en Chine et les Européens en Europe mais que les uns chez les autres se sentent bien étrangers. 
 

Cette étrangeté avec la disparition des distances physiques est destinée à diminuer. Mais s'il n'y avait pour se déplacer que les jambes du Mode de Production Humain et les chevaux du Mode de Production Animal, l'étrangeté des uns vis à vis des autres continueraient à s’approfondir. 

L’étrangeté c'est un problème de distance physique et non culturel.

samedi 25 mai 2013

vendredi 24 mai 2013

Promenade (anecdotique)



Franz Hessel - Flâneries parisiennes


Éthologie

En 1921, il y environ 2,9 millions d'habitants à Paris et quelques années plus tard, en 1929, la totalité des humains atteint les 2 milliards.

Une fois qu'un vivant a trouvé ses Ressources de Vie et de Reproduction du moment et qu'il est dans un environnement paisible, il se trouve dans un contexte où il a l'impression de ne pas avoir besoin de ressources et où l'environnement - tous les autres vivants et le non-vivant - lui semblent favorable. 

C'est une situation passagère et de courte durée. 

L'écriture - la description de cette situation - est le retour à la Quête des Ressources de Vie. La promenade est également une ressource de vie.















jeudi 23 mai 2013

FS - manchot (anecdotique)

 Pourquoi les manchots ne volent-ils pas comme les pingouins ?

 La suite ..


police (anecdotique)




Manuel Boucher - Casquettes contre képis - Enquête sur la police de rue et l'usage de la force dans les quartiers populaires

Éthologie

Dans les groupes des animaux sociaux, on a tendance à discerner trois sous-groupes: le dirigeant - la reine avec ses reproducteurs ou le chef -, les organisateurs - les universitaires chez les humains -  et les opérateurs - les ouvriers chez les termites. 

Chez les humains, le nombre de sous groupes est très important: ils sont rattachés au groupe état ou bien ils sont plus spontanés.

Chez les humains, les policiers protègent les sous-groupes les uns vis-à-vis des autres. 

Les vivants sont en concurrence les uns avec les autres. Cette situation subsiste à l'état endémique chez les vivants sociaux entre les individus et entre les sous groupes qu'ils forment. L'union fait la force mais cette union n'est pas automatique. Il y a donc un sous groupe qui s'en charge. Mais comme la police est constituée de vivants et qu'elle est un sous groupe parmi d'autres, elle n'est pas "parfaite" et elle est partie prenante de la concurrence entre les individus et entre les sous groupes.

mercredi 22 mai 2013

religion (anecdotique)



Anne Gotman - Ce que la religion fait aux gens

Éthologie

Les humains sont des animaux sociaux dont la Quête des Ressources de Vie et des Ressources de Reproduction se fait toujours en groupes des plus petits aux plus grands, des plus diffus aux plus structurants et des plus courts aux plus longs en durée.

Dans la Quête des Ressources de Reproduction, le groupe éminent est le couple monogamique ou polygamique éternel. Chaque vivant est le résultat de la rencontre d'une cellule haploïde fournie par un vivant XX et d'une cellule haploïde fournie par un vivant XY. Chez les humains, le vivant XX est une femme et le vivant XY, un homme. Il semble que l'évolution des humains tend à rattacher éternellement l'enfant de son apparition à sa disparition aux deux vivants qui lui ont apporté les deux cellules premières. Louis XIV est le fils d'Anne d'Autriche et de Louis XIII, génétiquement et pour l'éternité. L'union entre ces deux humains s'appellent couple monogamique éternel. Dans d'autres états, un humain XY peut créer un couple polygamique éternel avec plusieurs humains XX.  Soliman le Magnifique est marié à Hürrem Sultan et Mahidevran Gülbahar Sultan et il a six enfants.

Dans la Quête des Ressources de Vie, le groupe le plus important est l'état. Alors que chez l'animal non social, le conflit vital peut se manifester au niveau de l'individu, chez les humains, il est normal au niveau de l'état qui possède un sous groupe qui lui est destiné: les soldats.

Pour la Quête des Ressources de Vie et des Ressources de Reproduction, il existe également des sous-groupes religieux - inférieurs à l'état - et des sur-groupes religieux - supérieurs à l'état. Un groupe reste un groupe et dans le groupe c'est le groupe qui décide aux travers des humains qui y jouent un rôle précis. 

Le groupe - et le rôle qu'y tiennent les humains - est le résultat d'une évolution permanente entre son apparition et sa disparition, le jour où il n'est plus efficace dans la quête des ressources.

mardi 21 mai 2013

homo faber (anecdotique)


François Sigaut - Comment Homo devint faber

Éthologie.

