mardi 2 septembre 2014

mot (C)

Les Mots sans les choses


Éric Chauvier  - Les Mots sans les choses

FC

Éthologie

L'adaptation des humains par rapport aux autres animaux c'est la spécialisation des membres antérieurs comme outil /outil d'outil et le renforcement permanent de la sociabilité: les mains et la société, chacune se renforçant mutuellement.

Les cris suffisent en tant que moyens de communications pour des petits groupes de chimpanzés ou pour les meutes de loups. La parole devient nécessaire pour l'organisation de groupes de plus en plus importants - depuis le clan chasseur-cueilleur jusqu'à l'ONU - et pour des activités manuelles de plus en plus complexes - depuis la pierre taillée jusqu'aux satellites inter-spatiaux. L'écriture apparue il y a 6 000 ans permet l'explosion du Mode de Production Industriel.

7 milliards d'humains utilisent  chaque jour pour communiquer entre eux des milliers de mots adaptés aux multiples groupes auxquels ils appartiennent tels que, par exemple, la famille monogamique ou polygamique éternelle et le travail - acquisition sociale des Ressources de Vie - ou bien qu'ils côtoient dans leurs déplacements depuis leur lever jusqu'à leur coucher. 

Les mêmes mots - cris de communication - peuvent avoir des sens différents selon l'humain concerné et le groupe où il se trouve à un moment donné.

 Copyright - GS