vendredi 3 mai 2013

Hannah Arendt (anecdotique)





Günther Anders - La bataille des cerises. Dialogue avec Hannah Arendt



Éthologie.

Voilà un livre. S'il y a un livre c'est qu'il y a des lecteurs. Hannah Arendt et Günther Anders ont écrit beaucoup de livres. Ils sont connus de ceux qui les ont lu mais aussi d'un cercle plus vaste: ceux qui en entendent parler à la radio ou dans d'autres instances et bien sûr dans la vie courante. En 2013, il faut ajouter ceux qui ont vu Hannah Arendt dans un film sous les traits de l'actrice Marguerite von Trotta. 

Qui est-elle? 

A l'époque du Mode de Production Humain, c'est une femme qui fait partie d'un groupe d'une centaine ou d'un millier de personnes et dont on parle sans l'avoir côtoyé.

A l'époque du Mode de Production Domestique, le groupe qui en parle sans la connaître peut atteindre la centaine de mille ou le million d'humains.

Et aujourd'hui, des millions.

Mais ce n'est qu'un humain. Dans la passé, c'est une sainte et aujourd'hui, une philosophe engagée, une déclinaison de la catégorie précédente. 

Un saint ou une sainte, c'est une personne idéale avec laquelle on n'a pas vécu: il n'y a pas eu de concurrence pour les Ressources de Vie ou les Ressources de Reproduction. Elle existe mais nous ne la connaissons pas.