mardi 10 septembre 2013

Syrie (anecdotique)

Jean-Pierre Filiu - Le Nouveau Moyen-Orient



Éthologie.

En 2013, il y a une guerre civile en Syrie dans laquelle beaucoup d'états sont impliqués ne serait-ce que par l'ONU. 

La population du Moyen Orient évolue actuellement autour de 350 millions d'humains pour environ 6 millions de km² et la Syrie autour de 17 millions pour 185 000 km². Nous sommes à l'époque du Mode de Production Industriel.

En 1960, la Syrie compte moins de 4,5 millions d'habitants. A la même époque, la population mondiale évolue autour de 3 milliards. 

A l'époque de l'Hégire, il y a, sur Terre, 250 millions d'humains. Par une règle de trois arbitraire on obtient 375 000 humains sur le territoire actuel de la Syrie. C'est le début du Mode de Production Industriel. 

En 2100, les statisticiens avertis annoncent 10 milliards d'humains. La population syrienne aura au moins doublé par rapport à aujourd'hui.

Conclusion:
Plus la population humaine augmente grâce au Mode de Production Industriel, plus les outils qu'elle crée et qui contribuent à son développement sont également utilisés dans la Concurrence qui existe entre tous les vivants. 
Ce n'est pas la Concurrence qui entraine la diminution des vivants mais la raréfaction de des Ressources de Vie. Les 50 à 100 millions de morts de la II° guerre mondiale n'ont en rien ralenti la croissance des humains sur Terre de même que l'effondrement de l'Empire Romain  n'a pas eu d'effet négatif sur la croissance de la population d'Europe Occidentale. 
Néanmoins il peut y avoir des pénuries sectorielles. C'est la cas de la Syrie.

Copyright - GS