vendredi 28 février 2014

académie (anecdotique)



Daniel Garcia - Coupole et dépendances

Éthologie

Fondée en 1635, l'Académie Française existe depuis 379 ans à Paris. Il y a 40 fauteuils pour au moins 67 millions de français sans tenir compte de tous les francophones d'autres pays. L'élu le plus récent est le 730ème depuis la fondation de cet établissement.. 

C'est un sous-groupe d'Organisateurs du groupe état constitué par des humains qui occupent l’espace géographique qu'ils appellent "France". Ils y trouvent une partie de leurs Ressources de Vie et de leurs Ressources de Reproduction. 

Toutes les Ressources de Vie ou de Reproduction sont nécessaires à chaque humain et chacun est prêt à les défendre de toutes ses forces. 

 Copyright - GS

jeudi 27 février 2014

intégration (anecdotique)




Serge Paugam - L'intégration inégale  

 

Éthologie 

Les humains sont des animaux sociaux. 

Cette forme de sociabilité est commune aux mammifères. Le nourrissage des petits par un liquide produit par le corps d'un parent - le mâle aurait pu également donner la mamelle - est le fondement de la proximité familiale. A noter que c'est également par la nourriture que la famille se crée chez les oiseaux, par exemple, qui sont des animaux ovipares.

La sociabilité devient sociale chez les primates. Animaux supérieurs moyens, ils se protègent de leurs prédateurs en vivant dans un milieu mouvant, les arbres où l’entraide est nécessaire.

C'est enfin grâce à la sociabilité - "l'union fait la force" - que les humains passent de quelques centaines de milliers aux milliards actuels. Elle est intégrative.

Cette sociabilité n'est nullement mécanique ni parfaite mais sans elle, les humains disparaissent. 

 Copyright - GS

mercredi 26 février 2014

famine (anecdotique)

Lettres de Kharkov -



Andrea Graziosi - Lettres de Kharkov - La famine en Ukraine 1932-1933

Éthologie

Chaque vivant est en Quête de Ressources de Vie. Sans ressource, il disparaît. Les vivants sont en Concurrence Permanente avec ceux de leur espèce qu'ils côtoient.

Les humains sont des animaux sociaux. Ils ne cessent de créer des groupes. La quête des ressources de vie est collective. Mais la concurrence est permanente au sein des groupes et entre les groupes. 

Chez les animaux non sociaux, la concurrence peut aboutir à la disparition de l'un des concurrents. Chez les humains, elle peut entrainer la disparition de groupes. 

Dans la Russie tsariste, les paysans pauvres meurent de faim. Dans la Russie communiste, ce sont d'autres paysans - ceux qui s'opposent aux kolkhozes - qui disparaissent. 

Certains états proscrivent la disparition comme moyen ultime de la concurrence. 

Ce n'est pas le cas des Russes ni des Allemands au XX° siècle, ni en général de tous les humains d'un mode de production avancé vis à vis des humains d'un mode de production antérieur: Européens vis à vis des Amérindiens et des Africains entre les XVI° et XIX° siècles, Bantous vis à vis des Bushmans à la même époque et probablement d'autres situations non connues car n'ayant pas laissé de traces écrites.

 Copyright - GS

mardi 25 février 2014

antiquité (anecdotique)

Patrick Voisin - ÉcolΩ - Écologie et environnement en Grèce et à Rome


Éthologie 

Il y a 2000 ans environ, la population mondiale évolue entre 200 millions d'humains. Aujourd'hui il y en a 35 fois plus. 

Depuis 3000 ans, l'Eurasie est entrée dans le Mode de Production Industriel. Les humains de l'antiquité ne maîtrisent pas toutes les technologies qui depuis cette date ont été mises en place. Mais il s'agit du même mode de production que celui que nous connaissons.

