lundi 27 mai 2013

commander (anecdotique)



 Giorgio Agamben - Qu'est-ce que le commandement ?


Éthologie.
Chaque vivant est en Quête Permanente de ses Ressources de vie. Si par exemple, pour deux animaux d'une même espèce, il n'y a qu'une ressource telle qu'elle entraîne la disparition des deux protagonistes si elle est partagée, la théorie de Darwin montre que le plus adapté l'emporte. 

Chez les animaux sociaux, la quête des ressources est sociale. Le groupe se comporte comme un seul homme.  L'union fait la force. Si par exemple, pour deux groupes d'une même espèce, il n'y a qu'une ressource telle qu'elle entraîne la disparition des deux groupes protagonistes si elle est partagée, la théorie de Darwin montre que le groupe le plus adapté l'emporte. Plus le groupe se comporte comme un seul homme, plus il l'emporte. Tant que les groupes comportent peu de membres, c'est la somme des adaptations de chaque humain qui va jouer. Quand les groupes regroupent des millions d'humains, il faut marcher au pas, respecter les feux rouges et créer d'innombrables échelons d'autorité. 

Depuis 200 000 ans, date de sa spéciation, jusqu'à nos jours, la population humaine s'est développée de manière exponentielle grâce aux ressources de vie qu'elle a trouvées et grâce à sa sociabilité. Le commandement concerne chaque humain. C'est une ressource de vie. Les Dirigeants commandent plus que les Organisateurs et les Organisateurs plus que les Opérateurs.