mercredi 25 septembre 2013

tatouage (anecdotique)




Valérie Rolle - L'art de tatouer : La pratique d'un métier créatif

Éthologie

Le tatouage est réalisé sur la peau d'un humain. On le constate chez ceux qui sont en vie ou bien sur les corps dont on a gardé l'enveloppe comme les momies égyptiennes, indiennes ou d'Asie Centrale.

On peut opposer les tatouages du Mode de Production Industriel actuel et les tatouages des groupes des sociétés du Mode de Production Humain ou Domestique.

Les premiers semblent être le fruit d'une décision personnelle tandis que les autres sont imposés par les groupes dont font partie les humains.

Il faut une main pour les dessiner. Seuls les humains en sont capables. Cela leur permet également de grimer leur corps, une activité plus superficielle et moins permanente. Il est possible que des vivants non-humains réalisent des modifications de leur apparence avec les moyens qu'ils possèdent. Les recherches sont à faire. 

Grâce à leurs mains, les humains s'habillent de vêtements. Sans cette capacité, ils n'auraient pas pu s'installer dans des régions au climat plus rigoureux que celui où ils sont apparus. L'humain est un singe nu.  Mais le tatouage n'est pas un vêtement. Il ressort du dessin et de l'écriture. 

 Copyright - GS