Faut-il préférer les 200 millions d'humains de cette époque ou les 7 milliards de la notre? Ce choix est impossible. On ne peut prendre des éléments chez l'un pour les transférer chez l'autre. 

Les vivants ne vivent que dans le présent.  

 Copyright - GS

lundi 24 février 2014

reproduction sociale (anecdotique)




Jérôme Luther Viret Le sol et le sang - La famille et la reproduction sociale en France du Moyen Age au XIXe siècle

Éthologie

En l'an mil, il y a environ 10 millions d'humains sur ce qu'il est convenu d'appeler la France. En 1900, il y en a un peu plus de 40 millions. La population a été multipliée par quatre. Sur la planète, entre ces deux dates la population a plus que doublé. La performance locale est bien meilleure que la performance mondiale. Il y des régions qui ont diminué fortement. Par exemple au XV° siècle, il y a 6 millions d'Indiens en Amérique du Nord et autant au Pérou sous le règne des Incas. Au XVIII° siècle d'un côté comme de l'autre, elles ont été à réduite à moins d'un million.

Cette divergence est du au fait que la France passe, 3000 ans avant aujourd'hui, du Mode de Production Domestique au Mode de Production Industriel grâce à la découverte des métaux en quantité quasiment infinie du point de vue de ces époques alors que sur les territoires des Indiens et des Incas, il n'y a pas la masse critique  de métaux qui permette de passer au mode de production industriel. Lorsque des humains des deux modes de production entre en contact, ceux du Mode de Production Domestique sont éliminés tant par le différentiel technologique que par le différentiel démographique. Nous savons tous que les Américains sont dans leur très grande majorité des descendants d'Européens.

Si les humains de la partie de la Terre que l'on appelle France était restée au Mode de Production Domestique sa population aurait évolué comme celle de l'Algérie ou de l’Égypte avant la colonisation et on ne parlerait ni du sol ni du sang ni de la reproduction sociale car ce ne sont pas des éléments déterminants du succès d'un groupe d'humains par rapport à un autre. 

 Copyright - GS

vendredi 21 février 2014

EHBEA (anecdotique)

EHBEA 2014 - Bristol - 6 au 9 avril 2014

Plenary Speakers

 

 

instinct (anecdotique)


De Mâle en père -



Frank Cézilly - De mâle en père - À la recherche de l'instinct paternel



Éthologie


Trois constats. 
- Chez 90% des animaux,  la prise en charge des nouveaux-nés est essentiellement maternelle. 
- Chez 90% des oiseaux, les mâles participent à cette prise en charge. 
- En période de reproduction, les femelles préfèrent le mâle le plus beau / le plus fort et en dehors de cette période, leur intérêt se porte sur le mâle / père qui participe à la prise en charge des nouveaux nés. 

Ces constats concernent toutes les espèces animales autant que l'une d'entre elles, l'espèce humaine. 

Pour toutes les espèces animales non humaine on a coutume de parler d'instinct maternel ou paternel mais on évite de l'utiliser pour l'espèce humaine car la réponse " c'est l'instinct ..." tourne court et met fin à tout débat. 

La différenciation sexuelle entre femelle et mâle est le fait des vivants multicellulaires. Elle est le résultat de l'évolution biologique qui détermine l'évolution éthologique. Chez les animaux sociaux, l'évolution biologique donne, par exemple, d'un côté la reine unique pondeuse chez les fourmis et, de l'autre, 50% de mères potentielles chez les humains. Dans l'évolution éthologique la quête des ressources de reproduction des premières - le vol nuptial des reines et des mâles - est différente des couples monogamiques ou polygamiques éternels des seconds.

Il est préférable de parler de solution éthologique plutôt que d'instinct. Certes, seuls les humains en parlent et en font des livres. La raison en est simple: leur cerveau comporte environ une centaine de milliards de neurones alors que les cerveaux de tous les autres animaux en ont beaucoup moins.

