Valérie Patrin-Leclère, Caroline Marti de Montety, Karine Berthelot-Guiet - La fin de la publicité ?
FC
Éthologie
Pour une espèce donnée, toutes les autres espèces sont des ressources de vie.
En Mode de Production Humain, les humains connaissent de mémoire ce qui est bon ou mauvais pour eux dans leur environnement. Ils acquièrent ce savoir par la technique des essais réussites ou échecs transmise par le groupe. Ils passent de quelques centaines de milliers à quelques millions d'individus. La communication entre eux se fait par la parole.
Dans le Mode de Production Domestique, ils modifient les plantes et les animaux et augmentent ainsi leurs Ressources de Vie. Grâce à la domestication des unes et des autres, ils passent à quelques centaines de millions d'individus. Avec ce mode de production, apparaît l'écriture. Il est probable que sans elle, la population humaine aurait stagné et ne serait pas passée au mode de production suivant.
Grâce au Mode de Production Industriel apparu il y a 4000 ans, la modification portent de plus en plus sur le non-vivant et il y a aujourd'hui, 7 milliards d'individus.
En 2100, les humains atteignent 10 milliards d'individus. Si l'écriture sous toutes ses formes disparaît ils retournent au Mode de Production Humain. La publicité fait partie de l'écriture. Elle en suit l'évolution.
Copyright - GS
Commentaires:
Les gênes
des vivants mutent. Si le nouvel allèle est défavorable, ou
s’il est plus favorable que les anciens, c’est principalement la
sélection naturelle qui va déterminer l’évolution ultérieure de
sa fréquence.
L’évolution
des moyens de communication fait qu’aujourd’hui les anciens modes
sont dépassés et les plus nouveaux sont plus actifs.
La publicité
comme les vivants doit s’adapter à son environnement.
Internet est
consulté par de plus en plus d’humains résidant aux différents
points de la planète.
Pour entrer
en contact avec tous ces humains la publicité s’invite partout.
La recherche
d’une information quelconque ouvre sur des fenêtres non
sollicitées forçant à la visualisation de publicités.
La présence
de ces publicités sur la toile crée des besoins bien supérieurs
aux Ressources de Vie et aux Ressources de Reproduction de l'humain.
Les mutations génétiques sont un problème biologique. Ce sont les mutations génétiques qui sont à l'origine des différentes espèces vivantes. Tous les vivants ont des ancêtres communs: il suffit de remonter suffisamment dans le passé de leur évolution pour ceux qui sont les plus différents.
La publicité est d'ordre éthologique. Elle est un des innombrables outils inventés par les humains, animaux sociaux dotés de mains. La publicité est liée en grande partie à l'invention de l'écriture il y a entre 10 000 et 5 000 ans avant aujourd'hui.
Plus il y a d'humains, plus l'écriture et par conséquent la publicité sont complexes. Plus les humains sont nombreux, plus ils sont en quête de Ressources de Vie et plus ils en créent. Et plus il y a de Ressources de Vie, plus les humains les recherchent. Ce n'est pas la publicité qui crée le besoin mais l'existence de ces ressources.
Donc plus il y a d'humains, plus il y a de Ressources de Vie et plus il y a de publicité. La publicité diminuera le jour où les humains diminueront en nombre.