L'humain est un animal
Le tigre, le buffle, le chimpanzé et l'humain sont des mammifères qui ont un ancêtre commun apparu il y a 70 millions d'années.
- Le buffle est herbivore. Il pèse plus de 500 kg. Il se défend par la rapidité de sa course, par ses cornes et ses sabots.
 - Le tigre se nourrit essentiellement d'autres animaux. Il trouve ses ressources de vie grâce à la puissance de son corps: muscles, pattes, et dentition.
- Le chimpanzé est le moins fort des trois mais il vit dans les arbres, un territoire hautement instable qui lui donne quatre mains et un cerveau important. 
- Et l'humain est un primate qui est descendu des arbres et l'a emporté sur le buffle et le tigre grâce à sa sociabilité, à la transformation des mains antérieurs en outils et outils d'outils et à la transformation des mains postérieures en pieds qui lui permet une station debout très utile pour la course, le transport et la visibilité. A la faveur de ces transformation, son cerveau est passé de 500 à 1400 grammes.

L'ancêtre de l'humain apparaît il y a 6 millions d'années
- Entre 6 millions d'années avant aujourd'hui, date de sa séparation de l'ancêtre du chimpanzé, et aujourd'hui il ne cesse d'améliorer sa main outil et sa main outil d'outils. La parole apparue il y a 400 000 ans et l'écriture, il y a 10 000 ans, y contribuent certainement mais non exclusivement. Jusqu'à 10 000 ans avant aujourd'hui - moment où il atteint 10 millions d'individus, il vit sous le Mode de Production Humain. Non seulement ses mains mais tout son corps devient outil et il créé également des outils collectifs. Il utilise tout le non vivant qui est à portée de ses mains et les végétaux qui poussent naturellement. C'est ce qu'on appelle, également, l'âge de la pierre.
- Autour de 10 000 ans avant aujourd'hui, il se lance dans la domestication des végétaux et des animaux. Il découvre l'agriculture et l’utilisation des animaux dans la quête de ses ressources de vie. C'est le Mode de Production Domestique.
- La population augmente jusqu'à 200 millions environ vers 3500 avant aujourd'hui, début du Mode de Production Industrielle avec la découverte des métaux et dont le résultat ce sont les 7 milliards d'humains actuels.

Il y a 3 modes de production. Leur efficacité est l'inverse de leur durée.
- Le Mode de Production Humain dure presque 6 millions d'années. Il faut noter que l'espèce humaine n'apparaît qu'il y a 200 000 ans.
- Le Mode de Production Animal qui se poursuit de manière exclusive dans quelques régions de la planète dure depuis 10 000 ans
- Le Mode de Production Industriel dure depuis 3500 ans.

Conclusion. 
Moins il y a d'humains, plus leur évolution technologique est lente. Plus il y a d'humains, plus l'évolution technologique est rapide. La technologie du dernier mode de production est toujours plus efficace que le mode de production précédent. La réussite de la technologie des humains se mesure à l’importance de sa démographie. L'homo faber a 200 000 ans.












soldat (à compléter)



Sönke Neitzel, Harald Welzer et Olivier Mannoni - Soldats: Combattre, tuer, mourir : Procès-verbaux de récits de soldats allemands

 

  Éthologie.

 Chez les animaux sociaux, il y a spécialisation des individus qui en font partie. Dans la famille des fourmis qui comportent des milliers d'espèces, on parle de la reine qui produit tous les descendants de son groupe, des ouvrières qui les accompagnent, les élèvent et les nourrissent et des soldats qui protègent tout le monde. Souvent, il y a des dimorphismes biologiques liés à ces spécialisations.

............................................. à compléter


lundi 20 mai 2013

xénophobie (anecdotique)




Alain Brossat - Autochtone imaginaire, étranger imaginé  - Retours sur la xénophobie ambiante

 Éthologie.

Tous les vivants sont en concurrence les uns avec les autres pour leurs ressources de vie et et leurs ressources de reproduction. Mais cette concurrence n'est pas exclusivement une lutte ouverte et permanente. Elle signifie également que ce dont un vivant s'approprie ne va pas à un autre. En règle générale, il y a plus de ressources que les vivants n'en ont besoin. Mais plus il y a de ressources plus les vivants se développent. C'est ainsi que les humains sont passé de 1 milliard d'individus en 1800 aux 7 milliards aujourd'hui malgré toutes les guerres et catastrophes rapportées par les historiens.

Tous les vivants sont organisés en espèces. Chez les animaux, pour une espèce donnée tous les autres espèces sont des ressources de vie.  Les humains ont domestiqué le bœuf. Pour eux, cet animal avec lequel il ont un ancêtre commun lors de l'apparition des premiers mammifères, c'est de la viande. Ils ont également domestiqué le blé dont l'ancêtre commun remonte à plus d'un milliard d'années et c'est une céréale. Dans ce contexte quand l'espèce bovine ou l'espèce triticum se développent, les ressources de vie de l'humain augmentent d'autant. Cela renforce notre constat précédent sur le caractère inépuisable des ressources de vie. 