 Copyright - GS

jeudi 20 février 2014

genre (anecdotique)





Emmanuel Désveaux - Avant le genre - Triptyque d'anthropologie hardcore

Éthologie

Schématiquement il y a chez les vivants deux types de reproduction: les vivants monocellulaires se reproduisent par scissiparité et les vivants multicellulaires, par la reproduction sexuée.

Le genre est une division sexuelle qui concerne quasiment toutes les plantes et tous les animaux. C'est une donnée biologique.

Cette donnée biologique est chez les animaux inséparable de l'éthologie. L'éthologie concerne le comportement de vivants dotés d'un cerveau qui leur permet de se mettre en quête de leurs Ressources de Vie et de Reproduction.

Le cerveau des animaux va du plus petit comme le rotifère qui comporte une ou deux centaines de neurones jusqu'à l'humain, qui peut atteindre 100 milliards de neurones. Le comportement du rotifère est des plus simples tandis que celui de l'humain est le plus complexe des animaux.

L'éthologie du rotifère est simple et celle de l'humain est complexe.

Biologiquement chez les mammifères, la femelle est dotée d'un fœtus et le passage de la méiose à la formation d'un vivant viable se déroule dans son corps. Ensuite, c'est encore la femelle qui nourrit le petit jusqu’au sevrage.

Comme tous les vivants sont en Concurrence pour les Ressources de Vie, un dimorphisme éthologique se met en place où la femelle et le mâle créent un couple avec une spécialisation plus ou moins duale des rôles. Cependant la dualité "mère au foyer et père à la guerre" peut très bien s'inverser en "père au foyer et mère à la guerre".

Le passage d'un paradigme à un autre modifie la vision du genre. Les évolutions éthologiques se font sur de très larges plages de temps. Le jour où les femmes deviennent hommes et où il faut que les hommes portent des jupes dès la maternelle et les femmes des pantalons, ce jour dure des millénaires. 

Une autre évolution est possible. Le Mode de Production Industriel n'a pas dit son dernier mot. On peut imaginer des incubateurs centraux qui donneraient naissance à des enfants programmés mettant les deux sexes à égalité. On pourrait se rapprocher des sociétés telles que les fourmis où existent quatre types biologiques: la reine, les mâles, les soldats et les Opérateurs selon un régime éthologique sans caste et sans conflit interne.

 Copyright - GS

mercredi 19 février 2014

FS - corneille (anecdotique)



Les capacités intellectuelles des corvidés ne sont plus à prouver. Mais jusqu'où peuvent-ils aller ? Très loin apparemment, à en croire cette vidéo dans... Lire la suite »

Courbet (anecdotique)




Jean-Luc Marion - Courbet ou la peinture à l'oeil


Éthologie 


L'art préhistorique apparaît bien avant 30 000 avant aujourd'hui. 

Gustave Courbet est un peintre qui est né il y plus de 100 ans. 

Il n'y a d'interruption dans l'évolution de la peinture sur ces 30 000 années. Elle est une Ressource de Vie pour tous ceux qui peignent et tous ceux qui viennent regarder et analyser et même acquérir les travaux des peintres.

C'est l'une de ces millions de technologies qui concourent à l'expansion des humains sur Terre. 

 Copyright - GS

mardi 18 février 2014

sécularisation (anecdotique)

Sous la direction de Sylvie Taussig  - Charles Taylor - Religion et sécularisation

Éthologie 

La religion existe dès l'apparition de l'humain il y a 200 000 ans. 

Comme la sociabilité qui est la principale caractéristique des humains, elle s'impose aux humains par tout un système de contraintes, de règles, de rites et d’organisations. 

Les humains qui transgressent des règles sociales impératives sont poursuivis par la justice civile et ceux qui transgressent des règles religieuses impératives sont poursuivis par la justice religieuse. 

Dans les deux cas, il s'agit d'organisations humaines et ce sont des humains qui sanctionnent. 

