vendredi 31 mai 2013

amour (anecdotique)


 Au risque d’aimer

Claude Beata - Au risque d'aimer


Éthologie

Chaque vivant est actif depuis son apparition jusqu'à sa disparition  c'est-à-dire en Quête de Ressources de Vie, dès son apparition, et de Ressources de Reproduction, à partir d'un stade postérieur. La Quête de Ressources de Vie ne cesse qu'à la disparition du vivant. En ce qui concerne la Quête des Ressources de Reproduction, la situation est plus contrastée. Par exemple, chez les animaux, le porteur XX connaît un stade bien avant sa disparition que l'on appelle chez les humains, la ménopause.

Sans Ressources de Vie, pas de vivant et sans Ressources de Reproduction, plus d'espèce. 

Les vivants multicellulaires sont composés de cellules spécialisées organisées en tissus. Les cellules se reproduisent par scissiparité mais le vivant global se reproduit par la sexualité. 

L'animal est un vivant avec cerveau car contrairement au végétal il doit en permanence se mouvoir pour trouver ses Ressources de Vie et de Reproduction.

L'humain XX ou XY sort du corps d'un humain XX avec son quantum de cellules nerveuses. Celles-ci sont peu reliées les unes aux autres. C'est à raison de 1 million de synapses par minute qu'elles se créent à partir de la 20° semaine de son apparition jusqu'à ses 7 ans. Cela est vrai pour tous les animaux selon leurs espèces.

Chaque synapse câble une micro-réussite de l'humain. Chaque humain est donc le résultat de chacune de ses microsecondes de vie. S'il y avait une traçabilité à ce niveau, on aurait une explication scientifique de chacun d'eux. 

L'humain est un animal social. Les synapses enregistrent cette réalité. La Quête de Ressources de Vie est sociale. L'enfant apparait dans un couple monogamique ou polygamique éternel. C'est un acquis de l'évolution. C'est la situation éthologique actuelle de cette espèce. Il y a des points communs avec l'ordre des primates et la classe des mammifères. L'évolution des humains comme de tous les vivants est continue. 

La Quête des Ressources de Reproduction des humains est variable depuis l'inhibition totale positive ou négative jusqu'à une désinhibition totale positive ou négative. Elle est intimement liée à la Quête des Ressources de Vie. Dans les deux cas se manifeste la concurrence de tous les humains entre eux. Tous les XX peuvent se reproduire avec tous les XY tant qu'il n' y a pas d'enfants. Il y a donc beaucoup de conflits dans ce domaine des moins graves - l'un prend la place de l'autre - aux plus graves - l'un fait disparaître l'autre, et des plus tolérés par les groupes et sous-groupes aux moins tolérés.

L'amour est la manifestation de la Quête de Reproduction entre deux humains particuliers selon l'éthologie de leur espèce.