Les animaux sociaux sont organisés en groupes dont, chez l'humain,  l'unité de base semble être le couple monogamique ou polygamique éternel et l'unité la plus élevée l'ensemble appelé "humanité". Entre ces deux limites, toutes sortes d'autres groupes existent comme, par exemple, les associations, les entreprises ou les états pour n'en prendre que trois parmi un nombre bien plus important. Le groupe c'est la manière collective pour les animaux sociaux de trouver leurs ressources de vie et leurs ressources de reproduction.  Tous les vivants sont en concurrence donc tous les groupes le sont également à cette nuance près que  chez les animaux sociaux l'union fait la force: il n'y a jamais retour à la concurrence générale, et la concurrence entre les groupes ne génèrent de la guerre ou du conflit que de manière marginale. La deuxième guerre mondiale a provoqué entre 60 et 80 millions de morts humaines mais cela n'apparait que comme un infléchissement très léger dans l'évolution démographique entre 1939 et 1945: il y a 2,3 milliards d'humains en 1940 et 2,5 en 1950

La xénophobie est la concurrence entre  des humains appartenant à des groupes que l'on appelle états. 

jeudi 16 mai 2013

apache (anecdotique)



Des ombres à l'aube - Un massacre d’Apaches et la violence de l’histoire
de Karl Jacoby

Éthologie
 
En 1871, aux États Unis, il y a environ 40 millions de Non-Amérindiens pour moins de 200 000 Amérindiens. Ceux-là vivent dans de minuscules enclaves où règne les Modes de Production Humain et Domestique. Le mode de production industriel s'est répandu en Amérique du Nord chez les descendants des Européens immigtés.

Tout ce qui se passe sur ce territoire est devenu un problème interne au groupe dominant et il lui est loisible de faire un procès. On ne fait un procès à un groupe étranger que lorsqu'il est défait. Sinon il y a risque de contre-procès. C'est inconcevable : pour un délit ou un crime, il ne peut exister qu'un seul jugement. Les Indiens ont cessé d'exister en tant que groupe différent de celui des descendants des colons européens. 


Pourquoi écrire ce livre aujourd'hui ? 
Il permet à son auteur de trouver ses Ressources de Vie et ses Ressources de Reproduction. Non par la vente du livre mais par le salaire que lui donne son université pour continuer à enseigner et à écrire des livres de ce type.

Cela rapportent des Ressources de Vie car il raconte des histoires pour lesquelles ses auditeurs acceptent de lui en donner. Nous sommes au fondement du langage. 

Reprenons le paradigme de la communication chez les gibbons. Il y a un individu dont le rôle est de prévenir le groupe en train de vaquer à ses Quêtes de Ressources d'un danger imminent. Lui ne peut le faire mais il en a autant besoin que les autres. Alors les autres vont partager avec lui. S'il voit un danger, il pousse un cri différent selon le type de danger : au sol, dans les arbres ou dans les airs. Le groupe prend les dispositions nécessaires. Mais le gardien peut se tromper ou s'endormir. La situation n'est pas purement mécanique.

L'enseignant et chercheur produit un message utile pour le groupe qui, en échange, partage avec lui une partie des ressources qu'il a trouvé grâce à son action. Dans le livre qui traite des Apaches, il montre que la lutte pour les ressources est couteuse en vies humaines mais qu'elle le devient moins au fur et à mesure où l'on se rapproche d'aujourd'hui. 

En conclusion:
Les humains sont en Quête quotidienne de Ressources et ils ont besoin d'assurances sur le fait  qu'ils sont dans le bon chemin. L'écrivain-chercheur  apporte la bonne parole et la bonne information. Dans le passé, c'était un prophète. 

 

Voir également le site anglais Shadows at Dawn

mercredi 15 mai 2013

romancier (anecdotique)




Gilles Philippe - Le rêve du style parfait


Éthologie.


On estime que la parole chez les humains existe depuis 1 million d'années donc bien avant la spéciation de l'homo sapiens.

L'écriture est inventée il y a 5 000 avant aujourd'hui lors du deuxième Mode de Production - le Mode de Production Domestique - qui a entraîné la sédentarisation et qui débute il y a 11 000 ans avant aujourd'hui.

Les livres se développent lors du troisième Mode de Production - le Mode de Production Industriel - qui aboutit aux 7 milliards d'humains actuels. 

Proportionnellement, il y a peu d'écrivains mais en valeur absolue leur nombre n'est pas négligeable.

Chaque vivant est en permanence en Quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction. A une époque où se vendent de grandes quantités de livres, les écrivains sont des humains qui trouvent leurs Ressources en écrivant des livres.

C'est le hasard qui permet à un humain de trouver ses Ressources ou, plus précisément, c'est le hasard qui met un humain en face des Ressources de Vie que procurent l'écriture de livres. S'il n'y avait pas de livres, il n'y aurait pas d'écrivains. 

Lorsqu'un un enfant sort du ventre d'un humain XX, il possède quasiment tous les neurones qu'il utilise jusqu'à sa disparition. Mais à ce moment-là ces neurones sont très peu reliés entre eux. Dès avant sa naissance et jusqu'à ses 7 ans, il produit 2 millions de connexions à la minute. Ensuite le flux ralentit sans jamais disparaître. Ses liaisons le font passer d'un état quasi inerte à un humain maîtrisant l'essentiel de ses fonctions mécaniques. Mais elles le font passer également à la capacité de trouver ses Ressources de vVe et ses Ressources de Reproduction. Il y a moins de vocations de pêcheurs en mer au bas des montagnes et de pasteurs dans les alpages sur les bords de mer. Il y a moins d'écrivains chez des humains qui trouvent leurs Ressources à récolter du charbon  que chez des humains qui les trouvent en utilisant des livres. 