La principale différence entre ces deux organisations est la suivante: la justice civile intervient dans la quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction particulières tandis que la justice religieuse le fait au nom de l'univers. 

Il n'y a jamais de sécularisation: l'humanisme athée inspire les droits de l'homme où ses tenants intègrent les 7 milliards d'humains actuels. En en excluant tous les vivants non-humains c'est-à-dire la majorité des vivants. Cela est éthologiquement normal puisque pour une espèce vivante donnée, toutes les autres sont des Ressources de Vie. 

 Copyright - GS

 

lundi 17 février 2014

écologie (anecdotique)



Cornelius Castoriadis, Daniel Cohn-Bendit et Philippe Caumières - De l'écologie à l'autonomie


Éthologie

Dans le Mode de Production Humain à partir de leur spéciation, les humains, schématiquement, chassent et cueillent. Leur population passe de quelques centaines de milliers à quelques millions. Ils se déplacent à la vitesse de leurs jambes. Ce sont les naissances des enfants qui sont la cause du progrès.

10 000 ans avant aujourd'hui, ils domestiquent les plantes et les animaux. Apparaissent l'agriculture et l'élevage. La population passe de quelques millions à quelques centaines de millions. Ils de déplacent à la vitesse de leurs animaux. Ce sont les naissances des enfants qui sont la cause du progrès. 

Depuis 4 à 3 000 ans avant aujourd’hui, ils se sont mis à maîtriser tout l'environnement terrestre et dans les siècles qui viennent tout le système solaire. Ce sont toujours les naissances des enfants qui sont la cause du progrès. Les humains sont 7 milliards et se déplacent à la vitesse de leurs machines.

---

A l'époque du Mode de Production Humain, quand ils n'y a plus rien à chasser ou à cueillir, les humains déclinent ou émigrent.  Si les espaces sont fertiles et sans humains, les naissances reprennent. S'il y a d'autres humains, la concurrence pacifique ou cruelle apporte ses solutions. Puis de nouveaux enfants naissent.

A l'époque du Mode de Production Domestique, plus il y a d'enfants plus les champs et l'élevage sont importants. Tant que l'espace est fertile et vide, l'expansion est permanente. Si l'espace est occupée, alors entre en jeu la concurrence pacifique ou cruelle. 

Le Mode de Production Industriel n'a pas atteint ses limites. Depuis 1929, il y a un milliard d'humains en plus tous les 25/30 ans. C'est la naissance des enfants qui portent le progrès. Dans les conditions actuelles des Ressources de Vie, des limites apparaissent dans de nombreux secteurs. Théoriquement, de nouveaux champs extrêmement vastes s'ouvrent tant sur Terre que dans le système solaire. 

---

Les limites provoquent des crises. Depuis 200 000 ans, toutes les limites ont toujours été surmontées. C'est toujours un saut qualitatif qui s'apparente à de la science fiction. Si l'évolution s'avère impossible, le pire n'est jamais garanti car les décadences peuvent être cruelles ou pacifiques. Contrairement à la caricature que l'on fait de l'évolution, la lutte pour la vie est également massivement pacifique.

 Copyright - GS

vendredi 14 février 2014

soleil (anecdotique)

SDO : Year 4
Pour fêter les quatre ans de la mise en orbite de son observatoire solaire SDO, la NASA vient de réunir dans une vidéo quelques-unes des éruptions les plus spectaculaires observées en 2013 sur notre étoile

sexe (anecdotique)




Véronique Grandpierre  - Sexe et amour de Sumer à Babylone 



Éthologie

Tous les vivants, plantes et animaux sont en Quête de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction. On peut dire que c'en est la définition la plus générale. 

Le processus de reproduction chez les animaux revêt des formes très variables qui sont autant de réponses à une volonté insurmontable de chaque femelle à recevoir un gamète mâle et de chaque mâle à réussir à transmettre son gamète à une femelle. 

