lundi 29 septembre 2014

europe

le félin - Erasme et l'Europe


Carlo Ossola - Erasme et l'Europe

FC

Éthologie

La spéciation des homos sapiens remonte, semble-t-il, à 200 000 ans avant aujourd'hui en Afrique. On situe leur dernière sortie d'Afrique entre 90 000 et 60 000 ans. Les 7 milliards d'humains actuels descendent de la centaine de milliers d'humains de cette époque.

Il y a, actuellement, environ 200 états différents et plus de 6 000 langues. Les trois modes de production coexistent mais le plus important est le mode de production industriel.

Ce mode est apparu en Eurasie, il y a 5000 ans. L'Europe et la Chine en ont été les principaux porteurs. 

Du XVIII°  au XX° siècle, les Européens veulent s'emparer de la Terre entière. Les Indiens d'Amérique leur cèdent la place car leur mode de production de ressources de vie se situe entre le mode de production humain et le mode de production agricole. Ils sont donc trop faibles pour se défendre victorieusement. Les Africains reculent pour les mêmes raisons mais leur nombre leur permet de résister dans un premier temps et de mener à présent une contre-offensive qui a des chances de réussir.

Forts de ces succès, les Européens se tournent alors vers l'Asie mais leur victoire est de courte durée car ces pays connaissent  le mode de production industriel depuis aussi longtemps qu'eux-même comme le montre les chars métalliques trouvés dans le mausolée de l'Empereur Qin Shi Huang qui règne en Chine il y a 2200 ans environ. Et en 2013, le produit intérieur brut de la Chine passe en deuxième position au niveau mondial.

Si les Européens perdent leur suprématie, Érasme perdra-t-il la sienne? 


Copyright - GS