LA CONFÉRENCE DE HEIDELBERG
Heidegger : portée philosophique et politique de sa pensée. Rencontre-débat de Heidelberg, 5 et 6 février 1988
FCÉthologie
Tous les vivants vivent au présent. Il n'y a ni passé ni futur. Le présent c'est l'instant où chaque vivant est en quête de ses Ressources de Vie et de ses Ressources de Reproduction.
Tous les vivants sont en concurrence permanente à l'intérieur de chacune de leur espèce. Les Ressources de Vie pour une espèce donnée ce sont toutes les autres espèces différentes de celle-ci. Comme elles paraissent inépuisables, la concurrence est en générale paisible même si elle est réelle.
Chez les vivants sociaux comme les humains, la quête des Ressources de Vie est également sociale. Chaque humain entre en concurrence et tous les groupes humains, également. Les groupes humains cherchent à maximiser leurs ressources et ils considèrent les autres groupes soit comme des groupes concurrents, soit comme des ennemis, soit comme des non-humains.
Avec les concurrents, comme au sport, on arrête quand l'un des groupes a gagné et on signe, parfois, un accord. Un ennemi doit être vaincu: la lutte est plus cruelle. C'est la guerre. La guerre finit toujours par un accord de paix. Un humain non-humain doit être exterminé. Il n'y a de paix que si l'un des protagonistes est éliminé: les nazis ont voulu éliminer les juifs, c'est eux qui le furent.
La concurrence est permanente, les guerres le sont moins et les génocides sont rares. Mais tous existent chez les animaux sociaux.