La loi générale est celle du renforcement du succès: ne vivent que les descendants d'animaux dont les gamètes ont fusionné et tendent à disparaître tous les autres. 

Chez un certain nombre d'animaux, il n'y a aucun contact entre les mâles et les femelles. Les dépôts de gamètes se font à un endroit précis où ils fusionnent sans l'intervention d'aucun des géniteurs. A l'autre extrême, chez les humains, s'instaure le Couple Monogamique ou Polygamique Éternel: le nouveau vivant apparaît dans le ventre de la femelle et dans un grand nombre de cas, se créée une relation éternelle entre la mère, le père et l'enfant. 

Chez tous les vivants la quête des Ressources de Reproduction dure depuis leur maturité sexuelle jusqu'à leur disparition. 

Chez les humains, avant la mort, existe la ménopause et l'andropause, moins courante, qui interrompent cette quête. Entre ces deux limites, elle est permanente. Il faut alors concilier le couple éternel et cette permanente remise en question du couple. Il y a autant de réponses que de groupes humains et de grandes évolutions dans le temps. 

Babylone et Sumer ne sont que deux groupes du Moyen Orient qui y vivent autour de 2 à 3 000 ans avant aujourd'hui. Il n'y a pas de modèles mais des milliers de solutions.

 Copyright - GS

jeudi 13 février 2014

guerre (anecdotique)




Sous la direction d'Evelyne Morin-Rotureau  - Combats de femmes, 1914-1918
(Contributions de  12 universitaires dont Annette Becker, Jean-Yves Le Naour, Florence Rochefort et Françoise Thébaud)


Éthologie
 
De 1914 à 1918 se déroule une guerre chez les humains qui vivent sur un territoire qu'ils appellent Europe.

43 millions de soldats de la Triple Entente font face aux 25 millions de soldats de la Triple Alliance et des États Centraux.

Ces 68 millions de soldats sont essentiellement des hommes.  10 millions sont tués, 21 millions sont blessés et 8 millions sont portés disparus. 29 millions semblent s'en sortir de manière quasiment indemne soit moins de la moitié.

En Ressources de Reproduction, ces humains vivent sous le régime du mariage monogamique éternel.  Tout au long de ces cinq ans, 68 millions de femmes et, si l'on part de l'hypothèse qu'il y a statistiquement deux enfants par mariage, 136 millions d'enfants ont été concernés par l'absence du contributeur mâle de ressources de vie.

En 1914, en Europe, il y a environ 450 millions d'habitants. 178 millions d'humains soit environ 45 millions d'hommes et 45 millions de femmes et 90 millions d'enfants n'ont pas été concernée par la mort ou les blessures mais il manque les statistiques de viols, pillages et vols divers. 

La majorité des humains de cette zone géographique a été fort touchée pendant cinq ans . Cette guerre a modifiée l'évolution des humains tant dans la quête de leurs ressources de vie que dans celle de leurs ressources de reproduction.  Environ 5 ans plus tard, le retard des apparitions de nouveaux humains est comblé. La courbe ascendante de l'expansion des humains efface le creux de 1914 - 1918.

 

 

 Copyright - GS

RTFlash - séquençage (anecdotique)

Vers une cartographie du génome à 1000 dollars ?

mercredi 12 février 2014

lutte sociale (anecdotique)





Edward Palmer Thompson - La guerre des forêts

Éthologie

La spécificité de l'espèce humaine ce sont d'une part, les mains, et, de l'autre, la sociabilité. 

Si nous remplaçons les mains de l'humain par l'une des autres formes qui a été prise par les membres antérieures chez les autres espèces animales, l'humain serait bovin, oiseau, dauphin etc ... et il n'y aurait sur Terre rien de ce qu'il construit depuis 3 millions d'années. 

Les mains ne suffisent pas. S'il en était resté à cette situation, ses Quêtes de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction seraient individuelles et sa démographie plafonnerait autour de quelques millions d'individus.