C'est dans ce sens qu'il faut entendre le terme de hasard.

mardi 14 mai 2013

bible (anecdotique)






Israël Finkelstein - Le Royaume biblique oublié



Éthologie


Du premier Mode de Production - le Mode de Production Humain - qui a existé de manière exclusive depuis la spéciation de l'humain jusqu'à 11 000 avant aujourd’hui, il ne nous reste que très peu de traces. 

Le second Mode de Production humain, le Mode de Production Domestique, - domestication des végétaux et des animaux - apparaît pour la première fois en Afrique il y a 8000 ans, en Asie il y a 7000 ans , au Proche-Orient il y a 11 000 ans et en Amérique du Sud il y a 11 000 ans sans qu'il n'y ait aucune relation matérielle entre ces différents lieux. Et probablement en d'autres lieux encore. 

Cependant ces dates et cette liste sont sujettes à caution car ces recherches ont débuté il y a peu de temps, à l'époque du troisième Mode de Production ( de 3500 avant aujourd'hui jusqu'à nos jours), le Mode de Production Industriel, et à l'initiative et selon les critères  des groupes qui vivent de nos jours. 

En conclusion, les deux premiers Modes de Production - Humain et Domestique - laissent peu de traces pour deux raisons:
- les humains sont peu nombreux à ces époques. Ils passent de 100 à 200 000 environ à 10 millions - entre 60 000 ans avant aujourd'hui et 11 000 ans - pour le premier puis de 10 à 100 millions - entre 11 000 et 3500 ans  avant aujourd'hui.
- La chasse et la cueillette puis la domestication des végétaux et des animaux laissent peu de traces tandis que toutes les traces bien connues du passé sont celles du Mode de Production Industriel qui aboutit aux 7 milliards d'humains actuels.

L'écriture est une technologie humaine qui naît dans le Mode de Production Domestique à l'occasion de la sédentarisation. Par contre les textes les plus anciens qui jouent un rôle fondamental de nos jours - Bible, Livres Chinois, philosophies grecques - font partie du Mode de Production Industriel. Comme on ne trouve que ce que l'on cherche: il y a plus de traces archéologiques de ce qui est écrit dans les livres fondamentaux que des autres moins ou non fondamentaux.

Tous les vivants étant en concurrence les uns avec les autres, les livres fondamentaux sont ceux qui appartiennent aux groupes les plus forts. Sans le Christianisme et l'Islam et exclusive des Juifs qui représentent environ 20 millions d'humains actuellement, la Bible serait tombée dans l'oubli.














lundi 13 mai 2013

Paris (anecdotique)


David GARRIOCH - La fabrique du Paris révolutionnaire

Éthologie

Le lieu que l'on appelle Paris possède des traces d'occupation d'humains depuis 40 000 ans soit 20 000 ans après que 100 à 200 000 d'entre eux soient sortis d'Afrique vers l'Eurasie. Il y a beaucoup d'hésitations sur ces dates et sur le nombre d'humains.

A cette époque, le Mode de Production est Humain. Ce sont des chasseurs cueilleurs. Les rivières sont alors les meilleurs moyens de communication possibles. On peut estimer que ceux-ci viennent directement d'Afrique selon une progression qui s'étale sur 50 000 ans.

Le Mode de Production Domestique - domestication animale et végétale - intervient 11 000 ans avant aujourd'hui. Il y a 10 millions d'humains sur la planète Terre soit entre 50 et 100 fois plus d'humains qu'à l'époque précédente. Ce mode de production apparait dans le Croissant Fertile - entre autre - et il s'établit donc dans cette région en partie avec l'apport de populations nouvelles.

3500 ans avant aujourd'hui, débute le Mode de Production Industriel qui nous amène à plus de 7 milliards d'humains en 2013 et à 10,4 millions d'humains pour l'agglomération parisienne. Grâce à l'industrie et à la domestication animale, les autochtones voient arriver les invasions indo-européennes venues du Moyen Orient. 

Si l'on fait un résumé très approximatif de la présence humaine sur ce lieu on constate que:

- de 40 000 à 2000 ans avant aujourd'hui: les humains du lieu qu'on appelle "Paris" passent d'une centaine d'habitants à 7000 - 8000.

- Et,  en 2000 ans , la population passe de 7000 - 8000 à plus de 10 millions. En 1800, époque de la Révolution, Paris a lui seul compte plus de 700 000 humains.

D'autres lieux d'occupation n'ont pas évolué aussi vite ni de manière aussi importante. Certains ont même disparus. Paris est capitale d'un état depuis l'arrivée de Clovis de Tournai en passant par Soissons.

Chez tous les animaux sociaux, il y a de fortes expansions démographiques et ils sont organisés en zones centrales et zones périphériques. Paris est une zone centrale.























dimanche 12 mai 2013

rite (anecdotique)

Léon VandermeerschUniversité de tous les savoirs/droit et rites en Chine


Éthologie

 Les vivants - plantes et animaux - sont en permanence en Quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction.

