Jérôme Luther Viret - Le sol et le sang - La famille et la reproduction sociale en France du Moyen Age au XIXe siècle
Éthologie
En l'an mil, il y a environ 10 millions d'humains sur ce qu'il est convenu d'appeler la France. En 1900, il y en a un peu plus de 40 millions. La population a été multipliée par quatre. Sur la planète, entre ces deux dates la population a plus que doublé. La performance locale est bien meilleure que la performance mondiale. Il y des régions qui ont diminué fortement. Par exemple au XV° siècle, il y a 6 millions d'Indiens en Amérique du Nord et autant au Pérou sous le règne des Incas. Au XVIII° siècle d'un côté comme de l'autre, elles ont été à réduite à moins d'un million.
Cette divergence est du au fait que la France passe, 3000 ans avant aujourd'hui, du Mode de Production Domestique au Mode de Production Industriel grâce à la découverte des métaux en quantité quasiment infinie du point de vue de ces époques alors que sur les territoires des Indiens et des Incas, il n'y a pas la masse critique de métaux qui permette de passer au mode de production industriel. Lorsque des humains des deux modes de production entre en contact, ceux du Mode de Production Domestique sont éliminés tant par le différentiel technologique que par le différentiel démographique. Nous savons tous que les Américains sont dans leur très grande majorité des descendants d'Européens.
Si les humains de la partie de la Terre que l'on appelle France était restée au Mode de Production Domestique sa population aurait évolué comme celle de l'Algérie ou de l’Égypte avant la colonisation et on ne parlerait ni du sol ni du sang ni de la reproduction sociale car ce ne sont pas des éléments déterminants du succès d'un groupe d'humains par rapport à un autre.
Copyright - GS