Grâce à la sociabilité, il invente le travail, une manière collective de trouver ses Ressources de Vie où le résultat de la quête collective est supérieure à la somme des quêtes individuelles. Grâce à cette évolution, il y a 7 milliards d'humains.

Néanmoins dans la Quête des Ressources de Vie, tous les vivants sont en concurrence les uns avec les autres et les espèces les unes avec les autres. Dans la quête individuelle, les conflits de concurrence sont individuels. Dans la quête collective, ils sont collectifs.

Les humains sociaux créent des groupes dont les plus grands sont les états. A l’intérieur des groupes , il y a des Dirigeants ou des groupes de Dirigeants pour les plus grands, des Organisateurs ou des groupes d’Organisateurs et des Opérateurs ou des groupes d'Opérateurs.

Dans le travail, il y a deux phases: l'organisation de la contribution à la Quête des Ressources puis l'organisation de la rétribution. La concurrence se déroule dans les deux cas et  elle persiste à l'intérieur des groupes et entre les groupes. 

Dans la Guerre des Forêts, les Opérateurs ce sont les paysans et les Dirigeants, les nobliaux. 

La concurrence entre les vivants se termine souvent par la défaite de certains d'entre eux et même leur disparition. Mais les vivants évoluent en permanence et les conflits, également. A la guerre des forêts a succédé la capitalisme et le socialisme.

 Copyright - GS

FS - gène (anecdotique)

Les gènes ne se transmettent pas que par l'hérédité : ils voyagent aussi entre organismes non apparentés ! Ce dossier détaille les mécanismes de transferts... Lire la suite »

mardi 11 février 2014

FS - humain (anecdotique)


Voilà près d'un million d'années, des homininés ont marché le long d'une rivière, enfonçant leurs pieds dans le sable fin. Découvertes par hasard sur une... Lire la suite »

FS - étoile (anecdotique)

Une équipe de chercheurs australiens a débusqué à seulement 6.000 années-lumière de nous une étoile âgée de 13,6 milliards d'années. Il s'agit de l'étoile de... Lire la suite »

publicité (anecdotique)






Éthologie

Chaque vivant est un JE que l'on retrouve dans la formule: " "JE" vis donc "JE" pense". Il occupe un espace éthologique qui est un espace physique comme tout ce qui existe et, simultanément, un espace non physique comme tout ce qui vit.

Tous les vivants communiquent. Seuls, sur Terre, les humains communiquent en outre avec la parole depuis - peut-être - la séparation des hominiens du tronc commun qu'ils formaient avec les chimpanzés il y a 7 millions d'années. Il y a moins de 10 000 ans, ils ont inventé l'écriture.

Les mots parlés et écrits appartiennent à tous les humains qui s'en servent. 

Plus il y a d'humains, plus il y a de paroles et d'écrits et plus il y a ensuite d'émetteurs de paroles et d'émetteurs d'écrits. Ces émetteurs sont d'abord humains puis non-humains: des milliards de radios, de téléviseurs, de panneaux d'affiches etc ... 

 

 Copyright - GS

lundi 10 février 2014

raison (anecdotique)





Éthologie 

A l'époque du Mode de Production Humain, il y a moins d'un million d'humains. Ils héritent des pierres taillées avec leurs mains habiles et de la sociabilité des hominiens. Ces hominiens se séparent du tronc commun à eux-mêmes et aux chimpanzés 7 millions d'années auparavant. Les traces les plus significatives laissés par eux sont les dessins que l'on trouve sur des parois rocheuses ou dans des cavernes. Mais elles sont déjà tardives car elles datent de plus ou moins 30 à 10 mille années avant aujourd'hui.