Les végétaux sont autotrophes. Ils trouvent leurs ressources de vie là où ils sont. 

Les animaux sont hétérotrophes. Leurs ressources de vie sont tous les autres vivants exceptés ceux de leur espèce et tout le non-vivant. Comme ils doivent se déplacer pour les trouver, ils ont un cerveau. Les rotifères possèdent environ 200 neurones et les humains, 100 milliards. C'est une différence de quantité et non de qualité. On peut trouver une analogie avec le Commodore 64 qui a une mémoire vive de 64 000 octets et notre PC actuel qui évolue autour de 3 000 000 000 d'octets.

Les Ressources de Vie des humains ce sont tous les ressources qu'ils trouvent ou qu'ils créent à partir de tous les vivants et du non-vivant. Tout ce qui est humain sur la planète Terre est donc une Ressource de Vie ou une Ressource de Reproduction humaine.

La sociabilité existe chez tous les mammifères mais elle est particulièrement développée chez les humains. Elle est leur point fort. Cela est vrai également pour les fourmis. Toutes leurs ressources sont acquises en groupe. Un groupe est un super animal. Un animal est constitué de cellules qui évolue dans le temps depuis 500 millions d'années. Un groupe humain est constitué d'humains organisés. Il y a des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs.

Par exemple, le travail apporte plus de ressources à chacun que la quête individuelle de ressources de vie. Dans le travail, il y a la phase contribution - qui fait quoi? - et la phase rétribution - qui reçoit quoi? -. Tous les vivants sont en concurrence les uns avec les autres mais chez les animaux sociaux l'union l'emporte sur le conflit. Chez les humains la paix l'emporte sur la guerre mais il y a des riches et des pauvres. C'est ainsi que les humains sont passé de 200 000 individus, il y a 60 000 ans au moment de leur dernier exode hors d'Afrique, à la population actuelle.

Quand les humains débordent d'Afrique, ils se dirigent vers des points différents de l'Eurasie et il y a 20 000 ans, ils pénètrent en Amérique. Ils trouvent et créent des ressources de vie différentes et évoluent différemment mais selon les paradigmes définis plus haut. Ils forment des groupes étrangers sans que n'apparaissent des espèces humaines différentes comme l'est l'homme de Néandertal par rapport à l'homo sapiens.

S'il n'y a pas d'espèces différentes c'est qu'entre la séparation et les retrouvailles, il n'y a que 60 000 ans qui se sont écoulés et que les humains ont créé des ressources de vie qui relient à présent les 7 milliards d'individus entre eux en un super groupe. 

Les étrangetés persistent et les groupes qui se sont formés pendant ce temps sont en concurrence les uns avec les autres. Comme l'union fait la force chez les animaux sociaux, c'est la paix qui l'emporte, tant que les ressources de vie le permettent.

Les états, le langage, les lois, les rites sont des ressources de vie créés par les humains qui permettent aujourd'hui à 7 milliards d'humains de vivre globalement en paix. Les ressources de vie chinoise réunissent un groupe de 1,3 milliards d'humains. Les ressources de vie européenne regroupent une population de même importance mais organisés en sous groupes - les états européens sur plusieurs continents. 
Lorsqu'un humain européen - tenants du droit - et un humain chinois - tenant des rites - se rencontrent de manière paisible, ils transforment leurs étrangetés en identités. 
 
 

samedi 11 mai 2013

synapse (anecdotique)



Alain Prochiantz - Machine- Esprit

Éthologie

Lors de la sortie du corps de sa mère, l'humain possède une partie importante de son capital de cellules cérébrales soit environ 100 milliards. Mais elles ne sont que très peu interconnectées.

Ces interconnexions concernent les compétences du corps. Le bébé passe d'une situation où il ne sait pas ce qu'il voit, ni ce qu'il sent, ni ce qu'il touche ni ce qu'il goûte ni ce qu'il entend. Il ne maîtrise ni ses membres antérieures ni ses membres postérieurs. Ni bien d'autres fonction moins visibles.

Elles concernent également les compétences en relation avec le non-je: tous les autres humains, tous les autres vivants - animaux et végétaux - et enfin tout le non-vivant. Elles concernent la Quête des Ressources de Vie et la Quête de Ressources de Reproduction qui occupent tous les vivants pendant toute la durée qui s'écoule entre leur naissance et leur disparition.

Au fur et à mesure de son apprentissage, il y a câblage de cet apprentissage. Depuis l'apparition de son cerveau dans le ventre de sa mère jusqu'à l'âge de sept ans, 2 millions d’interconnexions sont créées chaque minute puis la cadence diminue mais ne s'interrompt pas. Toute compétence personnelle ou relationnelle est liée à des connexions cérébrales. Chaque cellule cérébrale peut en avoir entre 1 et 1000.

