mercredi 26 février 2014

famine (anecdotique)

Lettres de Kharkov -



Andrea Graziosi - Lettres de Kharkov - La famine en Ukraine 1932-1933

Éthologie

Chaque vivant est en Quête de Ressources de Vie. Sans ressource, il disparaît. Les vivants sont en Concurrence Permanente avec ceux de leur espèce qu'ils côtoient.

Les humains sont des animaux sociaux. Ils ne cessent de créer des groupes. La quête des ressources de vie est collective. Mais la concurrence est permanente au sein des groupes et entre les groupes. 

Chez les animaux non sociaux, la concurrence peut aboutir à la disparition de l'un des concurrents. Chez les humains, elle peut entrainer la disparition de groupes. 

Dans la Russie tsariste, les paysans pauvres meurent de faim. Dans la Russie communiste, ce sont d'autres paysans - ceux qui s'opposent aux kolkhozes - qui disparaissent. 

Certains états proscrivent la disparition comme moyen ultime de la concurrence. 

Ce n'est pas le cas des Russes ni des Allemands au XX° siècle, ni en général de tous les humains d'un mode de production avancé vis à vis des humains d'un mode de production antérieur: Européens vis à vis des Amérindiens et des Africains entre les XVI° et XIX° siècles, Bantous vis à vis des Bushmans à la même époque et probablement d'autres situations non connues car n'ayant pas laissé de traces écrites.

 Copyright - GS