Lui succède le Mode de Production Domestique et la population passe à 10 millions jusqu'à atteindre 200 millions à la veille de l'émergence du mode suivant. Il apparaît de manière tout à fait indépendante en plusieurs endroits de la Terre: le Croissant fertile (la Mésopotamie), l'Asie de l'est et du Sud-Est, l'Indus, l'Océanie, l'Afrique subsaharienne, le continent américain (le Mexique et le Pérou) et l' Afrique subsaharienne. Les réalisations que nous pouvons encore visiter aujourd'hui, ce sont - de manière non exhaustive - les pyramides, sculptures et palais égyptiens, les pyramides précolombiennes ou les temples d'Angkor.

Depuis 4000 ans, le Mode de Production Industriel s'est imposé à tous les humains et la population a bondi à 7 milliards d'humains.

Chaque mode offre des possibilités de Quêtes de Ressources de Vie et de Ressources de Reproduction. Il y avait des milliers de possibilité dans le Mode de Production Humain, des millions dans le Mode de Production Domestique et des milliards dans le Mode de Production Industriel.

Theodor Adorno et Max Horkheimer ont trouvé leurs Ressources de Vie et leurs Ressources de Reproduction en écrivant et donnant des cours et des conférences sur la dialectique de la raison. Deux humains parmi des milliards d'humains et des milliards de milliards de vivants. 

 Copyright - GS

vendredi 7 février 2014

FS - poussin (anecdotique)


Futura Sciences
Si l'Homme s'épanouit neuf mois dans l'utérus de sa mère avant de pointer le bout de son nez, le poussin de poulet ne s'installe que 21 jours dans son œuf...


sport (anecdotique)




Michel Caillat - Sport : l’imposture absolue

Éthologie

Tous les vivants sont en Concurrence pour leurs Ressources de vie et, à l'intérieur de chacune de leur espèce, tous sont en Concurrence pour leur Ressources de Reproduction.   

Lorsque les Ressources de Vie viennent à manquer, il peut y avoir des conflits ouverts mais en règle générale, chaque vivant s'exténue à trouver ce dont il a besoin jusqu'à ce qu'il disparaisse parce qu'il n'a rien trouvé.

Chez les animaux sociaux les conflits peuvent être collectifs comme les guerres entre états. 

Le sport est une manifestation ludique  de la lutte pour les Ressources de Vie. Il l'est devenu car dans le passé, il y avait des combats de gladiateurs par exemple où le perdant disparaissait. 

 Copyright - GS

jeudi 6 février 2014

capitalisme (anecdotique)



Jérôme BASCHET - Adieux au capitalisme - Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes

Éthologie

Depuis 1929, les humains sont passés de 2 à 7 milliards d'individus alors qu'il a fallu 200 000 ans pour passer de quelques centaines de milliers à 1 milliard. C'est une forme exponentielle de développement démographique. 

Comme les humains sont une espèce sociable où un humain plus un humain fournit une capacité de Quête de Ressources de Vie de plus de deux humains, à l'exponentiation démographique s'ajoute une exponentiation en Ressources de Vie. Un plus grand nombre d'humains trouvent un plus grand nombre de ressources et pour un humain il y a plus de ressources quand il y a 7 milliards d'humains que lorsqu'il y en a 2.  

L'évolution d'une espèce est relativement simple. Selon les Ressources de Vie qu'elle trouve, elle se développe, se stabilise ou diminue. Chaque espèce a reçu le message que Yahvé envoie à son peuple: " Vous donc, croissez et multipliez; peuplez en abondance la terre, et multipliez sur elle". 

Lorsque les limites des ressources sont atteintes, plusieurs scénarios sont possibles: l'adaptation est paisible ou critique. C'est ainsi que chez les humains il y a des guerres et des révolutions mais il y a également de lentes adaptations. 

Si les évolutions étaient toujours critiques, les humains seraient bien moins nombreux comme le sont les animaux dont le poids et la conformation est proche de ceux-ci. 

