jeudi 20 février 2014

genre (anecdotique)





Emmanuel Désveaux - Avant le genre - Triptyque d'anthropologie hardcore

Éthologie

Schématiquement il y a chez les vivants deux types de reproduction: les vivants monocellulaires se reproduisent par scissiparité et les vivants multicellulaires, par la reproduction sexuée.

Le genre est une division sexuelle qui concerne quasiment toutes les plantes et tous les animaux. C'est une donnée biologique.

Cette donnée biologique est chez les animaux inséparable de l'éthologie. L'éthologie concerne le comportement de vivants dotés d'un cerveau qui leur permet de se mettre en quête de leurs Ressources de Vie et de Reproduction.

Le cerveau des animaux va du plus petit comme le rotifère qui comporte une ou deux centaines de neurones jusqu'à l'humain, qui peut atteindre 100 milliards de neurones. Le comportement du rotifère est des plus simples tandis que celui de l'humain est le plus complexe des animaux.

L'éthologie du rotifère est simple et celle de l'humain est complexe.

Biologiquement chez les mammifères, la femelle est dotée d'un fœtus et le passage de la méiose à la formation d'un vivant viable se déroule dans son corps. Ensuite, c'est encore la femelle qui nourrit le petit jusqu’au sevrage.

Comme tous les vivants sont en Concurrence pour les Ressources de Vie, un dimorphisme éthologique se met en place où la femelle et le mâle créent un couple avec une spécialisation plus ou moins duale des rôles. Cependant la dualité "mère au foyer et père à la guerre" peut très bien s'inverser en "père au foyer et mère à la guerre".

Le passage d'un paradigme à un autre modifie la vision du genre. Les évolutions éthologiques se font sur de très larges plages de temps. Le jour où les femmes deviennent hommes et où il faut que les hommes portent des jupes dès la maternelle et les femmes des pantalons, ce jour dure des millénaires. 

Une autre évolution est possible. Le Mode de Production Industriel n'a pas dit son dernier mot. On peut imaginer des incubateurs centraux qui donneraient naissance à des enfants programmés mettant les deux sexes à égalité. On pourrait se rapprocher des sociétés telles que les fourmis où existent quatre types biologiques: la reine, les mâles, les soldats et les Opérateurs selon un régime éthologique sans caste et sans conflit interne.

 Copyright - GS