mercredi 4 septembre 2013

démocratie (anecdotique)






Timothy Mitchell - Petrocratia: la démocratie à l'âge du carbone

( Wikipedia anglais)




Éthologie


Tout vivant est en Quête Permanente de Ressources de Vie. 

L'humain est un vivant sociable: cette quête s'appelle travail dans son sens le plus général. Le travail comporte deux temps: la contribution de chaque humain à l'acquisition collective des ressources de vie et la redistribution collective des ressources acquises à chacun des humains. La concurrence que l'on rencontre chez chaque vivant se retrouve chez les humains dans chacun de ces deux temps.

La sociabilité des humains est à l'origine de la création de groupes des plus petits comme les associations de tous types aux plus grands comme les États ou l'ONU. Dans tous les groupes, il y a du travail. A la tête de tous les groupes, il y a un humain. C'est un Dirigeant dont l'acquisition de ses propres ressources de vie tend à se confondre avec celles de son groupe. Autour de lui, il y a des Organisateurs dont l'acquisition des ressources de vie tend à se confondre avec l'optimisation de la quête de l'ensemble du groupe. Enfin il y a les Opérateurs c'est à dire des humains qui au lieu de faire une quête individuelle de leurs ressources font une quête collective.

La hiérarchie qui existe a pour but d'unifier le groupe comme une unité vivante en quête de ses propres ressources. On peut parler de jeu de rôle mais comme la quête est vitale, ce jeu l'est également. 

Les humains se trouvent à beaucoup d'endroits de la géographie terrestre et l'endroit détermine le type de ressources qui s'y trouve. 

A l'époque des chasseurs cueilleurs, les déplacements se font à pied. Les humains étant fort dispersés, il n'y a que les états à proximité qui entrent en contact ou en conflit. 

Puis à l'époque de la domestication des vivants, la population augmente et les déplacements se font en utilisant des animaux de transport. On assiste aux grandes invasions et à une multiplication des contacts et des conflits en conséquence. 

Puis nait, avec la généralisation des métaux, l'époque industrielle, il y a 3 à 4000 ans.  C'est une période très courte par rapport aux précédentes. Le décalage entre les États riches en métaux et les États pauvres persistent. Mais comme la circulation se fait à la vitesse des véhicules fournis par l'industrie, tous les États sont en contact et en conflit potentiel. 

Une partie de ces États sont plus démocratiques que d'autres. Si l'époque industrielle poursuit son rythme exponentiel, il y aura unification des démocraties.