jeudi 18 septembre 2014

religion (C)




Brian Leiter - Pourquoi tolérer la religion ?

FC 

Éthologie 

Les humains ne vivent qu'à l'intérieur de groupes. Un seul humain est rattaché à un grand nombre de groupes. 


Les religions sont des groupes et des ensembles de groupes. Cela commence par le couple monogamique ou polygamique éternel où l'humain apparaît pour se terminer aux grands ensembles mondiaux avec pour certaines religions, des lieux éminents de référence.


Le groupe est le cadre où chaque humain est en quête de ses ressources de vie et de ses ressources de reproduction. Sans ressources, il disparait dans le présent ou dans l'avenir. La religion et tout ce qui la remplace font partie de ses ressources.

La religion ou ses substituts sont nécessaires aux humains. 

Copyright - GS 

Commentaires:

Les humains, en se multipliant, ont formé des bandes, des tribus, des chefferies, des sociétés et des États.

Pour une cohabitation la plus pacifique possible entre ces groupes, il faut instaurer des codes. Il faut que  les dirigeants, les organisateurs et les opérateurs mettent en place des lois.

Les différentes religions se pratiquent souvent par territoire. Le Christianisme en Europe et aux USA, l’Islam au Proche et Moyen Orient en Afrique, l’Indouisme aux Indes, le Judaïsme en Europe aux USA et en Israel.

L’immigration planétaire engendre des diasporas qui font qu’un peu partout s’établissent des minorités religieuses.

Les religions édictent souvent ce qu’il faut faire et ce qu’il faut croire.

Pour acquérir ressources de vie et de production, chaque religion possède ses codes aussi est-elle importante pour un très grand nombre d’humains.

Celles-ci entrant parfois en concurrence avec des exterminations possibles de tels ou tels pratiquants de telles ou telles religions, il faut que les lois internationales priment sur les pratiques religieuses, tout en restant tolérantes dans les limites ou les pratiques religieuses n’entament pas la sécurité d’autrui.

Réponse:
Il y a débat sur le rôle de la religion entre:

- d'un côté l'affirmation qui figure dans la réponse: "il faut que les lois internationales priment sur les pratiques religieuses tout en restant tolérantes dans les limites où les pratiques religieuses n'entament pas la sécurité d'autrui.
- de l'autre, celle qui figure dans la bribe: "la religion ou ses substituts sont nécessaires aux humains".

Une grande majorité d'humains reconnaît l'existence d'un dieu. Les humains ne sont qu'une espèce parmi des millions d'espèces vivantes. Les vivants ne représentent en masse qu'une infime partie de la Terre et encore moins de l'univers dont ils procèdent. Les humains ne peuvent pas comprendre le dieu de l'Univers - au sens de "prendre ensemble" dans une pensée un être qui crée des trilliards de trilliards de trilliards d'étoiles – c'est-à-dire le créateur de la totalité de cet univers. Indépendamment de cale, les religions sont des manifestations de groupes humains qui peuvent englober des états. Comme les groupes , elles ne cessent d'évoluer. Elles jouent un rôle important.