mardi 6 mai 2014

vie (C)




















Judith Butler - Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

FC

Éthologie

La vie bonne est-elle celle d'une personne sans domicile fixe qui gagne un repas par jour à Paris, celle d'une personne qui a passé 30 ans en prison à la suite d'un crime horrible, celle d'une personne qui meurt de faim dans un pays désertique ou celle du personnage le plus riche en 2014 et dont la fortune s'élève à 78 milliards de dollars?
 
Il y a 7 milliards d'humains dont ces quatre humains-là. Il est impossible de privilégier l'un plutôt que l'autre ou d'éliminer les mauvaises vies pour ne garder que les bonnes d'autant plus que dès qu'il y a population, il y a courbe en cloche: supprimons les plus pauvres et les plus riches, ils sont remplacés par ceux qui suivent. 

Cela est vrai pour tous les vivants, animaux et plantes. Tant qu'ils trouvent leur Ressources de Vie et leurs Ressources de Reproduction, ils vivent bien ou mal, bien et mal. Quand ces ressources disparaissent, il n'y a plus de vivants. 

Depuis 150 000 ans, les humains sont passés de la centaine de milliers aux 7 milliards actuels. La vie semble l'emporter donc elle est bonne. 

Plus généralement, la vie n'existe pas, seuls existent les vivants et chaque vivant a raison de vivre puisqu'il est apparu. Et s'il a raison de vivre, il a raison, tout court. Les 108 milliards d'humains apparus depuis 200 000 ans ont raison. Et tous les autres animaux et toutes les autres plantes ont raison également. Cela fait deux Réconciliations : tous les humains et tous les vivants. Et il ne faut pas oublier la partie la plus gigantesque, le non-vivant. Cela fait donc en tout trois Réconciliations.

Copyright - GS