Cela est vrai pour tous les animaux qui sont des vivants munis de cerveau. L'animal est hétérotrophe: il ne cesse de se déplacer pour trouver ses ressources de vie qui sont potentiellement tous les autres vivants qui ne font pas partie de son espèce. Son cerveau ne cesse de câbler les réussites. Plus son action sur le je et le non-je est importante, plus son cerveau comporte de cellules et d'interconnexions. 

Les câblages sont définitifs dans leur parties essentielles et elles durent toute la vie sauf maladies qui peuvent entraîner leur destruction. Les premières interconnexions, celles qui interviennent dans le ventre de la mère puis jusqu'à l'âge de 7 ans sont les fondations de l'humain. Ce sont elles qui lui donnent ses évidences car elles deviennent en grande partie automatiques. Un humain apprend - à marcher, à utiliser ses mains, à parler, etc - puis il sait. Cela est vrai pour tout ce qu'il fait.

Et c'est ainsi qu'il y a des pauvres et des riche, des bons et des méchants. Mais il n'y a pas de déterminisme car à chaque instant il y a Quête des Ressources de Vie et des Ressources de Reproduction et cette quête modifie en permanence les interconnexions cérébrales en fonction du degré de réussite obtenu. 

 

 

vendredi 10 mai 2013

village (anecdotique)





Marie Demartis - Une chasse au pouvoir


Éthologie

A chaque instant de sa vie, un vivant est en Quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction. Chez l'humain, ces quêtes sont socialisées.

Chaque humain fait partie d'un grand nombre de groupes. La concurrence se manifeste au niveau individuel car c'est là que la ressource est utilisée mais elle se manifeste également dans tous les groupes. Entre la paix et la guerre, il y a un grand nombre de situations intermédiaires: élections municipales, incendies etc..

Le rôle du groupe est de créer une synergie où l'union fait la force. Un humain trouve plus de ressources à l'intérieur du groupe plutôt que seul. Il défend son groupe comme tous les vivants défendent leur territoire. La sociabilité est un cercle vertueux. 

Les groupes entrent également en concurrence. L'objectif d'un vivant comme l'objectif d'un groupe n'est pas l'élimination d'un autre vivant mais l'acquisition des ressources dont il a besoin.

Cela se passe dans un petit sur-groupe - un village- de 200 humains. Cela est vrai également pour le sur-groupe "France", pour toute l'espèce humaine et pour toutes les espèces animales et végétales. 

 

 

jeudi 9 mai 2013

jésus christ ( anecdotique)



Laurent Lemoine, Éric Gaziaux, Denis Müller, Roland Davi et autres. - Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne


Éthologie

Jésus Christ serait né en l'an 0 du calendrier des Européens. Il apparaît dans quatre livres qui portent le titre d'évangiles. Ces livres sont connus par 2 à 3 milliards d'humains en vie actuellement et, depuis la parution des livres, par quelques dizaines de milliards d'humains.

Ce ne sont pas des romans qui parlent de personnages n'ayant pas existé mais ce serait plutôt des biographies. Elles racontent la naissance de cet homme, sa vie et sa mort. On sait peu de choses sur sa Quête des Ressources de Reproduction et bien plus sur sa Quête des Ressources de Vie puisque jusqu'à 30 ans, semble-t-il, il est menuisier. 

Les trois dernières années, il gagne sa vie comme prêcheur religieux et, comme il arrive souvent dans ce genre de Quête de Ressources de Vie, une partie de ses opposants parviennent à le mettre à mort. C'est alors que l'on sort de la biographie, pour entrer dans le conte. Il s'avère que c'est un dieu et que trois jours après sa mort, il ressuscite puis monte physiquement au ciel pour rejoindre son vrai père. 

Cette dernière partie est essentielle pour les humains qui lisent les évangiles et croient qu'il est un dieu. Dans le passé, les groupes qui n'y croyaient pas et qui étaient conquis par ceux qui y croyaient devaient se convertir sous peine de mort, dans certains cas. 

Existe-t-il un dieu? Qui est-il? Chaque groupe humain a sa propre vision de ce problème qu'il impose quand il le peut ou qu'il se fait imposé dans d'autres cas. L'humain est un animal social et l'essentiel de sa Quête des Ressources de Vie et de ses Ressources de Reproduction sont socialisées. Le langage et l'écriture sont le produit de la sociabilité: aucune lettre des milliers d'alphabets ayant existé un jour n'appartient à un vivant précis qui naît et meurt à une date donnée. Les religions appartiennent au langage et à l'écriture. 

 

mercredi 8 mai 2013

guerre (anecdotique)


Yohan Ariffin, Anne Bielman Sánchez (dir.) - Qu'est-ce que la guerre ?



Éthologie.
A chaque instant, les vivants sont en Quête de Ressources de Vie. En général, cette quête est paisible. Paisible à l'intérieur d'une espèce car pour une espèce donnée, tous les autres vivants des autres espèces sont des ressources de vie. Par exemple, pour un humain, un arbre c'est du bois et un bœuf, de la viande. Pour l'arbre, un animal en décomposition lui apporte des compléments nutritifs. Pour un auroch - le bœuf avant sa domestication - , les herbages lui appartiennent: gare aux intrus qui voudraient se les approprier de manière exclusive.

