Cornelius Castoriadis, Daniel Cohn-Bendit et Philippe Caumières - De l'écologie à l'autonomie
Éthologie
Dans le Mode de Production Humain à partir de leur spéciation, les humains, schématiquement, chassent et cueillent. Leur population passe de quelques centaines de milliers à quelques millions. Ils se déplacent à la vitesse de leurs jambes. Ce sont les naissances des enfants qui sont la cause du progrès.
10 000 ans avant aujourd'hui, ils domestiquent les plantes et les animaux. Apparaissent l'agriculture et l'élevage. La population passe de quelques millions à quelques centaines de millions. Ils de déplacent à la vitesse de leurs animaux. Ce sont les naissances des enfants qui sont la cause du progrès.
Depuis 4 à 3 000 ans avant aujourd’hui, ils se sont mis à maîtriser tout l'environnement terrestre et dans les siècles qui viennent tout le système solaire. Ce sont toujours les naissances des enfants qui sont la cause du progrès. Les humains sont 7 milliards et se déplacent à la vitesse de leurs machines.
---
A l'époque du Mode de Production Humain, quand ils n'y a plus rien à chasser ou à cueillir, les humains déclinent ou émigrent. Si les espaces sont fertiles et sans humains, les naissances reprennent. S'il y a d'autres humains, la concurrence pacifique ou cruelle apporte ses solutions. Puis de nouveaux enfants naissent.
A l'époque du Mode de Production Domestique, plus il y a d'enfants plus les champs et l'élevage sont importants. Tant que l'espace est fertile et vide, l'expansion est permanente. Si l'espace est occupée, alors entre en jeu la concurrence pacifique ou cruelle.
Le Mode de Production Industriel n'a pas atteint ses limites. Depuis 1929, il y a un milliard d'humains en plus tous les 25/30 ans. C'est la naissance des enfants qui portent le progrès. Dans les conditions actuelles des Ressources de Vie, des limites apparaissent dans de nombreux secteurs. Théoriquement, de nouveaux champs extrêmement vastes s'ouvrent tant sur Terre que dans le système solaire.
---
Les limites provoquent des crises. Depuis 200 000 ans, toutes les limites ont toujours été surmontées. C'est toujours un saut qualitatif qui s'apparente à de la science fiction. Si l'évolution s'avère impossible, le pire n'est jamais garanti car les décadences peuvent être cruelles ou pacifiques. Contrairement à la caricature que l'on fait de l'évolution, la lutte pour la vie est également massivement pacifique.
Copyright - GS