jeudi 6 février 2014

capitalisme (anecdotique)



Jérôme BASCHET - Adieux au capitalisme - Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes

Éthologie

Depuis 1929, les humains sont passés de 2 à 7 milliards d'individus alors qu'il a fallu 200 000 ans pour passer de quelques centaines de milliers à 1 milliard. C'est une forme exponentielle de développement démographique. 

Comme les humains sont une espèce sociable où un humain plus un humain fournit une capacité de Quête de Ressources de Vie de plus de deux humains, à l'exponentiation démographique s'ajoute une exponentiation en Ressources de Vie. Un plus grand nombre d'humains trouvent un plus grand nombre de ressources et pour un humain il y a plus de ressources quand il y a 7 milliards d'humains que lorsqu'il y en a 2.  

L'évolution d'une espèce est relativement simple. Selon les Ressources de Vie qu'elle trouve, elle se développe, se stabilise ou diminue. Chaque espèce a reçu le message que Yahvé envoie à son peuple: " Vous donc, croissez et multipliez; peuplez en abondance la terre, et multipliez sur elle". 

Lorsque les limites des ressources sont atteintes, plusieurs scénarios sont possibles: l'adaptation est paisible ou critique. C'est ainsi que chez les humains il y a des guerres et des révolutions mais il y a également de lentes adaptations. 

Si les évolutions étaient toujours critiques, les humains seraient bien moins nombreux comme le sont les animaux dont le poids et la conformation est proche de ceux-ci. 

 Copyright - GS