Les humains comme d'autres animaux sociaux inventent la Quête collective des Ressources de Vie. Ils appellent cela le travail.

Il arrive que pour une espèce donnée des ressources de vie viennent à manquer. S'il reste une seule ressource de vie telle que les deux concurrents meurent si elle est partagée, il y aura un combat qui en fera disparaître l'un des deux soit par la fuite soit par la mort. Ce combat est individuel chez la plupart des animaux et collectif chez les animaux sociaux. Ce combat collectif s'appelle la guerre. 

Par cette description, on constate que pour une espèce donnée, la paix l'emporte largement sur la guerre. Si la paix l'emporte, jamais, cependant, la guerre ne disparaît. 

mardi 7 mai 2013

écriture amérindienne (anecdotique)





Éthologie.

Quand les Européens abordent les Amériques au XVI°, ils rencontrent des humains qui comme eux ont quitté l'Afrique, il y a 60 000 ans mais se sont orientés vers l'Asie et traversent le détroit de Béring 12 500 avant aujourd’hui.

Les Amérindiens du Sud découvre l'agriculture sédentaire à la même époque environ que les humains d'Asie, du Croissant Fertile et d'Afrique. Cela évolue autour de 8000 à 6000 ans avant aujourd'hui. Mais on ne peut dire qu'ils passent du Mode de Production Humain au Mode de Production Domestique car il n'y a pas dans leur environnement d'animaux de trait à domestiquer tel que le bœuf ou le cheval. C'est l'une des raisons pour lesquelles, ils n'inventent pas la roue.

Les Amérindiens du Nord sont en deçà. Ils ne créent pas d’État aussi important que celui des Incas, des Mayas ou des Aztèques et là où règne la grande prairie, ils mènent une vie pastorale tirant leur viande carnée de la chasse aux bisons. Eux non plus ne connaissent pas l'animal de trait. Le bison ne semble pas s'y prêter.

On peut en conclure que les Amérindiens du Nord et du Sud sont à un stade intermédiaire entre le Mode de Production Humain et le Mode de Production Domestique.

Au XVI° siècle, arrivent les Européens qui ont presque deux longueurs d'avance: ils sont dans le Mode de Production Industriel dont le potentiel démographique ce sont les 7 milliards d'humains actuels. L'écriture est un produit du Mode de Production Domestique puisqu'elle apparaît environ 6 000 ans avant aujourd'hui. Les signes existants lors du Mode de Production Humain en sont l'annonce. Face aux conquérants irrésistibles, les Indiens inventent une écriture qui tente de bruler les étapes.

Peine perdue. Totalement défaits dans la lutte à mort pour les ressources de vie - la guerre - , ils disparaissent de l'écriture qu'imposent les vainqueurs: les Européens du Nord au Sud.

lundi 6 mai 2013

FS - néandertalien (anecdotique)

L'Homme de Néandertal espagnol aurait disparu bien plus tôt que prévu







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pauvre et riche (anecdotique)



Dilek Yankaya - La nouvelle bourgeoisie islamique le modèle turc



Éthologie.

Dans les trois modes de production chez les humains, il y a des riches et des pauvres, riches ou pauvres en ressources de vie. La quête de ces ressources est permanente, du matin au soir. Les riches peuvent s'appauvrir et les pauvres s'enrichir. Mais il y a une règle constante, il y a beaucoup plus de pauvres que de riches. Il y a des riches qui se sentent pauvres et vice-versa. De toute manière, tout se passe au niveau d'un humain particulier qui apparait, se reproduit, vieillit et disparait.

Il n'y a pas de riches ni de pauvres à l'intérieur des autres espèces vivantes. Il n'y a que des plus forts  et des plus faibles. Chez les animaux sociaux comme les loups ou les primates supérieurs, il y a un couple de chefs femelle et mâle qui possède une autorité sur son groupe mais celle-ci est fondée sur sa force et son habileté.

Les humains ont inventé le travail qui est la manière collective de trouver des ressources de vie.  La quantité de ressources est à considéré comme un territoire. Un animal territorial interdit à tout autre animal de son espèce ou tout autre animal qui consomme les mêmes ressources que lui d'y pénétrer.

Dans le travail, il y a la phase contribution: "qui fait quoi?". La limite à la contribution, c'est le temps qu'un humain peut y consacrer une fois ôté le sommeil, le nourrissage et la Quête des Ressources de Reproduction. Puis vient la phase de distribution des ressources acquises par le travail. Bien que sociaux, tous les humains - comme tous les vivants -  sont en concurrence les uns avec les autres. Et chacun a vocation à s'emparer du maximum de ressources. La limite c'est le total des ressources acquises. L'homme le plus riche possède environ 100 milliards de dollars. 

 

 

dimanche 5 mai 2013

vendredi 3 mai 2013

Hannah Arendt (anecdotique)





Günther Anders - La bataille des cerises. Dialogue avec Hannah Arendt



Éthologie.

