Éthologie
A l'époque du Mode de Production Humain, il y a moins d'un million d'humains. Ils héritent des pierres taillées avec leurs mains habiles et de la sociabilité des hominiens. Ces hominiens se séparent du tronc commun à eux-mêmes et aux chimpanzés 7 millions d'années auparavant. Les traces les plus significatives laissés par eux sont les dessins que l'on trouve sur des parois rocheuses ou dans des cavernes. Mais elles sont déjà tardives car elles datent de plus ou moins 30 à 10 mille années avant aujourd'hui.
Lui succède le Mode de Production Domestique et la population passe à 10 millions jusqu'à atteindre 200 millions à la veille de l'émergence du mode suivant. Il apparaît de manière tout à fait indépendante en plusieurs endroits de la Terre: le Croissant fertile (la Mésopotamie), l'Asie de l'est et du Sud-Est, l'Indus, l'Océanie, l'Afrique subsaharienne, le continent américain (le Mexique et le Pérou) et l' Afrique subsaharienne. Les réalisations que nous pouvons encore visiter aujourd'hui, ce sont - de manière non exhaustive - les pyramides, sculptures et palais égyptiens, les pyramides précolombiennes ou les temples d'Angkor.
Depuis 4000 ans, le Mode de Production Industriel s'est imposé à tous les humains et la population a bondi à 7 milliards d'humains.
Chaque mode offre des possibilités de Quêtes de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction. Il y avait des milliers de possibilité dans le Mode de Production Humain, des millions dans le Mode de Production Domestique et des milliards dans le Mode de Production Industriel.
Theodor Adorno et Max Horkheimer ont trouvé leurs Ressources de Vie et leurs Ressources de Reproduction en écrivant et donnant des cours et des conférences sur la dialectique de la raison. Deux humains parmi des milliards d'humains et des milliards de milliards de vivants.
All humans are animals. All of them have a common ancestor with anyone others animals from insects to the 7 milliards of humans. It's our world. It's our destiny. Here are the words to speak about this reality. Tous les humains sont des animaux. Chacun d'entre eux a un ancêtre commun avec tous les autres animaux depuis les insectes jusqu'aux 7 milliards d'humains. C'est notre monde. C'est notre destin. Voici les mots pour exprimer cette réalité.
lundi 10 février 2014
raison (anecdotique)
Copyright - GS