lundi 6 mai 2013

pauvre et riche (anecdotique)



Dilek Yankaya - La nouvelle bourgeoisie islamique le modèle turc



Éthologie.

Dans les trois modes de production chez les humains, il y a des riches et des pauvres, riches ou pauvres en ressources de vie. La quête de ces ressources est permanente, du matin au soir. Les riches peuvent s'appauvrir et les pauvres s'enrichir. Mais il y a une règle constante, il y a beaucoup plus de pauvres que de riches. Il y a des riches qui se sentent pauvres et vice-versa. De toute manière, tout se passe au niveau d'un humain particulier qui apparait, se reproduit, vieillit et disparait.

Il n'y a pas de riches ni de pauvres à l'intérieur des autres espèces vivantes. Il n'y a que des plus forts  et des plus faibles. Chez les animaux sociaux comme les loups ou les primates supérieurs, il y a un couple de chefs femelle et mâle qui possède une autorité sur son groupe mais celle-ci est fondée sur sa force et son habileté.

Les humains ont inventé le travail qui est la manière collective de trouver des ressources de vie.  La quantité de ressources est à considéré comme un territoire. Un animal territorial interdit à tout autre animal de son espèce ou tout autre animal qui consomme les mêmes ressources que lui d'y pénétrer.

Dans le travail, il y a la phase contribution: "qui fait quoi?". La limite à la contribution, c'est le temps qu'un humain peut y consacrer une fois ôté le sommeil, le nourrissage et la Quête des Ressources de Reproduction. Puis vient la phase de distribution des ressources acquises par le travail. Bien que sociaux, tous les humains - comme tous les vivants -  sont en concurrence les uns avec les autres. Et chacun a vocation à s'emparer du maximum de ressources. La limite c'est le total des ressources acquises. L'homme le plus riche possède environ 100 milliards de dollars.