Voilà un livre. S'il y a un livre c'est qu'il y a des lecteurs. Hannah Arendt et Günther Anders ont écrit beaucoup de livres. Ils sont connus de ceux qui les ont lu mais aussi d'un cercle plus vaste: ceux qui en entendent parler à la radio ou dans d'autres instances et bien sûr dans la vie courante. En 2013, il faut ajouter ceux qui ont vu Hannah Arendt dans un film sous les traits de l'actrice Marguerite von Trotta. 

Qui est-elle? 

A l'époque du Mode de Production Humain, c'est une femme qui fait partie d'un groupe d'une centaine ou d'un millier de personnes et dont on parle sans l'avoir côtoyé.

A l'époque du Mode de Production Domestique, le groupe qui en parle sans la connaître peut atteindre la centaine de mille ou le million d'humains.

Et aujourd'hui, des millions.

Mais ce n'est qu'un humain. Dans la passé, c'est une sainte et aujourd'hui, une philosophe engagée, une déclinaison de la catégorie précédente. 

Un saint ou une sainte, c'est une personne idéale avec laquelle on n'a pas vécu: il n'y a pas eu de concurrence pour les Ressources de Vie ou les Ressources de Reproduction. Elle existe mais nous ne la connaissons pas.








jeudi 2 mai 2013

régime politique (anecdotique)




Souhaïl Belhadj - La Syrie de Bashar al-Asad

 


Éthologie

Les humains actuels constituent environ 200 groupes que l'on appelle état et chacun a son propre régime politique. 

Pour une bonne compréhension des choses, les écrivains et orateurs aiment à diviser leurs études en trois parties que les lecteurs et auditeurs mémorisent aisément. C'est ainsi que selon certains centres d'études, il y aurait des états libres, des états semi-libres et des états non-libres.  

Ces centres d'études sont constitués d'humains d'un état donné. Si cet état est le plus puissant, leurs avis sont partagés par d'autres groupes. S'il est le plus faible, cela n'a d'intérêt qu'à l'intérieur des ses limites. 

 Les humains qui constituent les 200 états d'aujourd'hui se sont séparés il y a 60 000 ans au moment où ils quittent le continent africain. De cette date à aujourd'hui, ils ont créé la manière dont ils acquièrent leurs ressources de vie et et leurs ressources de reproduction. Il y a des convergences et des divergences. 

 A l'époque du Mode de Production Humain, l'homme de Pékin ne sait pas qu'il y a des humains qui vivent dans des grottes de ce côté ci de l'Eurasie. 

Avec le Mode de Production Domestique zt lz début du Mode de Production Industriel dans ces régions, parmi bien d'autres conquêtes, il y a celle du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord par les Arabes. 


Aujourd'hui, on peut considérer qu'il n'y a plus d'espaces vides d'humains et capables d'en accueillir de nouveaux mais dès que l'on sort de son état, le plus souvent, on ne comprend pas la langue du voisin et l'on ne connaît pas ses habitudes. 

Il y a maintenant 7 milliards d'humains et "tout se sait". Les 200 groupes sont en voie de créer - si la technologie des ressources de vie continue son évolution exponentielle - un super groupe qui aura la même autorité sur tous les humains que celles que possèdent aujourd'hui les 200 groupes sur les leurs. 


Alors les convergences augmenteront encore et les divergences diminueront et les évènements de Syrie seront une affaire intérieure à ce super groupe. C'en est déjà le début.

mercredi 1 mai 2013

travail (anecdotique)



Vincent de Gaulejac, Antoine Mercier - Manifeste pour sortir du mal-être au travai


Éthologie

Le travail est le moyen pour les humains de se procurer leurs ressources de vie. C'est un moyen collectif.

En éthologie, la notion de travail excède ce qui en sciences humaines porte le même nom. A chaque instant que ce soit "à la maison", "au travail", "au dehors", depuis son réveil jusqu'à son sommeil l'humain est en Quête de Ressources de Vie et donc "au travail". Par exemple, la guerre c'est également du travail.

Quand il y a concurrence, il y a mal-être. Mais l'issue peut-être favorable ou défavorable. Dans un cas le mal-être se mue en bien-être jusqu'à la quête suivante. Dans l'autre, le mal-être se consolide jusqu'à l'issue fatale qui statistiquement est peu fréquente puisque depuis le XIX°, la population des humains ne cesse de croitre.

Aujourd'hui, 7 milliards et 9 milliards en 2050, le bien-être l'emporte sur le mal-être. Il faut considérer cela comme une belle réussite: quels parents aimants ne sont-ils pas heureux d'être entouré de beaux enfants? L'évolution démographique, c'est le résultat de la Quête quotidienne des Ressources de Reproduction de chaque humain.

La réussite vaut pour l'ensemble de la Terre mais il y a de la diversité selon les groupes d'humains. Dans les années 1850, l'Europe a connu de grandes disettes dont l'ont sorti de nouvelles technologies, de nouvelles matières premières et la colonisation de nouvelles terres en général aux dépens des précédents occupants. Donc ,"il y a du pain sur la planche", du mal-être et du bien-être en perspective. C'est ce qu'on appelle l'évolution.