mardi 27 mai 2014

riche (C)





Zygmunt Bauman - Les riches font-ils le bonheur de tous ? 

 FC


 Éthologie

"En 30 ans, le salaire moyen des cadres augmente de 4000% au Royaume Uni." 

"En 1960, le salaire du directeur d'un grande entreprise nord-américaine est  12 fois supérieur à celui d'un ouvrier, en 1974, 35 fois, en 1980, 42 fois et en 1990, 84 fois."

En politique, on parle d'économie de l'offre et d'économie de la demande. Selon la première, il faut augmenter la production puis les salaires, ensuite, et selon la seconde, il faut commencer par augmenter les salaires, la production suivra.  Dans les deux cas, c'est la croissance qui permet de donner du travail à tout le monde.

L'augmentation importante des salaires des dirigeants montre qu'on leur applique une politique de la demande pendant qu'on applique une politique de l'offre aux ouvriers. C'est le modèle anglo-saxon et la croissance est, en 2014, au rendez-vous. Pour ceux qui appliquent une politique de la demande générale, la croissance est atone. 

Les humains ne vivent qu'en groupes et dans chaque groupe, il y a des Dirigeants, des Organisateurs et des Opérateurs. Dans la quête des ressources de vie - ici, le travail - dans chaque groupe il y a la phase de contribution et la phase de rétribution. A chaque fois, la concurrence est totale avec éviction du groupe des opposants définitifs. Il y a des époques où les Dirigeants l'emportent bien plus qu'à d'autres époques mais cela est vrai également pour les Organisateurs ou les Opérateurs. Cela évolue en permanence.

 Les humains font partie d'un groupe et le consolident tant qu'ils ont plus de raison d'en faire partie que d'en sortir et de le détruire.

Copyright - GS