jeudi 8 mai 2014

vérité (anecdotique)

Steven Shapin : Une histoire sociale de la vérité

FC

Éthologie

Les vivants vivent au présent. Il n'y a ni passé ni futur. Chaque instant est un instant de vérité car à chaque instant la réussite de la Quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction est déterminante.

Jusqu'à l'apparition des textes écrits, les connaissances sont transmises de manière verbale. Des groupes d'humains héritent des connaissances du passé et les transmettent. Ces groupes sont réputés dire la vérité. Par leur présence et leur statut ils la garantissent.

Puis les connaissances sont transmises de manière écrite. Des groupes d'humains héritent des connaissances du passé et les transmettent. Ces groupes sont réputés écrire la vérité. Mais il y a un grand nombre d'écrits et ils sont autonomes par rapport aux humains qui les ont rédigé. Les humains inventent un système qui en garantit la véracité que l'on appelle la vérité scientifique par la forme qu'ils empruntent - vocabulaire, efficacité, titre du domaine, etc... - et les lieux où on les trouve - bibliothèques, laboratoires, etc ... - 

Copyright - GS