 Copyright - GS

mercredi 5 février 2014

idylle (anecdotique)




Violaine Boneu - L'Idylle en France au XIXe siècle


Éthologie

Comment « chanter les bergers et les bois […] sous le règne des machines à vapeurs et des chemins de fer » ( Jules Janin en 1832)

En cessant de chanter c'est-à-dire en cessant d'écrire des idylles sur ce thème? C'est le cas du XXI° siècle. 

Au XIX° siècle, il s'agit de Hugo, Nerval, Baudelaire, Mallarmé, Balzac et Zola. Qui les remplacent maintenant? D'autres poètes, sans conteste.

Les machines à vapeurs sont à essence ou à électricité et aux chemins de fer se sont adjoints les chemins des airs.

Le sentiment poétique existe toujours. Chez les humains comme chez tous les vivants.

 Copyright - GS

mardi 4 février 2014

colonisation (anecdotique)





Sous la direction de Samia el Mechat ( Wiki) - Coloniser, pacifier, administrer - XIXe - XXIe siècles


Éthologie

Le Mode de Production Domestique apparaît il y a 10 000 ans. La population passe de quelques millions à quelques dizaines de millions d'humains. Les états sont de plus en plus importants et les humains portés par les animaux qu'ils ont domestiqués se déplacent de plus en plus rapidement et efficacement. C'est le début des grandes migrations et des grandes invasions.

L'Eurasie passe au Mode de Production Industriel il y a 4000 ans. Elle élimine en grande partie les humains du Mode de Production Humain et dominent ceux du Mode de Production Domestique. 

La domination n'a qu'un temps car les humains apprennent vite et l'essentiel des humains actuels vivent dans le Mode de Production Industriel. Ils ont cessé d'être colonisés, pacifiés et administrés. La population atteint 7 milliards d'humains

Les humains comme tous les vivants n'en restent pas moins en Concurrence pour leurs ressources de vie. Tous les états le sont donc. Mais la lutte se fait de plus en plus à armes égales. Il faut donc raisonner en terme de Concurrence Cruelle: paix armées ou guerres réelles.

 Copyright - GS

lundi 3 février 2014

dimorphisme sexuel (anecdotique)




Alain Testart - L’amazone et la cuisinière. Anthropologie de la division sexuelle du travail

Éthologie

Ce n'est qu'au deuxième ou troisième mois après la fusion entre une cellule sexuelle femelle et une cellule sexuelle mâle que se créée depuis les mêmes éléments biologiques un vagin ou un pénis. Avec le vagin apparaît un utérus et avec le pénis, les testicules. Quand l'humain sort du ventre de la mère, on appelle le premier, une fille et le second, un garçon. S'il y a deux sexes chez l'immense majorité des vivants, c'est de manière à redistribuer à chaque génération les cartes des gènes. Il semble que ce soit la meilleure réponse des vivants à l'évolution. Cela est vrai également pour les plantes où des cellules sexuelles mâles viennent fertiliser des réceptacles femelles.

Le dimorphisme sexuel que l'on trouve chez les humains est commun à l'ordre des primates auquel il est rattaché même s'il revêt un grand nombre de formes différentes. On y trouve les mêmes différences critiques: la femelle porte le futur vivant dans son ventre puis elle le nourrit à la mamelle. Elle a ensuite tendance à s'occuper des petits jusqu'à ce qu'ils sachent se déplacer de manière autonome. De l'autre côté, c'est chez les mâles que se recrutent les chefs et les guerriers.

Le dimorphisme sexuel existe chez tous les vivants car il est biologique. Le rôle des deux vivants qui font apparaître un nouveau vivant dépend de leur évolution éthologique. Chez certains primates non-humains il existe des sociétés matriarcales. La femelle émeu pond un œuf et c'est la mâle émeu qui couve et élève le nouvel émeu. Les humains n'existent que depuis 200 000 ans. Sans catastrophe, ils ont des millions d'années dévolution devant eux.

 Copyright - GS